Vous pensiez que les panneaux solaires ne produisent de l’électricité que lorsqu’il fait beau et chaud ? Heureusement, ce n’est pas le cas. Même s’il est vrai que l’ensoleillement reste un facteur important, il est loin d’être le seul à prendre en compte pour évaluer le rendement d’une installation solaire photovoltaïque. Alors, quel ensoleillement faut-il pour des panneaux solaires ? Est-il possible de rentabiliser son investissement si on habite dans la moitié nord de la France ? Dans cet article, MaisonSûr répond aux questions les plus courantes et vous explique comment déterminer la viabilité de votre projet.
Quel ensoleillement faut-il pour des panneaux solaires ?
Beaucoup de personnes pensent qu’il est indispensable d’habiter une région chaude et ensoleillée toute l’année pour installer des panneaux solaires chez soi. Or, il s’agit d’une idée reçue qui freine encore de nombreux particuliers dans leur projet de passage à l’énergie solaire.
Pour évaluer la rentabilité de ce type de projet, mieux vaut se baser sur l’intensité lumineuse reçue sur une surface donnée plutôt que sur l’ensoleillement seul. En effet, c’est de lumière dont les panneaux solaires ont besoin pour fonctionner. De ce fait, même lorsque l’ensoleillement s’affaiblit (comme en période hivernale ou par temps nuageux), la production diminue, mais ne s’interrompt pas. Ce n’est qu’en l’absence totale de lumière (soit pendant la nuit) que celle-ci s’arrête.
Nul besoin donc d’habiter dans le golfe de Saint-Tropez pour bénéficier d’un bon rendement sur ses panneaux solaires. Ceci est d’autant plus vrai que les fortes chaleurs nuisent à la production d’électricité, car celle-ci diminue dès que la température à la surface des panneaux dépasse 25°C. En cas d’épisodes caniculaires ou de chaleur extrême, le système peut même se mettre à l’arrêt pour prévenir tout risque d’endommagement. C’est pour cette raison que les régions très chaudes ne sont pas forcément les plus intéressantes pour rentabiliser une installation solaire.
Quelles sont les régions les plus propices à l’installation de panneaux solaires ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la France est un pays qui dispose d’un des meilleurs taux d’ensoleillement en Europe. Il est donc possible de produire de l’électricité solaire dans toutes les régions de l’hexagone. Notons que même si la moitié sud demeure naturellement plus propice à l’installation de panneaux photovoltaïques grâce un ensoleillement supérieur à la moyenne, cela ne signifie que le projet n’est pas rentable ailleurs. Bien au contraire : vous pouvez profiter des avantages de l’énergie solaire partout en France.
Pour mieux évaluer l’efficience d’une future installation, les régions françaises ont été classées en 4 zones distinctes, en fonction du potentiel de production :
- La zone 1 est la plus ensoleillée, mais ne concerne que les territoires d’outre-mer. Ceux-ci affichent un potentiel de production supérieur à 1400 kWh/kWc.
- La zone 2, avec un potentiel compris entre 1200 et 1400 kWh/kWc, regroupe la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et l’Occitanie.
- La zone 3 englobe la Nouvelle-Aquitaine, le Poitou-Charentes, l’Auvergne, Rhône-Alpes et les Pays de la Loire avec un potentiel compris entre 1000 et 1200 kWh/kWc.
- Enfin, la zone 4 concerne surtout les régions nord et nord-ouest et affiche un potentiel égal ou inférieur à 1000 kWh/kWc.
À cela s’ajoute l’existence de microclimats très favorables à la production d’énergie solaire. Ces phénomènes peuvent concerner n’importe quelle région de France. On peut citer par exemple les cas du bassin d’Arcachon, du golfe du Morbihan, la ville de La Rochelle, ou encore le golfe de Fréjus.
Cependant, si votre lieu de vie ne fait pas partie des plus ensoleillés de France, rassurez-vous : des solutions existent pour conserver un bon niveau de rendement. Vous pourrez opter pour des panneaux dits monocristallins, réputés plus performants et particulièrement adaptés aux environnements à plus faible luminosité.
Consulter le cadastre solaire pour évaluer le potentiel d’une installation solaire
Vous souhaitez savoir à coup sûr si votre niveau d’ensoleillement est suffisant pour des panneaux solaires ? Il existe pour cela un document contenant des données à l’échelle communale : le cadastre solaire. Consultable publiquement et gratuitement, cette cartographie montre le potentiel solaire sur une surface donnée, soit l’énergie qu’un panneau peut produire sur le toit de votre maison. Édité par les collectivités publiques, le cadastre solaire vous renseignera de manière précise sur la viabilité de votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à effectuer une demande auprès de votre mairie pour savoir s’il a déjà été établi dans votre commune.
Vous savez à présent quel ensoleillement il faut pour des panneaux solaires, et détenez toutes les informations pour étudier la rentabilité de votre projet. Pour vous permettre de bénéficier du meilleur rendement possible, MaisonSûr a fait le choix de proposer à ses clients les panneaux monocristallins de son partenaire DUALSUN. Parmi les plus performants du marché, ce modèle affiche une garantie de rendement sur 25 ans. Pour en savoir plus, n’hésitez à consulter notre page expertise.