À l’approche de l’automne et de l’hiver, vous redoutez que votre facture énergétique augmente ? MaisonSûr vous dévoile quelles sont les principales dépenses d’énergie d’une maison et quelles solutions mettre en place pour limiter leur coût !
Quelles sont les principales dépenses d’énergie de votre maison ?
Pour pouvoir trouver des solutions, il faut commencer par connaître vos postes de dépenses d’énergie.
Les grands postes d’énergie
Bien que ces derniers puissent varier d’un foyer à l’autre, voici les principaux postes de dépenses énergétiques d’une maison.
Le chauffage est le principal poste de dépense des ménages français. En effet, de nombreux logements sont encore mal isolés (on parle de précarité énergétique) ce qui engendre une surconsommation d’énergie. Par ailleurs, les Français ont encore tendance à surchauffer leur maison. Pour rappel, une température n’excédant pas les 19°C est recommandée pour les pièces à vivre, quant aux chambres la température ne doit pas dépasser les 16°C.
Les appareils électriques, de plus en plus nombreux dans nos maisons (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs, consoles de jeux, objets connectés) représentent aujourd’hui 20% des dépenses en énergie.
Dans la cuisine, c’est l’utilisation d’appareils de cuisson (plaques à induction, hotte aspirante, four, micro-ondes, robots de cuisine) qui concentre vos dépenses énergétiques.
Enfin, l’eau chaude représente 11% des dépenses d’énergie et regroupe les bains, douches, l’eau utilisée pour le ménage du logement et pour la cuisine.
La consommation en électricité d’un ménage français
De nombreux appareils fonctionnent à l’électricité (ordinateurs, téléphones portables, cafetières, télévision, etc.) et les dépenses énergétiques représentent un poste non négligeable dans votre facture. Voici la répartition de la consommation électrique par typologie d’appareil :
Ce sont les appareils du froid alimentaire (réfrigérateur et congélateur) qui représentent la plus grande part de vos dépenses. Il faut également noter que la télévision, l’éclairage et les appareils électrodomestiques (aspirateur, climatisation four, etc.) sont aussi des postes de dépenses conséquents.
Des gestes simples et de bonnes habitudes vont vous permettre de faire des économies tout au long de l’année.
Les solutions pour baisser vos dépenses d’énergie
Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou dans les autres pièces de la maison, il est possible de réaliser de nombreuses économies d’énergie.
Réduire sa consommation de chauffage
Quel que soit votre mode de chauffage (gaz, électrique, fioul), il est important, et obligatoire, de faire entretenir votre appareil de chauffage au moins une fois par an par un professionnel. De plus, faites purger vos radiateurs thermiques ce qui vous permettra de les maintenir en bon état de fonctionnement et ainsi d’éviter la surconsommation due à des radiateurs obstrués. Un mode de chauffage bien entretenu vous permet également d’économiser jusqu’à 10% de votre consommation d’énergie.
Enfin, évitez de surchauffer les pièces de votre logement. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la température idéale dans les pièces de vie (cuisine, salon, salle à manger) est de 19°C et celle d’une chambre de 16°C. Afin de surveiller la température de vos pièces, vous pouvez vous équiper d’un thermostat. Sachez que réduire la température de 1°C vous permet d’économiser 7% d’énergie !
Réduire vos dépenses énergétiques dans la cuisine
La cuisine contient un grand nombre d’appareils ménagers qui sont source de dépense d’énergie. Nous commencerons par vous donner un conseil sur l’aménagement : veillez à laisser un espace entre le mur et le réfrigérateur afin que l’air circule, vous éviterez ainsi une surchauffe de l’appareil et par conséquent une hausse de sa consommation en énergie. De plus, dégivrez votre réfrigérateur régulièrement, car 1 millimètre de gel augmente votre consommation d’en moyenne 10%.
Le lave-vaisselle est également un appareil sur lequel vous pouvez faire des économies. Lancez votre programme lorsque votre lave-vaisselle est plein et privilégiez le mode “économique qui permet d’économiser environ 25% de consommation électrique et jusqu’à 18% de la consommation d’eau.
Réaliser des économies d’énergie dans la salle de bain
Vous le savez sans doute déjà, prendre une douche plutôt qu’un bain est plus économe, mais il est possible d’aller plus loin. Couper l’eau pendant que vous ne vous rincez pas permet d’économiser jusqu’à 20 litres d’eau par douche prise.
Du côté de la robinetterie, privilégiez un mitigeur thermostatique. Ce dernier présente l’avantage d’atteindre la température souhaitée rapidement et évite ainsi de faire couler l’eau trop longtemps.
Faire la chasse aux appareils qui restent en veille
De nombreux appareils restent en veille et consomment de l’électricité tout au long de l’année : ordinateurs, télévisions, cafetières. Prenez l’habitude de les éteindre plutôt que de les laisser en veille. Du côté des multiprises et des chargeurs de téléphone, prenez le réflexe de les débrancher ou tout simplement de les éteindre.
Vous savez à présent quelles sont les grandes sources de dépenses d’énergie et quelles solutions mettre en place pour réduire votre consommation et faire baisser votre facture. Retrouvez d’autres articles sur notre blog pour réduire vos dépenses d’énergie !