Vous souhaitez repeindre la façade de votre maison ? Choisir la peinture de ses murs extérieurs n’est pas un choix à prendre à la légère ! MaisonSûr vous livre quelques conseils pour vous aider dans vos travaux de rénovation de la façade !
Les différents types de peinture
Choisir une peinture n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il est essentiel d’opter pour une peinture qui correspond à votre type de façade et qui s’adapte à votre lieu de résidence. Il existe 3 catégories de peinture : acrylique, siloxane et pliolite.
- Les peintures et résines acryliques peuvent être utilisées pour une façade lisse et en bon état. Si votre mur présente quelques fissures ou possède un crépi à pointe, il est préférable d’opter pour une peinture acrylique épaisse afin de combler les irrégularités de votre façade. Vous habitez dans un endroit fortement pollué ? La peinture acrylique pure est la meilleure option pour votre façade en raison de sa fonction autonettoyante.
- La peinture siloxane possède un pouvoir hydrofuge et un effet perlant, ce qui la rend particulièrement intéressante si votre façade est confrontée à un problème d’humidité. Ce type de peinture est également respirant, ce qui permet de laisser respirer votre mur et d’améliorer ses particularités anti-humidité. Elle est fortement recommandée si vous habitez en bord de mer.
- La peinture pliolite est préconisée si vous résidez dans un endroit soumis aux aléas climatiques (pluie, rayons UV, gel, etc.) en raison de sa grande résistance et de sa longévité inégalée. La pliolite ne s’écaille pas et est perméable à la vapeur d’eau, ce qui fait d’elle un très bon choix si vous vivez dans une zone humide. Elle peut être utilisée sur tout type de support, mais elle est déconseillée si votre façade présente quelques aspérités car son pouvoir couvrant est moins important que celui de l’acrylique.
Un choix de couleur réglementé
Le choix de la couleur de la façade est encadré par la réglementation afin de conserver une cohérence esthétique des bâtiments dans le paysage urbain ou rural. Durant la constitution du dossier de demande préalable aux travaux de rénovation de façade, vous devrez indiquer la couleur choisie pour cette dernière. Vous pouvez consulter le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement dont dépend votre commune. Lors de votre rendez-vous, le conseiller vous présentera la palette de couleurs autorisées et vous aidera dans votre choix. Lors de l’examen de votre demande de travaux, la commission vérifiera que la couleur sélectionnée correspond à la palette réglementaire.
Pensez à l’harmonie des couleurs !
L’harmonie des couleurs repose sur la bonne combinaison de teintes. Pour vous aider à bien choisir cette combinaison, le recours à un disque coloré appelé le cercle chromatique, est essentiel ! Il est indispensable d’accorder la couleur de votre façade avec la teinte de vos volets, de votre porte d’entrée, et plus globalement avec l’environnement de votre maison. Dans ce domaine, les spécialistes recommandent de ne pas associer plus de trois couleurs de peinture. De plus, vous pourrez distinguer les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) et les couleurs froides (bleu, violet, vert). Les couleurs chaudes mettent en valeur les matériaux tels que le bois, le métal et la pierre. Les couleurs froides sont utilisées pour créer une ambiance végétale, organique ou aquatique.
Rénovation de façade : le bon moment pour changer de couleur !
Vous envisagez de repeindre les murs extérieurs de votre maison ? La rénovation de façade permet en effet de redonner du cachet à vos murs, tout en protégeant votre intérieur des infiltrations d’eau.
La période idéale pour repeindre sa façade est le printemps ou l’automne. Il est conseillé de ne pas peindre sa façade en milieu de journée afin que la peinture ne soit pas exposée en plein soleil. Une surexposition engendrerait un séchage trop rapide de la peinture et l’apparition de marques disgracieuses. Ainsi, privilégiez plutôt le début ou la fin de la journée afin que votre mur ne soit pas exposé au soleil.
Il est également recommandé de ne pas peindre ses murs extérieurs lorsqu’il pleut. En effet, le taux d’humidité présent sur la façade à la suite d’une averse ne permet pas à la peinture d’adhérer sur le mur. Une peinture mouillée peut ainsi entraîner l’apparition de cloques ou de fissures. Étant donné que la peinture met plusieurs jours à sécher, faites attention à ce qu’il ne pleuve pas durant la nuit !
Vous l’aurez compris, le choix de la couleur de peinture de votre façade se décide avec l’accord d’un agent du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de votre mairie. Afin de ne pas commettre d’impair, pensez également à l’harmonie des couleurs en fonction des autres éléments de votre façade (volets, gouttières…). Pour plus d’informations sur la façade et son entretien, n’hésitez pas à consulter notre site !