Vous avez réalisé des travaux d’extension de votre maison et avez remarqué des signes d’humidité sur les murs ? Ce phénomène n’est pas rare. Il peut être causé par un défaut de construction, être lié à la nature des matériaux utilisés ou résulter d’une trop « parfaite » étanchéité. Quelle que soit l’origine de l’humidité excessive, des solutions efficaces existent pour stopper le problème, garantir le confort des habitants et pérenniser la structure de votre maison.
Sommaire
Pourquoi de l’humidité apparaît après la réalisation de travaux d’extension ?
Comment traiter l’humidité excessive engendrée par des travaux d’extension ?
Pourquoi de l’humidité apparaît après la réalisation de travaux d’extension ?
Les construction neuves répondent à des normes en matière de consommation énergétique. C’est ce qui est nommé constructions BBC (« bâtiment basse consommation ») ou passives. Les extensions de maison, les bâtiments neufs doivent limiter les déperditions d’énergie en présentant notamment une « parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure ». Or, si l’intention est louable, dans les faits, un problème d’humidité excessive peut survenir si la construction est trop hermétique.
Lien entre étanchéité de la construction et survenue d’une humidité excessive
Une extension étanche ne va pas permettre un échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur. L’absence de renouvellement d’air est un facteur d’apparition d’humidité. Pour le contrer, l’installation d’une ventilation mécanique est essentielle. Toutefois, lors de travaux d’extension, cela n’est pas possible. Il faut attendre la fin des travaux pour poser une ventilation ou raccorder à celle déjà installée dans les autres pièces de la maison. En attendant, durant les travaux, l’air est sauré en humidité.
Des matériaux de construction chargés en eau
De plus, pour respecter les règles environnementales et de santé, les matériaux de construction contiennent de plus en plus d’eau. Ainsi, il est acté qu’une maison neuve contient entre 3 000 et 5 000 litres d’eau liés à l’humidité de la construction. Les matériaux tels que les dalles en béton, les enduis des murs ou le bois présentent un fort taux d’humidité. Lors du chantier, en l’absence de ventilation mécanique, l’air emprisonne cette humidité dans les matériaux de construction.
Défaut de construction : attention aux infiltrations et aux remontées capillaires
Lors de travaux d’extension, une mauvaise imperméabilisation des fondations ou un défaut d’étanchéité à la base des murs va laisser l’humidité du sol remonter. L’eau, chargée en sel minéraux, s’infiltre dans l’épaisseur des murs. Cette eau peut provenir de la pluie, d’une remontée de source ou de nappe. Ce phénomène, appelé humidité ascensionnelle ou remontées capillaires, va notamment provoquer la formation de traces d’humidité sur les murs.
→ En savoir plus sur les remontées capillaires.
Comment traiter l’humidité excessive engendrée par des travaux d’extension ?
Comme nous l’avons vu précédemment, l’apparition de traces d’humidité peut être liée au processus de construction (extension hermétique, absence de renouvellement mécanique de l’air, eau contenue dans les matériaux de construction) ou à un défaut de construction (imperméabilisation défaillante ou défaut d’étanchéité).
Si vous avez constaté des traces d’humidité et que les travaux d’extension ne sont pas terminés, il est nécessaire de recourir à un déshumidificateur ou un déshydrateur pour capter l’humidité et l’évacuer sous forme de vapeur. Si une ventilation mécanique n’est pas encore posée mais que les fenêtres ont été installées, il faut alors aérer pour faire circuler l’air et permettre son renouvellement. Ces actions permettront notamment de capter et d’évacuer la vapeur d’eau issue de l’assèchement des matériaux.
Si les travaux sont terminés et que les signes d’humidité ne disparaissent pas, il faut alors identifier l’origine de l’humidité. Vous avez installé une ventilation mécanique adaptée (VMC, VPH), vous aérez régulièrement la pièce de la maison récemment construite mais cela n’a pas d’effet sur la présence d’humidité excessive ? Il s’agit alors très probablement d’un problème de remontées capillaires. Il faut en premier lieu faire venir une entreprise experte pour poser le diagnostic. Sans cela, vous ne saurez pas quel traitement appliquer. Si un défaut d’étanchéité à la base des murs ou une mauvaise imperméabilisation des fondations est identifié, l’injection d’un hydrofuge de masse est une solution efficace.
→ En savoir plus sur le traitement de l’humidité excessive.
Quelle que soit l’origine de l’humidité excessive au sein de votre maison, nous vous recommandons d’agir rapidement et de ne pas laisser ce problème perdurer au risque de créer des dommages structurels et d’impacter votre confort et votre santé. Pour vous aider à identifier le problème d’humidité, demandez un diagnostic (gratuit et sans engagement) !