
Face aux problèmes d’humidité dans la maison, il est très tentant de se tourner vers des solutions simples et peu coûteuses comme les déshumidificateurs. Ces appareils, compacts et faciles à installer, ont pour mission d’extraire l’excès d’humidité présent dans l’air ambiant. Simples, accessibles et prometteurs, sont-ils pour autant suffisants pour régler un problème d’humidité persistant ? Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages à installer un déshumidificateur, ainsi que les limites de cette solution.
Sommaire
Le déshumidificateur : comment ça marche ?
Pourquoi installer un déshumidificateur ne suffira pas
Les vrais risques d’un problème d’humidité ignoré
Comment lutter durablement contre l’humidité ?
Le déshumidificateur : comment ça marche ?
Le principe de son fonctionnement est très simple : l’air de la pièce est aspiré par l’appareil, puis passe à travers un système de refroidissement (dans le cas d’un déshumidificateur à condensation) ou un matériau absorbant (dans le cas d’un modèle à absorption). Une fois l’humidité condensée sous forme d’eau, elle est récupérée dans un réservoir qu’il faut vider régulièrement, ou évacuer par un tuyau.
Après quelques jours d’utilisation, on constate souvent une baisse du taux d’humidité dans la pièce. L’air devient plus sec et l’environnement plus confortable. Le déshumidificateur peut aussi rapidement atténuer d’autres signes d’une humidité excessive, comme la condensation sur les vitres, le linge qui sèche mal, ou les odeurs de moisi persistantes.
Facile à utiliser, le déshumidificateur séduit donc par son côté pratique et son efficacité visible à court terme. Mais qu’en est-il sur le long terme ?
Pourquoi installer un déshumidificateur ne suffira pas
S’il est efficace pour assécher l’air ambiant, pour peu que vous ayez choisi un modèle bien adapté aux pièces concernées, le déshumidificateur ne s’attaque pas au cœur du problème. En effet, il traite les symptômes, mais jamais la cause profonde de l’humidité.
Prenons l’exemple d’une cave sujette aux remontées capillaires. Installer un déshumidificateur pourra temporairement réduire le taux d’humidité, mais tant que l’eau continue de progresser à l’intérieur des murs, l’appareil devra tourner en continu… sans jamais stopper l’humidité ascensionnelle.
Le constat sera similaire dans le cas d’un défaut de ventilation ou de fuites provenant de la toiture : le déshumidificateur va atténuer les signes les plus visibles, sans résoudre le problème.
Notons aussi que son efficacité dépend fortement de la pièce concernée. Dans une grande maison, ou dans le cas de murs saturés d’eau, il devient vite insuffisant. Sans oublier que selon les modèles, il peut être bruyant, et même alourdir votre facture d’électricité.
→ Cet article pourrait vous intéresser : Quelles sont les causes d’humidité dans une maison ?
Les vrais risques d’un problème d’humidité ignoré
Si vous vous contentez d’installer un déshumidificateur sans chercher d’où vient l’humidité, vous prenez donc le risque de masquer des problèmes plus larges qui vont s’aggraver de manière silencieuse.
Avec le temps, l’humidité toujours présente va fragiliser les murs, dégrader les peintures, faire gondoler les parquets et attaquer les boiseries. Les moisissures et les champignons risquent de se multiplier, ce qui peut avoir des conséquences graves sur la santé respiratoire des personnes fragiles.
De même, n’oublions pas que plus l’humidité s’installe, plus les dégâts deviennent coûteux à réparer. Ce qui aurait pu être traité facilement au départ peut exiger des travaux lourds et complexes si on attend trop… D’où l’importance de ne pas se contenter d’un traitement superficiel, mais d’identifier et d’attaquer le problème à la racine.
→ Cet article pourrait vous intéresser : Bronchite, asthme, rhinite : attention à l’humidité et aux moisissures.
Comment lutter durablement contre l’humidité ?
Traiter l’humidité efficacement nécessite de recourir à une approche professionnelle, afin de comprendre avec certitude d’où elle peut venir. Si vous n’avez aucune idée de la cause, le mieux est de commencer par réaliser un diagnostic humidité : chez MaisonSûr, il est 100 % gratuit et ne vous engage à rien.
Lorsqu’un expert aura pris le temps d’analyser la situation, il sera en mesure de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Il peut s’agir d’un problème de remontées capillaires, d’une ventilation insuffisante ou inadaptée au niveau d’isolation, d’une fuite de canalisation, ou d’un problème au niveau de la toiture.
Une fois le diagnostic établi, l’expert pourra vous orienter vers une solution adaptée pour traiter durablement votre problème d’humidité, sans risque de le voir revenir ou nuire à votre bâti et aux membres de votre foyer.
Installer un déshumidificateur peut être une bonne idée pour atténuer rapidement certains effets désagréables de l’humidité. Mais plutôt que de s’appuyer sur des solutions temporaires, il est bien plus efficace et économique d’agir à la source. Chez MaisonSûr, nos spécialistes vous accompagnent gratuitement dans l’analyse de votre situation, afin de trouver la solution la plus adaptée à votre maison.