
Êtes-vous concerné par les remontées capillaires, ce problème d’humidité courant qui donne tant de fil à retordre aux propriétaires de maison ? Si c’est le cas, vous vous êtes probablement déjà renseigné sur les solutions qui existent pour lutter contre ce phénomène. Parmi celles-ci, en voici une qui se démarque, à la fois très novatrice, et peu intrusive : le boîtier inverseur de polarité, qui traite directement l’origine du problème par assèchement électromagnétique. On vous explique comment ça marche dans cet article.
Sommaire
Pourquoi les remontées capillaires se produisent-elles ?
L’assèchement électromagnétique pour lutter contre les remontées capillaires : comment ça marche ?
Quels sont les avantages de cette solution ?
Pourquoi les remontées capillaires se produisent-elles ?
Les remontées capillaires sont un phénomène naturel qui affecte de nombreuses habitations, en particulier celles construites avant l’introduction de barrières d’étanchéité modernes. Elles se produisent lorsque l’eau présente dans le sol est absorbée par les matériaux poreux des murs, comme les briques, la pierre ou le béton. Ce processus, connu sous le nom de capillarité, s’explique par la capacité des molécules d’eau à remonter dans les matériaux poreux, un peu comme une éponge trempée dans un liquide qui s’imbiberait au fur et à mesure.
Ce phénomène se produit parce que l’eau est attirée par les espaces vides entre les matériaux poreux, en raison de leur charge magnétique.
En effet, les molécules d’eau possèdent une charge positive (l’hydrogène) et une charge négative (l’oxygène). Lorsqu’un passage se présente devant elles (tel qu’un mur construit avec des matériaux poreux), la charge positive de l’eau va être attirée par la polarité négative présente en haut du mur, à la manière d’un aimant. C’est pourquoi l’eau remonte à l’intérieur du mur. Notons que plus les capillaires (les pores à l’intérieur des matériaux) sont fins, plus les molécules d’eau seront attirées et progresseront en hauteur.
Les conséquences ? Des murs constamment humides, des signes de dégradations de plus en plus évidents (moisissures, effritements des peintures, traces de salpêtre, etc.), un inconfort permanent dans la ou les pièces concernées, pour n’en citer que quelques-unes.
→ Vous avez observé certains de ces signes ? Cet article pourrait vous intéresser : Quand faut-il réaliser un diagnostic humidité ?
L’assèchement électromagnétique pour lutter contre les remontées capillaires : comment ça marche ?
Pour contrer ce phénomène de remontées capillaires, la technologie d’assèchement électromagnétique apparaît comme une solution innovante et naturelle.
Le boîtier électromagnétique agit directement sur les forces qui permettent à l’eau de monter à l’intérieur des murs. En émettant des ondes magnétiques à très basse fréquence, cet appareil perturbe les interactions entre les molécules d’eau et les matériaux poreux.
Concrètement, il inverse la polarité au bas des murs de manière à supprimer cet effet d’attirance des molécules d’eau vers le haut du mur. Comme elle n’est plus « aimantée » vers le haut, l’eau retourne à la terre en suivant l’effet de la gravité. Les murs commencent alors à sécher et le reste de l’humidité s’évapore à la surface des murs.
L’assèchement total des murs peut prendre entre 10 à 24 mois, selon la nature des matériaux, l’épaisseur des murs, et la ventilation des lieux. Dans l’idéal, la pièce affectée par les remontées capillaires doit être bien ventilée : cela permettra d’extraire l’air vicié issu de l’évaporation et accélèrera la phase d’assèchement.
→ Cet article pourrait vous intéresser : Comment savoir si sa maison est bien ventilée ?
Pour fonctionner, le boitier I.GEO Box, de notre partenaire le LABO AAI, ne nécessite pas d’être branché à une prise de courant. Il puise son énergie directement dans le champ magnétique environnant. Simple à installer, il doit être orienté dans un axe Nord/Sud et doit être placé idéalement au centre de la maison. Il faudra toutefois veiller à ne pas le positionner à moins de 1,50 mètre d’appareils électriques.
Quels sont les avantages de cette solution ?
Avec l’assèchement électromagnétique, il est désormais possible de traiter la cause des remontées capillaires, et non plus uniquement les symptômes de ce problème d’humidité. À l’inverse de certaines solutions coûteuses et plus contraignantes, il crée un système de perméabilité magnétique qui arrête l’humidité ascensionnelle et la renvoie vers le sol.
Les avantages de cette méthode sont nombreux. D’une part, l’installation de ce boîtier ne nécessite aucun travaux à proprement parler. Pas de trou à percer, pas de poussière qui se répand partout, pas de dégâts à réparer par la suite. Une fois installé, il agit discrètement et efficacement, sans nécessiter d’entretien ni de suivi.
De même, l’I.GEO Box possède un rayon d’action très couvrant, pouvant atteindre 60 mètres de diamètre. C’est donc largement suffisant pour traiter et protéger toute votre maison contre les remontées capillaires.
Comme nous l’avons vu, il fonctionne de manière autonome, sans électricité. Autrement dit, vous ne courrez aucun risque de voir une augmentation du montant de votre facture d’énergie. De plus, cette autonomie garantit non seulement une simplicité d’installation, mais aussi une sécurité totale pour vous et les membres de votre foyer. Il n’amplifie en aucun cas le signal du champ magnétique environnant, ce qui en fait une solution sans danger pour la santé.
Enfin, sa durabilité constitue un atout majeur. Avec une durée de vie estimée à 50 ans, ce dispositif représente un investissement à long terme et une protection durable contre les remontées capillaires. De plus, sa fabrication française garantit un produit de qualité, respectueux des normes et conçu pour s’adapter aux besoins des habitations locales.
Les remontées capillaires constituent un véritable fléau dont se passerait bien un grand nombre de propriétaires de maison. Avec l’assèchement électromagnétique des murs, il est désormais possible d’attaquer le problème à la source, et de prévenir sa réapparition.
N’attendez plus pour agir ! Contactez MaisonSûr dès aujourd’hui pour une étude personnalisée et connaître les solutions qui s’offrent à vous.