N’ayez pas peur du nettoyeur haute pression !

Bon nombre d’entre vous se posent des questions quant au passage d’un Karcher sur la toiture.
et bien oui ! Nettoyer sa toiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression n’est pas incompatible si le processus est bien maîtrisé.

Une tuile devient poreuse avec le temps

Certains diront que passer le Karcher sur une toiture rend les tuiles poreuses… il n’en est rien ! Quel que soit le matériau de votre couverture, votre toiture vieillit et il faut en avoir conscience…

La couverture est exposée aux éléments extérieurs, ainsi qu’à la végétation de lichens et mousses qui l’érodent et la rendent poreuse. Une tuile poreuse reste un certain temps assez étanche à la pluie, mais devient sensible au gel qui la casse et la fait s’effriter. On peut agir par prévention pour éviter que des tuiles ne deviennent poreuses, mais aussi étanchéifier des tuiles déjà poreuses.

 

Alors nettoyer sa toiture au Karcher : bonne ou mauvaise idée?

Le nettoyage au karcher offre l’avantage d’être efficace, rapide et performant, car un simple jet suffit généralement pour que votre toit soit débarrassé de tous ses déchets. Voilà pourquoi cette méthode de nettoyage est recommandée pour les salissures extrêmes. Un énergique coup de brosse ne suffit plus pour décrasser le toit !

Toutefois, le nettoyage au nettoyeur haute pression (NHP) est une tâche particulièrement délicate surtout sur une toiture en tuile. Si vous utilisez un nettoyeur, assurez-vous de laisser une bonne distance et d’attaquer les tuiles de façon à ce que l’eau s’écoule vers le bas. Des gestes simples qui ont leur importance. Ce procédé n’est en aucun cas abrasif et est très bien maîtrisé par nos équipes aujourd’hui. Grâce à l’application d’un hydrofuge par la suite, notre protocole de traitement assainit et protège le support afin de faire durer les tuiles dans le temps ; l’objectif étant de ne pas à avoir à changer une toiture entière. Concernant les tuiles dégradée, elles sont automatiquement changées.

Pour ce faire, n’hésitez pas à demander conseil à un expert.

Regarder un traitement de toiture réalisé chez l’un de nos clients, vous jugerez ainsi du nettoyage effectué