Passez au ménage écologique ! Découvrez nos conseils et recettes

Comment maintenir son intérieur propre et sain en préservant sa santé, en respectant l’environnement et en maîtrisant son budget ? C’est simple ! Optez pour le ménage écologique !

Les produits ménagers classiques contiennent des substances chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé et notre environnement. De plus, nous avons tendance à les cumuler en achetant un produit spécifique pour une pièce du logement ou un usage particulier (dégraisser, récurer, détartrer…). Choisir le ménage écologique, c’est notamment renouer avec les recettes de nos grands-mères qui utilisaient des ingrédients courants et naturels pour prendre soin de leur intérieur !

Les ingrédients indispensables pour votre ménage écologique

Pour réaliser des recettes naturelles de produits ménagers, il vous faut les ingrédients suivants. Vous les trouverez facilement dans les grandes surfaces.
Le vinaigre blanc est un excellent allié contre le calcaire. Vous pouvez l’utiliser pour détartrer, entretenir les canalisations, décrasser le lave-vaisselle ou laver les vitres.

  • Le bicarbonate de soude sert à désincruster les taches tenaces comme celles d’un four, à supprimer les moisissures et à entretenir les canalisations. Il permet aussi de désodoriser la poubelle ou le réfrigérateur.
  • Les cristaux de soude s’utilisent avec précaution en portant des gants. Ils servent à nettoyer, décaper les surfaces et à détacher le linge.
  • Le savon de Marseille s’utilise en bloc ou en paillette pour laver le linge ou la vaisselle. Sans parfum, sans colorant ni conservateur, il sert de base à de nombreux produits ménagers faits maison. Le savon de Marseille doit contenir obligatoirement 72 % d’huile végétale.
  • Le savon noir est utile pour dégraisser les surfaces, laver les vitres et détacher le linge.
  • Les huiles essentielles ajoutent une note parfumée à vos recettes de produits ménagers. Elles ont aussi des propriétés antiseptiques, désinfectantes, antimicrobiennes ou encore répulsives.

Des idées de recettes pour vos produits ménagers écologiques

  • Lessive : 50g de savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 litre d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge. Faites chauffer l’eau et ajouter les copeaux du savon de Marseille. Mélangez jusqu’à la dissolution des copeaux puis laissez tiédir. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de votre choix. Laissez refroidir avant de verser le tout dans un bidon de lessive ou un autre contenant. Votre lessive maison est prête !
  • Nettoyant multi-usage : Mélangez dans un bol 8 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Transvasez dans un flacon pulvérisateur puis versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1L d’eau chaude. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude mélangés permettent d’obtenir une excellente solution dégraissante et désinfectante.
  • Liquide vaisselle : Dans un litre d’eau bouillante, versez 50gr de copeaux de savon de Marseille, 1 cuillère à soupe de savon noir, la même dose de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de cristaux de soude. Mélangez puis versez 3 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Vous voilà prêt à réaliser vos produits ménagers ! Pour éviter de produire des déchets, pensez à remplacer les essuie-tout et lingettes jetables par des chiffons classiques et des chiffons micro-fibres. Et si le temps vous manque, vous pouvez opter pour des produits ménagers éco-labellisés. Découvrir d’autres articles Trucs & Astuces MaisonSûr pour une maison saine et durable.