Astuces et gestes simples pour économiser l’électricité au quotidien

conseils pour economiser l'electricite au quotidien

Pour de nombreux Français, les factures d’énergie, et d’électricité tout particulièrement, représentent un poste de dépense non négligeable. Dans un contexte où les prix continuent à s’élever, tandis que l’on cherche des solutions pour réduire notre impact sur l’environnement, il apparaît aujourd’hui plus important que jamais de diminuer notre consommation d’énergie. Pour éviter tout gaspillage inutile et vous aider à conserver votre pouvoir d’achat, voici une liste de 8 astuces pour économiser l’électricité au quotidien.

1. Ne pas laisser les appareils électriques en veille

C’est aujourd’hui un fait bien connu : tous les appareils branchés, même en veille ou éteints, continuent à consommer de l’électricité. En revanche, on ne réalise pas toujours la part de ces consommations fantômes sur nos factures. Selon l’Ademe, celles-ci peuvent représenter jusqu’à 80 euros annuels par foyer. Et cela ne concerne pas uniquement votre téléviseur, votre ordinateur ou votre imprimante, mais aussi l’ensemble de vos appareils électroménagers (machine à café, four, micro-ondes, etc.) en particulier lorsque ceux-ci incluent un affichage numérique. Même un chargeur de téléphone branché et non relié entraîne des déperditions d’énergie.

La première astuce pour économiser de l’électricité consiste donc, logiquement, à débrancher un maximum d’appareil électrique lorsqu’on ne les utilise pas. Et si ce geste répétitif vous semble contraignant à réaliser au quotidien, nous vous conseillons de vous procurer plusieurs blocs multiprises avec interrupteur. De cette manière, vous serez en mesure d’éteindre tous vos appareils en une seule fois.

Eteindre un bloc multiprise

2. Tirer le meilleur parti des heures creuses

Si vous disposez d’un contrat de type heures creuses/heures pleines, vous pouvez tout à fait optimiser votre consommation de manière à profiter au maximum des heures creuses. Pour commencer, contactez votre fournisseur d’électricité pour prendre connaissance de celles-ci ; il se peut qu’elles soient différentes de celles de vos voisins et amis. N’hésitez pas à les noter en évidence chez vous afin de vous en souvenir.

Même s’il n’est pas possible de consommer toute votre électricité pendant les heures creuses, vous pouvez toutefois attendre ces plages horaires pour faire fonctionner certains de vos appareils, comme votre lave-linge, votre sèche-linge, ou encore votre lave-vaisselle. Pensez également à doter votre chauffe-eau d’un télérupteur, afin que celui-ci fonctionne uniquement en heures creuses.

3. Remplacer ses vieux appareils électroménagers par des modèles plus économes

Les appareils électroménagers actuels sont bien moins gourmands en énergie que ceux d’autrefois. De plus, les constructeurs ont aujourd’hui l’obligation d’indiquer la classe énergétique de chaque appareil à la vente.

Aussi, si vous devez changer l’un de vos vieux appareils électroménagers, nous vous conseillons de le remplacer par un appareil économe, voire très économe (noté A ou plus). Certes, ceux-ci sont généralement plus chers à l’achat, mais la différence de prix vous sera rapidement remboursée par les économies d’énergie réalisées par rapport à un modèle classé C ou D.

4. Économiser la lumière

C’est probablement l’astuce pour économiser l’électricité la plus répandue : lorsque l’on quitte une pièce, il faut penser à éteindre la lumière en même temps. Mais vous pouvez aller encore plus loin en réalisant un inventaire de toutes vos ampoules, et remplacer les plus anciennes par des ampoules basse consommation. Pensez aussi à dépoussiérer toutes vos lampes et vos abat-jour de temps en temps : une ampoule sale consomme davantage d’énergie pour éclairer. À l’extérieur, vous pouvez vous tourner vers les lampes à énergie solaire, qui sont aujourd’hui bien plus performantes et bon marché que les anciens modèles.

Changer les ampoules par des ampoules basse consommation et depoussier les lampes

5. Optimiser l’utilisation des appareils produisant du froid

Les appareils produisant du froid (réfrigérateur et congélateur) comptent parmi les plus énergivores. S’il est aujourd’hui difficile de s’en passer, il est tout à fait possible de veiller à ce que ceux-ci ne consomment pas inutilement de l’énergie, en réalisant les actions suivantes :

  • éviter de placer des aliments encore chauds directement au réfrigérateur ;
  • dégivrer régulièrement son congélateur ;
  • ne pas placer ce type d’appareil à côté d’une source de chaleur (radiateur, four) ou d’une fenêtre exposée en plein soleil ;
  • vérifier souvent l’état des joints au niveau de la porte de votre congélateur et de votre réfrigérateur.

Degivrer son congelateur et verifier les joints d'etancheite

6. Réduire sa consommation de chauffage

Le chauffage reste le plus gros poste de dépense énergétique pour un foyer, et de très loin : il représente en moyenne 60 à 65 % de vos consommations d’énergie. Pour faire baisser le montant de vos factures, il apparaît donc essentiel de réfléchir à comment optimiser sa manière d’utiliser le chauffage. Sur ce point, la première astuce pour économiser l’électricité semble évidente : il s’agit d’éviter de surutiliser votre chauffage, en limitant la température intérieure au nécessaire. L’Ademe recommande de chauffer les pièces à vivre à 19°C et de réduire à 17°C la température dans les chambres ou les pièces peu occupées.

Rappelez-vous qu’abaisser son chauffage d’un degré équivaut à 7 % de consommation d’énergie en moins. Pour économiser encore plus votre chauffage, pensez également à fermer vos volets roulants pendant la nuit en hiver, ou en cas d’absence pendant la journée.

8. Bien isoler sa maison : la meilleure astuce pour économiser l’électricité

Vous êtes parvenus à mettre en œuvre toutes les astuces précédemment citées ? Bravo ! Cependant, si vous ne disposez pas d’une bonne isolation, la plupart de vos efforts risquent d’être réduits à néant. En effet, il est beaucoup plus difficile de chauffer un logement où les ponts thermiques sont nombreux. À titre d’information, sachez que les déperditions d’énergie par les murs ou par le toit peuvent s’élever respectivement à 25 et 30 %, soit plus de la moitié de votre énergie gaspillée à cause d’une mauvaise isolation. Avant toute chose, si vous souhaitez réaliser des économies de chauffage, pensez à vérifier la qualité de votre isolation avant l’hiver, notamment au niveau de vos combles si vous en possédez.

Téléchargez notre guide gratuit sur l'isolation des combles et de la toiture
Vous connaissez à présent un grand nombre d’astuces pour économiser l’électricité au quotidien. Pour continuer dans cette démarche, vous pouvez également regarder du côté des solutions pour améliorer la performance énergétique de votre logement. En plus de vous aider à réduire vos dépenses, une maison classée comme très économe sur le DPE aura toujours plus de valeur à la revente qu’une passoire thermique.