Comment fonctionne l’énergie solaire photovoltaïque ?

Panneaux solaires photovoltaiques installes sur le toit d'une maison

Vous êtes séduit par l’idée de produire votre propre électricité et de la consommer directement chez vous ? C’est en effet possible grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation. Dans un contexte de hausse croissante des prix de l’énergie, un grand nombre de Français décide d’opter pour cette solution, qui permet à la fois de réaliser des économies tout en participant à la transition écologique. Mais avant tout, vous souhaitez comprendre le principe et savoir comment fonctionne l’énergie solaire photovoltaïque ? Dans cet article, MaisonSûr répond à vos questions sur le mécanisme de production et de consommation de cette électricité verte.

Téléchargez gratuitement notre guide sur l'Énergie Solaire

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie émise par le soleil est par nature gratuite et inépuisable. Chaque jour, en France, la surface de la Terre reçoit en moyenne 100 à 200 W par m2 chaque seconde. En fonction de la nature du sol, cette énergie peut être soit captée, soit réfléchie et repartir vers l’atmosphère. Afin de profiter de cette ressource naturelle et illimitée, les panneaux photovoltaïques ont été conçus de manière à collecter l’énergie solaire pour la convertir en électricité utilisable immédiatement et localement. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour baisser ses dépenses énergétiques et faire des économies. Contrairement aux énergies fossiles, l’électricité produite par des panneaux solaires est dite « verte », car elle ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre.

Panneaux solaires photovoltaiques chez un particulier

Comment fonctionne l’énergie solaire photovoltaïque : de la lumière du soleil à la production d’électricité

Pour transformer l’énergie émise par le soleil en électricité, trois éléments sont nécessaires : des panneaux photovoltaïques, un onduleur (ou micro-onduleur) et un compteur électrique.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont généralement installés sur le toit d’un bâtiment, du côté le plus ensoleillé, afin de recevoir un maximum d’énergie solaire. Pour créer une tension électrique, les différentes cellules des panneaux contiennent un élément conducteur : le silicium. Ses atomes réagissent au contact des rayons lumineux et se mettent en mouvement. Pour produire ensuite le courant nécessaire au transport de l’électricité, les panneaux comportent deux éléments supplémentaires :

  • du phosphore dans la couche supérieure, créant une charge positive ;
  • du bore dans la couche inférieure, pour engendrer une charge négative.

C’est donc la combinaison de ces différents éléments qui produit une circulation d’électricité sous forme de courant continu.

Cependant, la plupart des appareils électriques domestiques fonctionnent grâce au courant alternatif. Il est donc nécessaire de convertir le courant continu obtenu par les panneaux solaires en courant alternatif. C’est le rôle de l’onduleur solaire, ou micro-onduleur. Le courant alternatif est ensuite acheminé vers votre compteur électrique, pour une utilisation au sein de votre maison ou une exportation vers le réseau public.

Schema montrant le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaiques

Notons qu’il existe une différence entre un onduleur solaire dit « central » et un micro-onduleur. L’onduleur central est un appareil unique relié à l’ensemble des panneaux solaires. Il repose ainsi sur le fonctionnement conjoint de tout le système. Autrement dit, si l’un des panneaux cesse de produire de l’électricité (pour cause de dysfonctionnement par exemple), l’ensemble de l’installation se retrouve à l’arrêt.

Le fait d’opter pour la pose de micro-onduleurs supprime ce risque, car dans ce cas de figure, chaque panneau est relié à son propre micro-onduleur. Ainsi, les panneaux photovoltaïques fonctionnent de manière indépendante, et peuvent continuer à produire de l’électricité même si l’un d’eux est endommagé.

Devis Gratuit - Énergie Solaire

L’autoconsommation solaire et la revente de l’électricité produite

L’électricité ainsi produite dans votre foyer peut faire l’objet de différentes utilisations :

  • Elle peut être consommée pour alimenter vos différents appareils électriques : c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation solaire. Ce procédé vous permet donc à la fois de réduire vos factures d’énergie tout en bénéficiant d’une énergie propre.
  • Elle peut être exportée vers le réseau public pour être revendue et consommée par le voisinage.

Il faut savoir que l’électricité ne peut pas être stockée : une fois produite, elle doit être utilisée immédiatement, ou bien redirigée vers un circuit plus large. C’est la raison pour laquelle les détenteurs de panneaux solaires ont la possibilité de revendre le surplus, car il est rare de consommer toute l’électricité produite. Lors de l’installation de panneaux solaires, vous aurez donc le choix entre différentes options :

  • l’autoconsommation totale : vous êtes l’unique consommateur de votre électricité et ne revendez pas le surplus. Notez que celui-ci peut tout de même être réinjecté dans le réseau sans contrepartie financière.
  • La revente totale : à l’inverse, vous pouvez choisir de revendre l’intégralité de votre production sans l’utiliser, selon un tarif fixé par arrêté.
  • L’autoconsommation avec la revente de surplus : vous consommez une partie de l’électricité produite par vos panneaux solaires selon vos besoins, et revendez le surplus.

En pratique, il est souvent plus intéressant de revendre toute ou partie de sa production, bien que la rentabilité de chacun des schémas énoncés ci-dessus doive faire l’objet d’une évaluation au cas par cas.

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques par MaisonSûr

Pour vous aider à réduire vos dépenses d’énergie et vous accompagner sur le chemin de la transition énergétique, MaisonSûr vous propose l’installation de panneaux photovoltaïques haute performance, fabriqués par la marque française DUALSUN. Bénéficiant d’une garantie de 25 ans, chaque panneau est ensuite relié à son propre micro-onduleur, de la marque Enphase, vous permettant de profiter d’une production d’électricité sans interruption.

L’un des principaux avantages du système Enphase repose sur le suivi de votre production et de votre consommation d’électricité en temps réel, afin de mieux la maîtriser. Nos équipes se chargent également de surveiller à distance le bon fonctionnement de vos installations.

Vous savez à présent comment fonctionne l’énergie solaire photovoltaïque. Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à nous faire une demande de devis : l’un de nos experts se déplacera chez vous gratuitement afin d’évaluer vos besoins et vous conseiller sur les options les plus intéressantes. Pour en savoir plus sur l’énergie solaire, nous vous invitons à consulter notre page expertise.

Devis Gratuit - Énergie Solaire