Pourquoi appliquer un hydrofuge de toiture ?

Hydrofuge de toiture incolore et colore

Vous avez entendu parler de l’hydrofuge de toiture, et vous aimeriez en savoir davantage sur la finalité de ce traitement ? Vous vous demandez s’il conviendrait de l’appliquer sur votre toit ? S’ajoutant au nettoyage et à l’entretien régulier, l’hydrofugation est une étape vivement conseillée pour protéger votre maison de l’humidité et allonger la durée de vie de votre couverture. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi appliquer un hydrofuge de toiture est nécessaire, quelle est la meilleure période pour le faire, et comment procéder.

Nouveau call-to-action

Qu’est-ce qu’un hydrofuge de toiture ?

Un hydrofuge de toiture est un traitement de finition qui vient s’appliquer après le nettoyage et l’assainissement de la toiture. Produit à base d’eau et de résine acrylique, il a pour rôle de renforcer l’imperméabilité des matériaux de couverture. Après application, le traitement pénètre à l’intérieur des tuiles pour les étanchéifier. Cette solution a donc pour effet d’améliorer la protection de l’habitation contre les intempéries (pluie, grêle ou neige), les infiltrations et l’humidité. Elle peut être utilisée sur une toiture neuve, ou sur des tuiles anciennes ayant besoin d’être consolidées. Notons cependant que l’hydrofuge de toiture est uniquement destiné aux toits en tuiles (terre cuite, béton ou fibres-ciment).

Pourquoi appliquer un hydrofuge de toiture ?

Il ne s’agit pas d’un traitement obligatoire, mais bien d’un complément à l’entretien courant d’un toit. En effet, votre toiture n’est pas éternelle et subit régulièrement des agressions qui la fragilisent en continu. Avec le temps, le passage des intempéries, le gel, ou encore la prolifération de micro-organismes (mousses, lichens, champignons), les tuiles deviennent poreuses et finissent par perdre leur étanchéité. L’absence d’entretien écourte significativement la durée de vie de votre couverture et augmente le risque d’infiltration.

Pluie qui s'abat sur un toit et tuiles gelees

L’hydrofuge de toiture constitue donc une protection supplémentaire efficace pour se prémunir plus longtemps contre ces risques. Il agit comme un imperméabilisant, sans danger pour les tuiles et les autres matériaux. Sa nature déperlante a pour effet de faire ruisseler l’eau de pluie à la surface du toit, empêchant les impuretés de s’y accrocher. Non seulement ce traitement retarde significativement leur développement, mais il permet également à la toiture de continuer à s’autonettoyer pendant plusieurs années. Rappelons cependant que le fait d’appliquer un hydrofuge de toiture ne dispense pas pour autant de la nécessité de réaliser un nettoyage régulièrement.

Utilisable aussi bien en traitement préventif que curatif, l’hydrofuge prévient l’apparition de fissures, mêmes sur des tuiles déjà fragilisées. En revanche, il ne convient pas de l’appliquer sur un toit trop abîmé, car il ne pourra pas réparer les cassures existantes. Dans ce cas précis, il sera nécessaire de faire réparer sa toiture et de remplacer les tuiles défectueuses avant la pulvérisation du traitement.

Enfin, le fait d’appliquer un hydrofuge de toiture aide également à préserver l’aspect esthétique d’une toiture. En version incolore, il permet de retrouver la couleur naturelle des tuiles en terre cuite. Pour les tuiles en béton, il est possible d’appliquer un hydrofuge coloré afin de leur redonner tout leur éclat.

Devis Gratuit - Nettoyage de la Toiture

Quand doit-on appliquer un hydrofuge de toiture ?

Il est recommandé de procéder à l’hydrofugation de la couverture tous les 5 ans. Son application doit impérativement être précédée d’un nettoyage et d’un démoussage de la toiture. En effet, la présence d’impuretés à la surface des tuiles aura pour conséquence d’empêcher le traitement de pénétrer à l’intérieur des matériaux, et de nuire à son efficacité. L’utilisation d’un produit anti-mousse lors du nettoyage est donc vivement recommandée afin d’éliminer de manière sûre toute forme de salissures.

Application d'un produit anti mousse sur une toiture

On réalisera de préférence cette opération au début du printemps ou à la fin de l’automne, par temps ensoleillé pour permettre un séchage optimal du produit.

Comment se passe un traitement hydrofuge de toiture ?

Après le nettoyage et le démoussage, et avant d’appliquer un hydrofuge de toiture, la pulvérisation d’un traitement désinfectant est conseillée. Il sera par ailleurs indispensable dans le cas d’un hydrofuge coloré.

Application d'un hydrofuge de toiture sur toit propre

Lorsque ces étapes préalables auront été réalisées, et après séchage de la toiture, le produit hydrofuge est prêt à être appliqué. Il se pulvérise toujours du bas vers le haut, en bandes verticales pour garantir une couverture uniforme. Deux couches seront nécessaires pour un résultat optimal, en attendant 24 heures entre les deux passages. Un ultime rinçage de la toiture est finalement effectué afin de tester l’efficacité du produit.

 

Vous savez à présent pourquoi appliquer un hydrofuge de toiture constitue une solution efficace pour vous prémunir durablement contre les risques d’infiltration et les désagréments liés à l’humidité. Pour offrir un haut niveau de protection, MaisonSûr a sélectionné les hydrofuges CHEMULTRA ® 3 en 1 et CHEMCOLOR TOIT+ ® de son partenaire Eurochem. Garanti sans solvant, ce produit pénètre à l’intérieur des tuiles sans former de film à la surface, afin de laisser la toiture respirer. Pour en savoir plus sur nos procédés et les produits utilisés, nous vous invitons à consulter notre page expertise.

Devis Gratuit - Hydrofuge de Toiture