Vous constatez l’apparition de mousses sur votre toit ? Sachez que la prolifération de ces micro-organismes n’est pas anodine, mais fragilise considérablement les tuiles ou les ardoises. En l’absence d’un nettoyage régulier, la structure de votre toiture peut s’en retrouver compromise. Dans la mesure où celle-ci constitue la première protection de votre maison contre les éléments extérieurs, il est primordial de les éliminer. Mais comment procéder ? Voici les différentes techniques du démoussage de toiture, à adapter en fonction de la nature et de l’état des matériaux présents.
Pourquoi faut-il démousser son toit ?
Vous l’avez sûrement déjà remarqué : votre toiture change d’aspect au fil des années. Ceci est principalement dû à la prolifération de mousses et de lichens, un phénomène observable sur tout type de matériaux (tuiles en terre cuite, ardoises, tôle, ciment, acier, etc.). Bien qu’il soit inévitable, certains paramètres peuvent toutefois accélérer son développement :
- La présence d’arbres à proximité de la maison, en particulier les espèces caduques. Les mousses sont en effet très friandes des feuilles mortes ayant tendance à s’accumuler sur les toitures.
- Une exposition ombragée, augmentant le taux d’humidité. C’est la raison pour laquelle les façades nord et est, moins exposées au soleil, sont souvent les plus colonisées.
Outre l’aspect inesthétique et négligé d’une toiture couverte de mousses, la présence de ces micro-organismes a de réelles conséquences sur sa longévité. Capable d’absorber l’eau et de la retenir, la mousse rend les tuiles poreuses. Durant la saison froide, l’action du gel peut ainsi casser ou feuilleter les tuiles et les ardoises, laissant le champ libre aux infiltrations et aux fuites. Il sera alors trop tard pour procéder à un démoussage, et vous devrez faire appel à un couvreur pour réparer le toit, car il ne remplira plus son rôle de protection.
Afin de prévenir ce risque, la meilleure méthode consiste à effectuer régulièrement un nettoyage complet de la toiture, une à deux fois par an. Mais en l’absence d’un entretien constant, une opération de démoussage s’impose.
Le nettoyage mécanique : l’une des techniques de démoussage de toiture les plus efficaces
La technique du nettoyage mécanique est celle que nous conseillons le plus souvent à nos clients, car elle est simple à mettre en œuvre, rapide et très efficace. Elle repose sur l’utilisation d’un nettoyeur haute pression doté d’un régulateur thermique. Plutôt que de frotter énergiquement la toiture, il s’agit ici de laisser la pression de l’eau faire le travail.
Le nettoyeur haute pression est utilisable sur presque tout type de matériaux, car il est possible d’ajuster la pression de l’eau et la température pour s’adapter à différentes situations. Cela dit, cette technique de démoussage de toiture s’emploie avec parcimonie sur les toits en tuiles faites en ardoises ou en terre cuite, qui s’avèrent plus délicats à nettoyer. Il faudra alors régler le nettoyeur à basse ou moyenne pression tout en s’assurant que l’eau s’écoule bien vers le bas, de manière à ne pas fragiliser ou casser les tuiles.
Dans le cas d’un toit déjà trop colonisé par les mousses, il est possible de combiner la technique du nettoyage mécanique avec celle du nettoyage chimique. Un produit fongicide est donc pulvérisé afin de décoller les mousses persistantes et de faciliter le passage du nettoyeur haute pression. Grâce à son action rapide, en 1h30 à 2h, le produit ChemNet, utilisé par nos experts MaisonSûr, garantis des résultats impressionnants et visibles immédiatement.
Quand faut-il privilégier le démoussage manuel ?
Il existe toutefois des situations dans lesquelles le nettoyage mécanique n’est pas envisageable. En effet, si la toiture est déjà trop abîmée ou avec un revêtement en ardoises, c’est la technique du démoussage de toiture manuelle qui devra être choisie. Cette méthode douce, bien que plus longue à mettre en œuvre, permet de ne pas fragiliser davantage les matériaux du toit.
Le démoussage manuel repose sur l’utilisation d’une brosse très dure. Les gros blocs de mousse et les feuilles mortes devront d’abord être retirés du toit à la main, sans oublier les gouttières. Les tuiles doivent ensuite être frottées une à une afin d’éliminer toutes les impuretés. Attention cependant à ne jamais recourir à l’eau de Javel, qui diminue considérablement la couverture imperméable des matériaux.
À la suite de ce nettoyage, il faudra rincer à l’aide d’un jet d’eau à basse pression. Si après ce premier passage, l’on constate encore la présence de traces noires, il est possible de pulvériser un produit fongicide sans rinçage sur toute la toiture. Ce sera ensuite l’action du temps et de la pluie qui se chargeront d’éliminer l’ensemble des résidus.
Éviter le retour des mousses avec l’hydrofuge de toiture
Après un démoussage, il est possible de compléter le travail effectué en vaporisant un hydrofuge de toiture. Créant une couche d’imperméabilisation sur les tuiles, ce produit s’utilise aussi bien en curatif, afin de renforcer un toit fragilisé, qu’en préventif. Bien qu’il s’agisse d’une finition optionnelle, l’hydrofuge permet d’éviter la réapparition précoce des mousses et lichens. Ce produit aide donc à allonger considérablement la durée de vie de votre toiture et vous évite de recourir à un démoussage trop fréquent.
L’hydrofuge est utilisable quelle que soit la technique de démoussage de toiture retenue. Cependant, son passage n’est possible qu’une fois la toiture entièrement nettoyée, rincée et débarrassée des mousses. Notons également que l’hydrofuge de toiture ne convient pas aux toits en ardoise. Il peut toutefois être remplacé par produit assainissant, tel que le ChemDesinfect fournit par notre partenaire Eurochem, conçu pour ce type de matériau.
Vous connaissez à présent les différentes techniques du démoussage de toiture existantes, ainsi que leurs avantages et leurs cas d’utilisation. Vous avez un doute quant à celle qui conviendrait le mieux à votre toit ? N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour obtenir l’avis d’un expert MaisonSûr. Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos méthodes et nos produits, nous vous invitons à consulter notre page expertise.