Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour nettoyer la toiture. Recourir à ce type d’appareil est tout à fait concevable si le processus est bien maîtrisé. Il est même recommandé dans le cas d’une grande surface à couvrir, ou d’une toiture fortement envahie par les mousses et les lichens. Toutefois, avant de se lancer, il est nécessaire de connaître certaines précautions d’emploi. Nous vous expliquons ici les avantages du nettoyeur haute pression et vous livrons tous nos conseils pour effectuer un travail efficace, en toute sécurité.
Quels sont les avantages du nettoyeur haute pression pour la toiture ?
Certains diront que le passage du nettoyeur haute pression rend les tuiles poreuses… Il n’en est rien ! Quels que soient le matériau de votre couverture et la technique de nettoyage de toiture utilisée, celle-ci continue à vieillir et il faut en avoir conscience.
En effet, elle est exposée aux éléments extérieurs, ainsi qu’au développement de lichens et mousses qui l’érodent. Une tuile poreuse reste un certain temps assez étanche à la pluie, mais devient sensible au gel qui la casse et la fait s’effriter. On peut agir par prévention pour éviter que les tuiles ne deviennent poreuses, mais aussi les imperméabiliser lorsqu’elles le sont déjà.
Le recours au nettoyeur à haute pression sur la toiture présente l’avantage d’être efficace, rapide et performant, car un simple jet suffit généralement pour la débarrasser de tous ses déchets. Utilisé correctement, ce genre d’appareil permet de nettoyer quasiment tous les types de toit sans abîmer les matériaux qui forment la couverture. Voilà pourquoi cette méthode est recommandée pour les salissures extrêmes. D’autant que le passage du nettoyeur haute pression s’avère beaucoup moins long et moins coûteux en énergie qu’un vigoureux coup de brosse !
Quel modèle de nettoyeur haute pression faut-il utiliser sur une toiture ?
Il existe sur le marché de nombreux types de nettoyeurs haute pression. On distingue deux grandes familles : les nettoyeurs électriques et les nettoyeurs thermiques. Même si ces derniers ont la réputation d’être plus efficaces, car plus puissants, leur principal inconvénient réside dans leur manque de praticité. Il s’agit généralement de modèles assez encombrants, bruyants, et la prise en main s’avère souvent moins évidente.
À l’inverse, les nettoyeurs électriques offrent l’avantage d’être plus légers et de ne nécessiter aucun entretien. De plus, la pression fournie par les modèles monophasés, qui fonctionnent sur les prises de courant classiques à 220 V, est suffisante pour nettoyer un toit, même très encrassé. La pression optimale pour un nettoyage de toiture se situe entre 140 et 160 bars. Une pression supérieure risquerait d’endommager les éléments qui la composent.
Pour travailler de manière confortable, il est également possible de s’équiper de quelques accessoires supplémentaires, tels que :
- une lance télescopique pour atteindre les recoins du toit plus difficiles d’accès ;
- une rallonge pour le flexible afin d’éviter d’avoir à déplacer l’appareil trop souvent ;
- une buse à jet variable permettant de réguler la pression pour le nettoyage des matériaux plus fragiles.
Quels produits associer au passage du nettoyeur haute pression sur la toiture ?
Dans le cas d’une toiture très sale, le seul passage du nettoyeur à haute pression peut ne pas suffire à décrocher toutes les mousses et les traces noires, surtout lorsque celles-ci sont anciennes. C’est pour cette raison que les experts MaisonSûr préconisent la pulvérisation d’un traitement anti-mousse en parallèle du nettoyage. Le produit ChemNet® de notre partenaire Eurochem intervient en tant que traitement de fond. Très efficace, il agit rapidement en éliminant les impuretés en seulement 1h30, ce qui facilite considérablement le passage du nettoyeur haute pression sur la toiture.
Pour un résultat optimal, nos équipes conseillent également l’application d’un hydrofuge de toiture. Cette étape s’effectue après le nettoyage complet du toit, et vise à protéger le support afin de faire durer les tuiles dans le temps ; l’objectif étant d’éviter le remplacement de l’ensemble de la couverture. Le principal avantage réside dans le fait que l’hydrofuge fonctionne même si les tuiles sont déjà poreuses. Votre toiture retrouvera alors son étanchéité, pour une durée de 7 à 8 ans.
Ce traitement n’est toutefois pas adapté à tous les types de toits. Pour les matériaux tels que l’ardoise, nous préconisons plutôt une couche de finition fongicide, non corrosive et non toxique. Le produit ChemDesinfect® que nous utilisons participe activement à la protection de la toiture en faisant obstacle à la réapparition précoce des mousses. Tout comme l’hydrofuge, il s’applique après le nettoyage, et ne nécessite aucun rinçage.
Nettoyer son toit en toute sécurité
Le passage du nettoyeur haute pression sur une toiture reste cependant une tâche particulièrement délicate, surtout lorsqu’elle est composée de tuiles. Il faut s’assurer de laisser une bonne distance avec les tuiles et de procéder de façon à ce que l’eau s’écoule vers le bas. Veillez également à moduler la pression pour éviter d’endommager des tuiles déjà fragilisées par les mousses. Quoiqu’il en soit, ce procédé n’est en aucun cas abrasif et est très bien maîtrisé par nos équipes aujourd’hui. Pour en savoir plus, découvrez comment nous procédons étape par étape pour nettoyer un toit.
Enfin, si vous décidez de vous lancer dans ce chantier, n’oubliez pas les précautions élémentaires pour garantir votre sécurité. Veillez à toujours vous équiper de matériel adapté à la tâche, de revêtir des gants, des lunettes ainsi que des chaussures antidérapantes. Il faudra aussi se munir d’une échelle spécifique prévue pour les travaux de toiture, et d’un harnais avec des sangles afin de vous assurer et éviter tout risque d’accident grave.
Vous préférez confier cette tâche à des professionnels disposant de tout l’équipement et les méthodes nécessaires ? N’hésitez pas à nous faire une demande de devis pour le nettoyage de toiture. Retrouvez également le détail de nos procédés et des produits utilisés sur notre page expertise.