Lorsqu’on évoque l’efficacité énergétique d’une maison, on pense très souvent à l’isolation. Mais l’humidité est un facteur important qui a un impact négatif sur votre consommation d’énergie au quotidien. Dans cet article, nous vous expliquons le lien entre une humidité excessive et l’augmentation de votre facture énergétique. Nous vous apportons également des conseils pour y remédier et retrouver une maison saine et économe.
Sommaire
Pourquoi une maison humide consomme plus d’énergie ?
Quel lien entre humidité et déperditions thermiques ?
Comment retrouver une maison économe ?
Pourquoi une maison humide consomme plus d’énergie ?
Une maison au taux d’humidité élevé entraîne un inconfort pour ses habitants, aussi bien en été qu’en hiver.
En été, l’air chaud stocke plus de vapeur d’eau. Dans un logement déjà humide, cet air chaud ambiant va faire grimper le taux d’humidité. Il est alors courant d’utiliser davantage la climatisation pour chercher à rafraîchir l’air intérieur. Pour déshumidifier l’air, le système de climatisation va alors fonctionner de manière « plus forte » ce qui va mécaniquement augmenter la consommation énergétique.
En hiver, c’est la sensation de froid qui pousse les occupants de la maison à augmenter le chauffage pour pallier l’inconfort thermique. En effet, la température ressentie dans une habitation humide parait plus froide d’environ -2 à -3° par rapport à une habitation dite « normale ». Le fait de « pousser » le chauffage a un impact direct sur la hausse des factures.
Quel lien entre humidité et déperditions thermiques ?
On appelle déperdition thermique toute perte de chaleur au sein du logement. Elles sont à l’origine d’une baisse de la performance énergétique et contribuent à l’augmentation des dépenses d’énergie surtout en hiver.
En cas d’humidité excessive, les matériaux isolants, qu’ils soient synthétiques ou minéraux, se dégradent et perdent de leur efficacité. En absorbant l’humidité, l’isolant devient moins compact et moins efficace pour retenir la chaleur. De plus, le développement de moisissures à l’intérieur du matériau va aggraver sa détérioration et compromettre sa durabilité.
Le phénomène de condensation a également un impact négatif sur la performance énergétique. En effet, la formation de gouttelettes d’eau sur les murs ou les fenêtres endommage, sur le long terme, les éléments structurels de la maison. La présence de moisissures liées à une humidité excessive compromet aussi la longévité et la résistance des matériaux de construction, contribuant à la création de ponts thermiques.
Enfin, en présence d’un taux d’humidité élevé, les parois des murs intérieurs sont souvent froides. C’est ce que l’on nomme « l’effet paroi froide ». Il se produit lorsqu’un écart de température survient entre l’air ambiant et la surface des murs. Apparaît alors une sensation de froid qui va persister même si le thermomètre indique une température de 20 °C. Là aussi, l’humidité des murs intérieurs crée un pont thermique et engendre une hausse de la consommation d’électricité (chauffage).
Comment retrouver une maison économe ?
De manière logique, la seule façon de supprimer les ponts thermiques, de réduire les factures d’énergie et de rétablir la performance énergétique d’une maison est de supprimer l’humidité excessive. Pour cela, il faut identifier les signes d’humidité pour en comprendre l’origine et appliquer le traitement qui convient. Nous vous recommandons de demander un diagnostic d’humidité réalisé par un professionnel.
Sachez qu’un taux d’humidité trop élevé peut témoigner d’une infiltration dans la toiture, d’un phénomène de condensation ou de remontées capillaires. Quelle que soit la cause, il existe des traitements adaptés et efficaces. L’humidité excessive n’est pas une fatalité ! Mais elle doit être traitée rapidement pour ne pas engendrer de dégâts plus dommageables et retrouver une maison économe et saine.
Vous pensez que votre maison présente un problème d’humidité excessive ? Vos factures ont augmenté et vous avez identifié des signes d’humidité ? Cet article pourrait vous intéresser :
⇒ Quand faut-il réaliser un diagnostic d’humidité ?