Vous aimeriez tendre vers une plus grande autonomie énergétique grâce à la technologie photovoltaïque, mais vous ne savez pas si votre toiture ou votre terrain est correctement exposé ? C’est en effet une question fréquemment posée par tous ceux qui s’intéressent à l’énergie solaire. Dans la mesure où la position du soleil varie selon les heures de la journée, mais aussi des saisons et de la latitude, il n’est pas forcément évident de déterminer le bon emplacement pour bien optimiser sa production d’électricité solaire. Alors, comment choisir la meilleure exposition pour une installation photovoltaïque ? Quelle est la bonne inclinaison ? Peut-on profiter des avantages de l’énergie solaire avec un toit plat ou très pentu ? MaisonSûr vous explique comment trouver le positionnement idéal pour vos panneaux solaires.
Choisir la meilleure exposition pour une installation photovoltaïque : la question de l’orientation
Avant de procéder à l’installation des panneaux solaires, de nombreux paramètres doivent être soigneusement étudiés, de manière à pouvoir optimiser rapidement sa production d’électricité verte. Après avoir vérifié que votre terrain est suffisamment ensoleillé tout au long de l’année, il s’agit de trouver la meilleure orientation pour placer ses panneaux solaires.
À ce titre, rappelons que le territoire de la France métropolitaine se situe entre les latitudes de 41° Nord et 51° Nord. Autrement dit, le plein soleil se trouve toujours en direction du sud. L’idéal consiste donc à orienter son installation photovoltaïque plein sud, ou du moins, de s’en rapprocher au maximum.
Si la configuration de votre toit ou de votre terrain ne le permet pas, il est toujours possible d’opter pour une orientation sud-est ou sud-ouest. Certains choisissent même de diviser leur installation solaire en deux, en plaçant une partie à l’est et l’autre à l’ouest, de façon à conserver une continuité de production tout au long de la journée. En revanche, il faut à tout prix éviter l’exposition nord : vous risqueriez de diviser par deux le rendement de vos panneaux solaires.
Bien qu’il ne s’agisse pas du seul critère lorsqu’on recherche la meilleure exposition pour une installation photovoltaïque, l’orientation demeure l’un des plus importants. Il ne faut donc surtout pas le négliger, car celui-ci impactera fortement votre rendement ainsi que la durée d’amortissement de votre investissement. À titre d’exemple, on estime qu’il faut en moyenne 11 ans pour rentabiliser ses panneaux solaires lorsqu’ils sont orientés plein sud. Il faudra en revanche 14 ans pour une orientation plein ouest, à puissance et emplacement géographique identiques.
Quel angle d’inclinaison pour installer des panneaux solaires ?
Pour tirer le meilleur parti des avantages de l’énergie solaire, les rayons lumineux doivent frapper la surface des panneaux de manière perpendiculaire. Or, il s’agit d’un défi de taille sous nos latitudes, car la position du soleil change au gré des saisons : au plus haut fin juin, celui-ci se rapproche de la ligne d’horizon au cœur de l’hiver. Idéalement, il faudrait donc être en mesure de changer l’inclinaison des panneaux solaires tout au long de l’année, de façon à suivre la course du soleil. Bien que ce type de solution existe pour les grandes exploitations solaires, elle s’avère généralement trop coûteuse à mettre en place chez les particuliers. Pour les installations statiques, il s’agit alors de calculer l’angle d’inclinaison le plus avantageux en fonction de sa situation géographique.
Pour le réaliser, la méthode consiste à effectuer la moyenne des meilleures inclinaisons selon chaque saison, sachant qu’elles se situent entre 60° en hiver et 20° en été. En France métropolitaine, l’angle d’inclinaison optimal lissé sur l’année est généralement compris entre 30 et 35°.
Toit plat ou toit pentu : peut-on quand même installer des panneaux solaires ?
En France, la majorité des habitations possèdent un toit légèrement pentu, incliné selon un angle de 30° en moyenne, ce qui est idéal pour des panneaux solaires. Cependant, tout le monde ne dispose pas de l’inclinaison parfaite. Certaines maisons présentent un toit très pentu, comme on peut l’observer dans les régions du nord de la France, en Bretagne, ou encore dans les régions montagneuses. D’autres, au contraire, possèdent un toit totalement plat.
Si tel est votre cas, pas d’inquiétude : il est bien entendu possible d’y installer des panneaux photovoltaïques et de se lancer dans votre projet d’autoconsommation solaire. Les toitures fortement inclinées, avec une pente supérieure ou égale à 45°, pourront bénéficier d’un rendement très intéressant en privilégiant une exposition plein sud, sud-est ou sud-ouest. Sur les toits plats, l’absence de pente pourra être corrigée par l’ajout d’un support permettant d’incliner légèrement les panneaux solaires, avec un angle d’environ 10°. De cette manière, les pertes seront alors minimisées et l’installation reste totalement rentable.
Le tableau ci-dessous récapitule le facteur de correction permettant d’estimer la production attendue, selon l’orientation et l’inclinaison de l’installation. Les cases en gris foncé montrent les configurations à éviter, sous peine de perdre trop de puissance.
Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple d’application du facteur de correction. Pour une installation solaire de 1500 W orientée sud-est, avec une inclinaison de 60°, on multiplie la puissance électrique par le facteur de correction de 0,88. Cela signifie que la puissance réelle d’un panneau solaire avec cette configuration sera de 1320 kWc (kilowatt-crête).
Votre toit ou votre terrain présente des contraintes particulières ? Vous craignez de ne pas pouvoir avoir la meilleure exposition pour votre installation photovoltaïque ? En cas de luminosité inférieure aux recommandations, la meilleure option consiste à s’équiper de panneaux solaires monocristallins. Plus sophistiqués que les panneaux polycristallins, ils permettent d’obtenir un plus haut niveau de rendement, et sont réputés très efficaces dans les zones moins bien exposées.
Vous avez à présent toutes les informations au sujet de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux solaires. Vous souhaiteriez bénéficier des conseils d’un expert pour déterminer la meilleure exposition pour votre installation photovoltaïque ? N’attendez plus pour contacter MaisonSûr : il vous suffit de remplir le formulaire de demande de devis pour être recontacté par l’un de nos techniciens-conseils. Le premier rendez-vous est toujours gratuit et sans engagement. Pour en savoir plus sur l’énergie solaire, nous vous invitons à consulter notre page expertise.