Le salpêtre est un phénomène naturel qui témoigne d’un problème d’humidité au sein d’une maison. Contrairement à la mérule qui est un champignon, le salpêtre provient des sels minéraux présents dans les eaux souterraines. D’aspect cristallin ou poudreux (dépôt blanc ou gris), il est également appelé sel de pierre ou nitrate de potassium. Non traité, le salpêtre cause des dégâts significatifs au sein de votre logement et impacte la santé de ses occupants.
Sommaire
Les conséquences du salpêtre sur la maison
Les conséquences du salpêtre sur la santé
Les conséquences du salpêtre sur la maison
L’apparition de salpêtre est très souvent liée à un problème de remontées capillaires, particulièrement présent dans les maisons anciennes. Lorsque l’eau remonte du sol et atteint la surface des murs, elle s’évapore. C’est alors que les sels minéraux se recristallisent, formant un amas de fibres blanches ou grises. Ainsi, le salpêtre est souvent repérable au niveau des parties basses des murs extérieurs ou intérieurs.
Visible à l’œil nu, le salpêtre peut se développer à l’intérieur des murs et des matériaux. En l’absence de traitement, il peut proliférer rapidement et entraîner plusieurs dégradations au sein du logement :
- Traces blanches ou grises sur les murs
- Décollement du papier peint
- Effritement des peintures, du plâtre, des crépis
- Détérioration et fragilisation des matériaux de construction
- Pourrissement des supports en bois (lambris, plinthe, etc.)
Généralement présent à la base des murs, le salpêtre présente à long terme, un risque de fragilisation de la fondation de la maison. Il a également un impact économique sur les coûts de chauffage pour lutter contre la sensation de froid liée à l’humidité excessive.
→ Cet article pourrait vous intéresser : Comment se débarrasser du salpêtre
Les conséquences du salpêtre sur la santé
Témoignant d’un problème d’humidité excessive, le salpêtre peut être source d’allergies et de problèmes respiratoires, notamment lorsqu’il s’accompagne de l’apparition de moisissures et de champignons. Lorsqu’il est inhalé, le salpêtre peut déclencher :
- Une irritation des voies respiratoires
- Un essoufflement ou une respiration difficile
- De l’asthme, rhinite ou bronchite chronique
- De la tachycardie
- Des réactions allergiques telles que de l’urticaire ou de l’eczéma
Ces risques pour la santé sont plus prononcés chez les personnes présentant un terrain allergène ou étant plus fragiles (enfants, personnes âgées). En présence de jeunes enfants, il faut veiller à ce qu’ils ne portent pas leurs mains à leur bouche après avoir touché la zone atteinte par du salpêtre.
Comme tout problème d’humidité au sein d’une maison, il est important de traiter rapidement le salpêtre. Plus vous tardez à faire appel à une entreprise spécialisée, plus les dégâts vont s’accentuer et les réparations coûteront plus chères. N’oubliez pas que le salpêtre a un impact sur la valeur financière et économique de votre maison !