Comment se débarrasser des fourmis avec les produits naturels ?

trucs et astuces pour se débarrasser des fourmis avec des produits naturels

Les fourmis ont beau avoir le premier rôle dans certaines fables, romans et films d’animation, il n’est pas toujours agréable de les voir défiler dans votre maison en été. Découvrez les conseils et astuces de MaisonSûr pour repousser les fourmis naturellement de votre jardin et de votre intérieur !

Astuces pour éloigner les fourmis de votre jardin

Les fourmis ne vous posent pas de problème, sauf quand elles s’attaquent à vos plantes ou qu’elles perturbent votre déjeuner en terrasse. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour les faire fuir !

produits naturels pour éloigner les fourmis du jardin

  • La craie

Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, les fourmis ne franchissent jamais une ligne tracée à la craie. Tracez donc un cercle à la craie blanche autour de vos pots de fleurs et une ligne sur le rebord de vos fenêtres. Vous observerez que les fourmis ne pénétreront plus dans la zone délimitée. Pour un résultat efficace, répétez cette opération tous les jours.

  • Le citron

Les fourmis détestent l’odeur du citron, d’autant plus si ce dernier est un peu moisi. Nous vous conseillons donc de mettre de côté un citron que vous laisserez moisir puis découperez en tranches. Vous disperserez ensuite ces dernières devant votre porte d’entrée, sur les rebords de votre terrasse et de vos fenêtres. Vous pouvez également extraire le jus du citron et le verser au pied de vos pots de fleurs et parterres de plantes.

  • Le vinaigre blanc

Vous aviez peut-être l’habitude de vous en servir pour votre ménage, sachez que le vinaigre blanc s’utilise également pour faire fuir les fourmis. Vous pouvez pulvériser cette solution sur les pieds de vos chaises afin que les fourmis n’y grimpent plus. Aspergez également délicatement les feuilles de vos plantes de vinaigre blanc afin que les fourmis ne s’en approchent pas.

Les répulsifs naturels pour éviter l’invasion dans votre maison

Il existe des solutions naturelles et efficaces pour éviter que les fourmis n’envahissent votre maison.

produits naturels pour se débarrasser des fourmis dans la maison

  • Le marc de café

Le marc de café est le résidu de café de la percolation de ce dernier. Ne jetez plus vos filtres et capsules, car ce dernier possède des propriétés insectifuges naturelles qui repoussent les fourmis. Placez-le dans des coupelles que vous disposerez à l’entrée de vos pièces, notamment dans la cuisine, un endroit que les fourmis apprécient tout particulièrement en raison de la nourriture qui s’y trouve.

  • La lavande

Si l’odeur est agréable pour vous, sachez en revanche que les fourmis ne la supportent pas. En pot, en branche, en huile essentielle ou dans des pochons, déposez de la lavande dans les pièces de la maison où vous avez constaté la présence de fourmis.

  • Le basilic

Utilisé en cuisine pour parfumer les plats, le basilic est également efficace pour repousser les fourmis de votre maison. Placez quelques feuilles de cette plante aromatique dans votre intérieur pour que les fourmis n’y pénètrent plus.

Comment déloger une fourmilière ?

Les fourmis vivent dans une colonie, qui compte plusieurs milliers d’individus. Il est possible qu’une fourmilière s’installe dans votre jardin, dans ce cas il existe des moyens naturels d’en venir à bout.

  • Le savon noir

Composé essentiellement d’huile et d’olives noires, le savon noir mélangé à de l’eau est une solution efficace pour venir à bout d’une fourmilière, car le savon irrite les fourmis et les neutralise. Il vous suffit de verser le mélange directement sur le nid et de le laisser agir.

  • Le mélange sucré/salé

Mélangez des ingrédients sucrés (sirop, miel) avec du sel et mettez-le dans une coupelle afin que les fourmis puissent ramener cette nourriture dans leur colonie. Ces dernières ne font pas la distinction entre le sel et le sucre. Lorsque les larves ingéreront le sel, elles seront neutralisées.

conseils naturels pour venir à bout d'une fourmilière

Vous connaissez à présent des astuces naturelles et efficaces pour venir à bout des fourmis dans votre maison et votre jardin. Découvrez notre article Trucs & Astuces sur le ménage écologique pour apprendre à réaliser des recettes qui vous seront utiles au quotidien !