Le calendrier des travaux d’entretien de votre maison

Le calendrier de la saisonnalité des travaux de votre maison

MaisonSûr vous dévoile son infographie pour connaître la saisonnalité des travaux d’entretien de votre logement. Découvrez à quelle période de l’année réaliser l’entretien des différents éléments structurels afin de bénéficier d’un logement sain et confortable pour votre famille !

Infographie saisonnalité travaux

Procédez à un nettoyage et démoussage de toiture et remplacez vos gouttières au printemps

Le printemps est la saison idéale pour prendre soin de la toiture de votre habitation. En effet, vous allez pouvoir évaluer les éventuels dégâts provoqués par le gel et le froid de l’hiver : tuiles déplacées ou cassées, développement de mousses et lichens sur la toiture ou encore gouttières obstruées ou endommagées.

Afin que les champignons ne prolifèrent pas avec la chaleur de l’été, il est indispensable de procéder à un démoussage de toiture au printemps. Cette opération sera également l’occasion de remplacer les tuiles endommagées afin de retrouver une toiture en bon état qui assure pleinement son rôle de protection de la maison.

Enfin, le remplacement des gouttières par un modèle en aluminium vous permet de disposer de gouttières résistantes qui assurent pleinement leur fonction d’évacuation des eaux de pluie.

Profitez de l’été pour rénover la façade et la toiture de votre maison

Avec les beaux jours et le retour de la chaleur, l’été est la saison idéale pour entreprendre des travaux de rénovation de façade ou de réparation de toiture.

La façade remplit une fonction essentielle de protection de la maison et son étanchéité peut être mise à rude épreuve. Ainsi procéder à un ravalement de façade permet d’assurer la pérennité des murs extérieurs de votre maison et de traiter les infiltrations. Vous pouvez également décider de réaliser une isolation de façade et de faire poser un bardage extérieur.

La réparation de toiture aide à lutter contre les infiltrations d’eau. Ainsi, la réfection des faîtages et des arêtiers, deux pièces particulièrement sensibles, est indispensable pour éviter que l’eau ne pénètre dans votre maison.

Isolez les combles et vérifiez votre système de ventilation à l’automne

L’isolation des combles permet de stopper les déperditions de chaleur et ainsi de disposer d’un logement confortable toute l’année. En effet, une mauvaise isolation a pour conséquence l’infiltration d’air extérieur (froid en hiver, chaud en été) dans votre maison. En hiver, vous subirez une mauvaise répartition de la chaleur dans votre pièce ce qui entraînera inévitablement une surconsommation de chauffage.

Afin que votre maison ne soit pas trop hermétique, installer un système de ventilation performant vous assure de bénéficier d’un air sain et renouvelé. La Ventilation Positive Hygroréglable lutte contre la condensation, régule le taux d’humidité et répartit uniformément la chaleur.

Occupez-vous des problèmes d’humidité et de condensation en hiver

Les problèmes d’humidité dégradent votre logement et peuvent également nuire à la santé de ses occupants. Un traitement contre l’humidité des murs permet de les assainir et de former une barrière étanche et définitive contre les remontées capillaires.

La condensation est souvent liée à des problèmes de ventilation ou d’isolation du logement. Installer une Ventilation Positive Hygroréglable (VPH) permet d’aspirer l’air vicié, de le déshumidifier, de le filtrer et de le purifier avant de l’insuffler dans l’habitation.

Pensez au Bilan Gratuit de MaisonSûr pour anticiper les travaux de rénovation !

Ce rendez-vous d’environ 1heure avec un expert de MaisonSûr a pour objectif de faire le point sur l’état des différents éléments structurels de votre habitation. Réalisé dans le strict respect des gestes barrières et mesures sanitaires en vigueur, il vous permet de bénéficier d’un diagnostic sur-mesure et gratuit afin d’anticiper les éventuels travaux de rénovation.

Le technicien va contrôler l’état de votre toiture, charpente, isolation, humidité et façade et évaluer leur vétusté. Il prendra également le temps de répondre aux questions que vous vous posez sur la nature des interventions à réaliser et vous recommandera des solutions et produits efficaces.

À la fin du rendez-vous, un calendrier d’interventions complétera ce diagnostic et pour chaque élément contrôlé vous connaîtrez le degré d’urgence des travaux.

Demander un bilan gratuit