MaisonSûr étudie et vous conseille pour entretenir au mieux votre habitat.

Avant de vous lancer dans de lourds travaux, faites venir un de nos experts  pour effectuer gratuitement un bilan de l’état de santé de votre maison.

Cette étude permet de vérifier les points essentiels de votre maison : charpente, toiture, isolation, humidité, façade sont en effet des éléments structurels dont il faut prendre soin. Vous allez constater qu’effectuer un bilan de santé de votre maison va vous permettre d’être mieux informé pour prendre les bonnes décisions.

C’est en faisant réaliser tous les ans ce contrôle que vous êtes assurés de garder une maison saine et confortable, de ne jamais faire faire de gros et onéreux travaux en urgence, de posséder une maison bien entretenue, donc valorisée !

 

Avant toute chose, il est important de comprendre que votre maison prend de nombreux risques pour protéger votre foyer : elle est soumise à un grand nombre d’agressions extérieures mais aussi intérieures qui finissent par la fragiliser :

  1. Les événements extérieurs :
  • Le climat : les précipitations, la pollution atmosphérique, les assauts de rayons solaires et lunaires :
    • une maison exposée aux pluies, au soleil, à l’air marin peut voir sa façade s’abîmer (décoloration, taches blanches ou noires, décollement de peinture, fissures)
    • Les tuiles particulièrement exposées aux intempéries peuvent devenir poreuses et ne plus jouer leur rôle d’étanchéité, le vernis qui les protège a alors disparu pour laisser place à des tuiles fragilisées et friables
    • Les gouttières aussi se dégradent au fil du temps, une infiltration non détectée peut avoir des répercussions désastreuses sur vos avant-toits ainsi que vos murs
  • Les insectes xylophages, les champignons :
    • La charpente : l’ossature qui supporte votre maison peut être abîmée si elle n’est pas vérifiée : au-delà d’une dizaine d’année les bois de charpente ne sont plus protégés par leur traitement initial et des insectes comme le Capricorne par exemple s’attaque aux bois résineux en perçant un réseau de galeries avec des parois finement sculptées fragilisant ainsi la structure
    • Des champignons qui prolifèrent à l’extérieur du bois et l’attaque en profondeur peuvent causer des dégâts importants obligeant parfois à refaire complètement une charpente
  • L’humidité :
    • dans le sol : si vous avez des murs enterrés : l’humidité ou les infiltrations d’eau dans les sous-sols est un problème très répandu : ces désordres sont provoqués par les eaux de ruissellement ou par des remontées d’humidité par le sol. Faire vérifier leur étanchéité, c’est prévenir d’éventuelles réparations lourdes et coûteuse
    • La stagnation de l’eau pluviale : si les gouttières sont bouchées et ne jouent plus leur rôle de circulation et d’évacuation des eaux de pluie alors de l’eau peut déborder et causer des dégradations sur vos murs

 

    2. Les événements intérieurs :

  • le mode de vie des occupants :
    • Le nombre de personnes vivants dans le foyer a bien entendu un impact sur l’intérieur de la maison : par exemple, une salle de bain utilisée par 4 personnes se dégradent bien plus vite que par 2.
    • La température intérieure : une maison surchauffée devient inconfortable pour ses occupants, une maison pas assez chauffée rime avec mauvaise santé pour les habitants. Dans les 2 cas, les factures sont plus élevées
    • L’aération de la maison : lorsque la maison n’est pas aérée, le risque de développement de moisissures, de mauvaises odeurs est important pouvant entraîner des risques pour la santé (allergies, asthme, maladies pulmonaires)
  • L’isolation et la ventilation du logement :
    • Une maison mal isolée entraîne des déperditions énergétiques et par conséquent un gaspillage d’argent : faire vérifier l’état de l’isolation notamment dans les combles permet de garder la maison saine
    • Si la maison est très bien isolée mais mal ventilée, cela produit un effet de condensation : de la vapeur d’eau se produit dans les pièces de vie pouvant engendrer à terme des champignons sous forme de tâche noire. La qualité de l’air est détériorée.

Vous l’aurez compris, pour garder votre confort de vie, préserver votre santé, réaliser des économies et ainsi valoriser votre patrimoine, il vaut mieux faire contrôler et entretenir votre maison régulièrement plutôt que de devoir faire de gros travaux très coûteux ou encore dans des cas extrêmes voir votre maison devenir impropre à l’habitation de manière irréversible, malheureusement cela existe.

 

La maison est comme le corps humain, elle a besoin d’un contrôle régulier. Vous allez chez votre médecin traitant pour réaliser une visite médicale tous les ans, eh bien notre expert MaisonSûr vient chez vous pour réaliser un bilan de santé de votre maison ! Dans les 2 cas, en réalisant une visite médicale ou un bilan de votre habitation, vous vous prémunissez d’éventuels problèmes.

Ce bilan est réalisé sur simple rendez-vous : il est établi par notre technicien et dure environ 1 heure. Un document vous est ensuite remis, il est à conserver pour que vous puissiez suivre l’évolution de votre maison dans le temps.

Alors n’attendez plus, demandez votre bilan, c’est simple, rapide et gratuit !

Je souhaite obtenir mon carnet de santé MaisonSûr

 

 

 

Demande de diagnostic

  • Si vous souhaitez être rappelé, merci de renseigner le champ téléphone et de préciser dans le commentaire l'heure de rappel appropriée.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.