Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent en cas de coupure d’électricité ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à passer à l’énergie solaire, afin de produire votre propre électricité et gagner en autonomie énergétique. Mais en parlant d’autonomie, une question revient fréquemment : les panneaux solaires continuent-ils à fonctionner en cas de coupure d’électricité ? Bien que rares en France, les pannes de courant sur le réseau électrique restent possibles, en cas d’orage ou d’une intervention sur le réseau. Voici alors quelques explications sur ce qu’il se passe au niveau de votre installation photovoltaïque lorsque le réseau se retrouve à l’arrêt.


Sommaire

Comment fonctionne une installation solaire classique ?
Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent en cas de coupure d’électricité ?
Pourquoi les panneaux solaires cessent-ils de fonctionner en cas de panne de courant ?
Comment continuer à être alimenté en électricité en cas de coupure de courant ?




Téléchargez notre guide sur la production d'électricité et l'autoconsommation

Comment fonctionne une installation solaire classique ?

Pour bien comprendre, revenons sur le fonctionnement d’une installation photovoltaïque classique, tel qu’on en trouve chez la majorité des particuliers.

Les panneaux solaires photovoltaïques captent l’énergie du soleil et la convertissent en courant continu. Ce courant ne peut pas être utilisé tel quel par les appareils électriques de la maison. C’est pourquoi il passe par un appareil essentiel : l’onduleur, ou les micro-onduleurs. Ceux-ci ont pour rôle de transformer le courant continu en courant alternatif, compatible avec le réseau domestique et les équipements électriques ménagers.

Dans la plupart des cas, l’installation est dite « raccordée au réseau ». Cela signifie que l’électricité produite peut être :

  • consommée directement dans le logement (on parle alors d’autoconsommation) ;
  • ou injectée dans le réseau public, si la production dépasse les besoins instantanés du foyer.

→ Cet article pourrait vous intéresser : Comment fonctionne l’énergie solaire photovoltaïque ?

Cependant, ce lien direct avec le réseau électrique implique aussi une dépendance technique à celui-ci. C’est ce que nous allons explorer dans la suite de l’article.

Est-ce que les panneaux solaires fonctionnent en cas de coupure d’électricité ?

Dans le cas des installations classiques, c’est-à-dire, avec un onduleur ou des micro-onduleurs raccordés au réseau, la réponse est non : les panneaux solaires ne fonctionnent plus en cas de coupure de courant. On pourrait croire que seule la partie « réinjection du surplus dans le réseau » n’est plus opérationnelle, mais en réalité, même l’autoconsommation n’est plus possible.

Une personne regarde son tableau electrique avec une lampe de poche

Lorsqu’une coupure survient, les onduleurs détectent l’absence de tension sur le réseau public. Ils entrent alors automatiquement en mode sécurité. Par conséquent, la conversion du courant continu en courant alternatif ne s’opère plus et toute l’installation solaire se retrouve à l’arrêt.

Pourquoi les panneaux solaires cessent-ils de fonctionner en cas de panne de courant ?

Il s’agit avant tout d’une mesure de sécurité obligatoire. En effet, si les onduleurs continuent d’injecter de l’électricité dans le réseau lors d’une panne, cela crée plusieurs risques pour les personnes et pour les biens :

  • D’une part, cela représenterait un danger pour les techniciens qui travaillent à réparer le réseau électrique, et qui pourraient être exposés à un risque d’électrocution.
  • Au niveau de votre foyer, une tension électrique irrégulière pourrait endommager vos appareils électriques, engendrer des surchauffes, ou provoquer un incendie.

C’est pour cette raison que la loi française oblige les fabricants des équipements photovoltaïques à installer un système de découplage sur les onduleurs. Ainsi, lorsqu’ils ne détectent plus le réseau, les onduleurs se mettent automatiquement en sécurité et coupent l’intégralité de l’installation.

→ Pour en savoir plus : Quelles différences entre un onduleur central et un micro-onduleur ?

En revanche, cet automatisme fonctionne dans les deux sens : lorsque le courant revient, votre installation photovoltaïque doit se remettre en marche toute seule, sans aucune action de votre part. Si ce n’est pas le cas, n’essayez pas de la relancer vous-même : contactez plutôt votre installateur pour qu’il règle le problème.

Comment continuer à être alimenté en électricité en cas de coupure de courant ?

Comme nous l’avons, il n’est plus possible d’utiliser l’énergie produite par ses panneaux solaires en cas de coupure de courant avec une installation classique.

En revanche, pour gagner en autonomie, et continuer à être alimenté en électricité même lors d’une panne de réseau, vous pouvez envisager de coupler votre installation solaire à des batteries de stockage.

Dans ce cas de figure, les onduleurs seront toujours à l’arrêt, mais la batterie va prendre le relais pour vous fournir de l’électricité. Vous n’utilisez donc plus l’énergie de vos panneaux solaires en direct, mais celle qui a été stockée, en différé. En revanche, l’énergie des batteries solaires reste limitée : vous ne pourrez donc pas continuer à consommer comme vous le faites habituellement pendant plusieurs jours. Nous vous conseillons plutôt de concentrer vos réserves sur l’essentiel, et d’éviter de démarrer des appareils trop énergivores.

 

Vous savez à présent pourquoi les panneaux solaires cessent de fonctionner lors d’une coupure d’électricité, et ce qui est possible pour gagner encore plus en autonomie. Vous envisagez une installation ou souhaitez faire évoluer votre système actuel ? Notre équipe vous accompagne pour concevoir une solution sur mesure, fiable et évolutive. Contactez MaisonSûr pour une étude personnalisée.