Quels travaux faut-il faire avant de vendre sa maison ?

Quels travaux faut-il faire avant de vendre sa maison

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison et vous vous demandez quels travaux réaliser afin de valoriser votre logement auprès des acheteurs ? MaisonSûr vous présente les travaux indispensables à mettre en œuvre pour une vente réussie.

Travaux mise aux normes gaz et électricité

Mise aux normes de vos installations d’électricité et de gaz

Lors de la vente de votre maison, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic concernant les installations intérieures de gaz et d’électricité.

A la suite de ce diagnostic, une attestation de conformité de ces installations valable 3 ans vous sera remise. Ce document permet de s’assurer que les équipements ne sont pas défaillants. Dans le cas contraire cela représente un risque de sécurité (incendie, électrocution etc.)

Chaque année l’on recense des accidents dus à une vétusté d’une installation de gaz ou d’électricité. Au moment de la visite d’un bien immobilier, les acquéreurs veulent donc s’assurer que le logement ne présente pas de risque de sécurité.

Sachez également que si votre installation au gaz est jugée dangereuse, vous serez tenu de faire les travaux pour réaliser la vente de votre maison.

Travaux d’amélioration de la performance énergétique

Lors de la vente d’une maison il est obligatoire de fournir un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce document renseigne l’acheteur sur le degré d’isolation thermique de votre logement.

Le DPE indique la consommation en énergie de chauffage qui sera dépensée par an ce qui permet à l’acheteur d’évaluer ses dépenses futures. Notre article sur la classe énergétique de la maison vous permettra de savoir comment est établi ce DPE et quels critères sont pris en compte.

Enfin, ce diagnostic fournit des pistes de travaux à réaliser dans le logement afin d’en améliorer la performance énergétique. L’isolation des combles est couramment citée, car elle peut représenter jusqu’à 30% des déperditions de chaleur de la maison.

Afin de valoriser votre logement et de minimiser les négociations sur son prix de vente, nous vous recommandons d’effectuer les travaux d’isolation avant la mise en vente du bien.

Nettoyage de toiture et ravalement de façade

Le nettoyage de toiture et le ravalement de façade

Lors de la visite d’un bien immobilier, les 90 premières secondes sont les plus importantes. En effet, l’acheteur découvre pour la première fois votre maison et cela commence d’abord par son aspect extérieur.

Une toiture et une façade propres feront bonne impression. En effet, lors d’une visite l’acquéreur cherche à évaluer les éventuels travaux qu’il devra réaliser. Ainsi, si vous avez au préalable procédé à un nettoyage de toiture et à un ravalement de façade l’acheteur n’aura pas à se soucier d’inclure ces travaux dans son budget d’achat.

Un dernier conseil pour présenter votre maison sous son meilleur jour : pensez à balayer votre terrasse afin d’évacuer les végétaux !

Travaux pour en finir avec l'humidité

Effectuer des travaux pour en finir avec l’humidité

Découvrir des tâches d’humidité lors de la visite d’une maison n’est jamais rassurant. En effet, l’humidité dégrade le logement et peut présenter des risques pour la santé de ses occupants. Cela signifie également des travaux à prévoir, ce qui peut rebuter les acheteurs.

Ainsi, lorsque les potentiels acquéreurs pénétreront dans les pièces de votre logement, ils chercheront à repérer les signes d’humidité : présence de moisissures, de salpêtre (taches, auréoles), décollement des revêtements muraux, peinture fissurée, odeur de moisi etc. La présence de l’un ou plusieurs de ces signes signifie qu’il faudra prévoir un budget pour des travaux de traitement de l’humidité.

Nous vous recommandons d’en finir avec les problèmes d’humidité dans votre logement avant la mise en vente de ce dernier ! Les travaux effectués vous permettront de retrouver une maison saine et aussi de préserver votre santé.

Un dernier conseil pour le jour des visites : ouvrez grand vos fenêtres pour aérer les pièces de votre maison 10 minutes avant l’arrivée des visiteurs. Ainsi l’air sera totalement renouvelé et vous éliminerez les odeurs courantes (cuisine, parfum etc.).

Vous connaissez à présent les principaux chantiers à réaliser pour vendre votre logement. Pour vous aider à financer les travaux, vous pouvez consulter notre Guide aides et des subventions.

Découvrez nos expertises