Pourquoi et comment nettoyer des panneaux photovoltaïques ?

Nettoyage de panneaux photovoltaiques avec de l'eau et une raclette

Pour de nombreux particuliers, l’installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement à long terme. Parce qu’ils permettent d’être plus autonome en énergie, de réduire le montant des factures et de créer un complément de revenus, il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin. Toutefois, nous tenons à vous rassurer : l’entretien des panneaux photovoltaïques n’a rien de compliqué. Il est même totalement envisageable de procéder à leur nettoyage soi-même. Voici tous nos conseils pour nettoyer vos panneaux solaires de manière optimale et en toute sécurité.

Téléchargez gratuitement notre guide sur l'Énergie Solaire

Est-ce qu’il faut nettoyer les panneaux solaires ?

Tout comme votre toiture a besoin d’être nettoyée régulièrement, les panneaux photovoltaïques nécessitent un minimum d’entretien, car ils sont exposés aux mêmes conditions que les tuiles de votre toit.

Toutefois, si une toiture doit être entretenue pour préserver son intégrité, le nettoyage des panneaux solaires est essentiel pour conserver une production d’électricité et un rendement constant. En effet, toutes les impuretés qui s’accumulent à leur surface au fil du temps peuvent bloquer les rayons lumineux et entraver le fonctionnement des cellules photovoltaïques.

On estime que des panneaux solaires encrassés entraînent une diminution de la production de l’ordre de 7 à 10 %. Cette perte est loin d’être insignifiante lorsque l’on souhaite amortir rapidement son investissement. Nettoyer ses panneaux solaires de manière régulière permet donc de maintenir un rendement optimal, mais aussi d’allonger la durée de vie de votre équipement.

Qu’est-ce qui peut salir des panneaux solaires ?

De nombreux éléments, tels que le pollen, la pollution ou encore les déjections d’oiseaux, peuvent s’agglomérer sur les vitres des panneaux solaires et en voiler la surface. Toutefois, en fonction de votre région, ces éléments salissants peuvent être de différentes natures.

Une installation solaire située en ville sera particulièrement sensible à la pollution atmosphérique. On estime même qu’il s’agit de la source de salissure la plus importante. Si vous habitez en zone urbaine, il faudra donc être vigilant sur ce point, et peut-être nettoyer vos panneaux solaires plus régulièrement.

En zone rurale, on retrouve surtout du pollen à leur surface, ainsi que des poussières issues des activités agricoles.

Un panneau photovoltaique recouvert de pollen

En bord de mer, les panneaux photovoltaïques s’encrassent avec les embruns marins et les particules de sables déplacées par le vent. Cela s’observe surtout sur la côte Atlantique, où les épisodes de tempête peuvent être particulièrement intenses pendant l’hiver.

Enfin, toutes les régions du sud de la France sont exposées à un phénomène très salissant pour tous les équipements extérieurs : le sirocco. Ce vent en provenance du Sud transporte avec lui de fines particules de sable du Sahara, reconnaissables à leur couleur rose. Si un tel épisode se produit chez vous, nous vous conseillons d’en attendre la fin avant de nettoyer vos panneaux solaires.

Devis Gratuit - Énergie Solaire

Comment bien nettoyer des panneaux photovoltaïques ?

Il est très facile de nettoyer soi-même son installation solaire : vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel. Il faudra en revanche se munir d’un équipement adéquat, pour éviter tout risque de blessure ou d’endommagement de vos panneaux.

Nettoyage des panneaux solaires avec un chiffon doux

La meilleure technique consiste à utiliser un chiffon doux et de l’eau à température ambiante en suivant ces recommandations :

  • Éviter l’eau trop chaude : cela risquerait de créer un choc thermique.
  • Ne pas utiliser de matière abrasive et ne pas gratter la surface des panneaux, cela rayerait la vitre. Un simple lustrage avec une matière douce suffira amplement.
  • Bannissez les nettoyeurs haute pression qui ne sont pas adaptés pour ce type d’opération. Un rinçage au jet d’eau à basse pression reste possible pour éliminer les dernières poussières.
  • Ne marchez jamais sur la vitre des panneaux solaires : celle-ci pourrait se briser sous votre poids, ce qui endommagerait sérieusement votre installation.

Un manche télescopique vous permettra de ne pas avoir à monter sur votre toit, et ainsi d’éviter tout risque de chute. Si toutefois vos panneaux ne sont pas facilement accessibles depuis le bord de la toiture, soyez particulièrement vigilant et veillez à vous munir d’un matériel de sécurité : chaussures antidérapantes, casque de protection et harnais.

Rincage d'un panneau solaire au jet d'eau basse pression

Quel produit utiliser pour laver des panneaux solaires ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de produit nettoyant pour nettoyer vos panneaux solaires : un simple lavage à l’eau clair suffira pour leur redonner tout leur éclat. Notez qu’il est même déconseillé de recourir aux produits détergents, car ceux-ci pourraient abîmer leur surface. Toutefois, si les salissures s’enlèvent difficilement, vous pouvez éventuellement appliquer un savon doux.

Pour un nettoyage optimal, la meilleure solution consiste à utiliser une eau déminéralisée. En effet, une eau trop calcaire présenterait l’inconvénient de laisser une couche de calcaire à la surface de vos panneaux, ce qui serait alors contre-productif.

À quelle fréquence faut-il procéder au nettoyage des panneaux photovoltaïques ?

En règle générale, un nettoyage deux fois par an est préconisé pour conserver un bon niveau de rendement. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle universelle, car la fréquence de lavage dépendra avant tout de l’environnement et des conditions extérieures. Pensez à inspecter régulièrement leur aspect : c’est le premier indicateur à prendre en compte pour savoir s’il est nécessaire d’augmenter la récurrence des nettoyages. Une baisse de la production d’énergie solaire peut également vous mettre la puce à l’oreille.

Les meilleures périodes de l’année pour nettoyer des panneaux solaires sont :

  • Au printemps, soit avant le pic de productivité qui survient au cours de l’été.
  • À la fin de l’automne, après la tombée des feuilles qui peuvent éventuellement obstruer leur surface.

Enfin, nous vous conseillons de réaliser cette opération le matin, lorsque la vitre est encore froide. Un nettoyage en pleine journée vous expose non seulement à un risque de choc thermique, mais aussi de brûlure, car la surface de vos panneaux peut atteindre une température très élevée en plein soleil.

 

Vous connaissez à présent toutes les recommandations pour procéder à un nettoyage optimal de vos panneaux solaires. Soucieux de la qualité de ses produits, MaisonSûr a sélectionné les panneaux FLASH® 375 HALF-CUT du fabricant français DUALSUN. En plus d’afficher un rendement parmi les plus élevés du marché, l’ensemble des équipements de ce modèle (panneaux et micro-onduleurs) est garanti 25 ans et résiste à quasiment tous les aléas climatiques. Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ? Nous vous invitons à consulter notre page expertise énergie solaire.

Devis Gratuit - Énergie Solaire