Votre toiture vieillit : attention aux tuiles poreuses !
Exposées au passage du temps, aux éléments, ainsi qu’à la présence de lichens et de mousses, vos tuiles perdent une partie de leur étanchéité et deviennent poreuses. L’eau peut ainsi s’infiltrer dans votre toiture et engendrer des fuites. Vous pensez avoir des tuiles poreuses ? Il est important d’agir rapidement si vous souhaitez garantir la viabilité de votre maison ! Avant de pouvoir prévenir ou traiter cette problématique, il est d’abord nécessaire de savoir identifier une tuile poreuse.
Comment reconnaître une tuile poreuse ?
Une tuile neuve en terre cuite possède une surface brillante et lisse, alors que des micro-trous seront présents sur la surface d’une tuile poreuse. C’est à cause de ces trous que l’eau réussit à s’infiltrer au sein de vos tuiles et donc dans la structure de votre habitation.
Si vous êtes en mesure d’accéder facilement à votre toit, vous pouvez déterminer le degré de porosité de vos tuiles en passant la main par-dessus celles-ci. Si la surface de ces dernières est rugueuse, cela atteste d’un problème d’étanchéité. Un simple coup d’œil peut également vous aider à déterminer la porosité de vos tuiles : si certaines se sont cassées ou effritées durant l’hiver, cela veut dire qu’elles ont gelé en raison d’un manque d’étanchéité. La présence de végétaux sur votre toiture (fougères, mousses, lichens, etc.) atteste également de leur forte porosité. En effet, la végétation peut s’installer sur vos tuiles lorsque celles-ci retiennent assez d’eau pour pouvoir les maintenir en vie.
Si votre sous-toiture est accessible depuis les combles ou le grenier, vous pouvez également déterminer la porosité de vos tuiles de trois manières différentes :
Si vous apercevez des traces blanches sous les tuiles, cela veut dire que de l’eau s’est infiltrée et que des minéraux s’en échappent ;
Si vous constatez la présence d’eau sur votre plancher après une averse, cela signifie que la couverture n’est plus étanche ;
Si vous observez des écoulements d’eau, nul doute que des fuites sont présentes.