Vous avez récemment observé votre toit et vous vous demandez si un entretien ou des réparations doivent être envisagés ? Il s’agit d’une bonne réflexion, dans la mesure où votre couverture n’est pas éternelle. En moyenne, la durée de vie d’un toit se situe autour de 30 ans. Cependant, cette donnée indicative évolue en fonction de nombreux paramètres, tels que les conditions météorologiques, l’emplacement géographique, la survenance de sinistres ou encore la qualité des matériaux. Il est important de se poser la question, car une toiture trop âgée ou mal entretenue peut entraîner des infiltrations, sources de dégâts considérables dans votre maison. Alors, comment savoir si une toiture est en bon état ? Voici les points à contrôler pour vous aider à le déterminer rapidement.
Vérifier les éléments extérieurs de la toiture
Pour savoir si une toiture est en bon état ou non, on commence toujours par un contrôle visuel de ses composants extérieurs. Pour cela, il n’est pas nécessaire de monter sur votre toit : une vérification depuis le sol vous apportera suffisamment d’indices dans un premier temps. De plus, n’oubliez pas que monter sur un toit est formellement déconseillé pour les particuliers. En l’absence d’équipements adéquats, cette opération s’avère très dangereuse et présente un important risque de chute.
Pour débuter votre contrôle des éléments extérieurs, commencez par regarder l’état des gouttières : sont-elles toutes bien fixées ? Ne sont-elles pas cassées ou fissurées par endroit ? Des dégradations importantes au niveau de celles-ci indiquent généralement que votre toiture est en mauvais état, ou du moins qu’elle n’a pas été entretenue correctement. Vous pouvez en profiter pour nettoyer vos gouttières et vérifier si elles ne sont pas obstruées par de la mousse et des végétaux, qui peuvent empêcher le bon écoulement des eaux pluviales.
Observez ensuite l’état général de vos tuiles, et si certaines ne sont pas cassées, déplacées ou manquantes. S’il s’agit d’un toit en ardoise, vérifiez l’état des crochets qui peuvent s’oxyder ou se briser avec le temps.
La présence de mousses ou de lichens constitue également un indicateur fiable pour savoir si une toiture est en bon état. En effet, ces végétaux ne nuisent pas seulement à l’esthétisme de votre toiture. Ils détériorent les tuiles en les rendant poreuses, et donc moins résistantes aux intempéries. Si votre couverture ne présente pas de défauts majeurs, mais qu’elle semble envahie par les mousses, un simple démoussage peut suffire pour lui redonner une seconde jeunesse.
Terminez enfin votre inspection en regardant l’état du faîtage et des arêtiers, qui sont des éléments cruciaux de la toiture. Avec le temps, ils peuvent subir des déformations et présenter des bosses ou des creux. Examinez les joints de maçonnerie et repérez les fissures. Un faîtage abîmé laisse bien souvent le champ libre aux infiltrations de toiture : il peut donc être nécessaire de procéder à sa réfection.
Contrôler les éléments intérieurs de la toiture
Plusieurs indices à l’intérieur de votre maison vous aideront également à savoir si votre toiture est en bon état, ou si des réparations doivent être envisagées prochainement. Pour contrôler efficacement les éléments intérieurs, il est nécessaire de se rapprocher au plus près de votre toit, c’est-à-dire au niveau des combles, ou du grenier.
Observez les parties sous-pentes et les plafonds et repérez la présence d’éventuelles traces d’humidité, de champignons ou de taches sur les peintures. Une infiltration à l’intérieur de votre maison indique de manière claire que votre toiture nécessite une intervention rapide. Cependant, les infiltrations ne sont pas forcément visibles immédiatement : il se peut que vos matériaux isolants absorbent l’humidité dans un premier temps sans que vous ne constatiez de coulures à l’intérieur. Une forte odeur d’humidité doit alors vous alerter et vous pousser à en recherche l’origine.
Focalisez ensuite votre attention sur les poutres et les conduits de cheminée, qui sont des éléments structurels particulièrement sensibles aux infiltrations. En passant la main à ces endroits, vous pourrez repérer plus facilement la présence d’humidité.
Enfin, terminez votre inspection en observant si votre charpente abrite des parasites ou des insectes dévoreurs de bois, tels que des termites, des capricornes ou des vrillettes. On peut détecter les insectes xylophages au bruit qu’ils font lorsqu’ils grignotent le bois, à la présence d’insectes morts ou de petits tas de sciures sous la charpente.
Comment savoir si une toiture est en bon état : demander l’avis d’un professionnel
Malgré vos observations, vous avez encore des doutes sur l’état de votre toiture ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à solliciter l’avis d’un professionnel certifié, qui pourra déterminer rapidement si votre toit présente des signes de faiblesses évidents. Lui seul sera habilité à monter sur votre toit afin de repérer les défauts que vous n’auriez pas vus et établir un diagnostic plus approfondi. Pour vous accompagner dans cette démarche, MaisonSûr vous propose un premier rendez-vous gratuit, suivi d’un devis personnalisé et sans engagement.
D’une manière générale, il est conseillé de faire vérifier régulièrement l’état de votre couverture. Rappelons qu’une toiture en mauvais état peut entraîner des dégâts importants au niveau de l’isolation ou de la charpente. Lorsque son entretien laisse à désirer, vous prenez le risque de dévaluer considérablement votre bien, ou de devoir financer des réparations encore plus importantes. Pour vous aider à mieux anticiper vos futurs travaux de rénovation, MaisonSûr vous propose son bilan gratuit et une vérification point par point des différentes parties de votre maison.
Vous avez à présent tous les éléments en main pour savoir si votre toiture est en bon état, ou si celle-ci mérite un soin particulier. Pour vous protéger des infiltrations de toiture, MaisonSûr intervient sur la réfection des faîtages et des arêtiers, qui constituent les parties les plus sensibles du toit. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page expertise réparation de toiture.