Vous envisagez de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire ? Bien que les travaux d’installation de panneaux photovoltaïques puissent être réalisés rapidement, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes préalables. Vérification de la toiture, évaluation de vos besoins en électricité, démarches administratives : seule une entreprise sérieuse et certifiée sera en mesure d’effectuer ces travaux dans les règles de l’art ! Pour vous guider tout au long des différentes procédures, MaisonSûr vous présente dans cet article toutes les étapes de l’installation de votre équipement solaire.
Étude de votre projet d’énergie solaire par une entreprise certifiée
Avant de se lancer dans l’installation de panneaux photovoltaïques, il s’agit avant tout d’étudier la faisabilité de votre projet d’énergie solaire. Cette première étape est très importante, dans la mesure où elle conditionnera de nombreux éléments, parmi lesquels :
- l’emplacement de vos futurs panneaux ;
- la taille de l’installation ;
- le choix en matière de consommation de l’énergie solaire.
Vérification de l’orientation et de l’inclinaison de la toiture
Après une première prise de contact auprès de MaisonSûr, l’un de nos experts se déplace à votre domicile pour analyser la configuration de votre toiture. Il vérifiera alors deux paramètres :
- L’orientation de la toiture : pour obtenir un rendement optimal, les panneaux photovoltaïques doivent recevoir le plus d’ensoleillement possible. Dans l’idéal, ceux-ci doivent donc être orientés plein sud, même si les orientations sud-ouest ou sud-est fournissent également des rendements intéressants. En revanche, une mauvaise orientation de votre toiture peut compromettre la rentabilité de votre projet.
- L’inclinaison de la toiture : pour bénéficier d’une production continue tout au long de l’année, les panneaux solaires doivent être inclinés en direction du soleil. Une inclinaison située entre 30 et 35° permet de maximiser le rendement. Si vous possédez une toiture plate, il peut être plus intéressant de les placer au sol. Notez toutefois que ce type d’installation ne vous rendra pas éligible aux aides à l’installation de panneaux solaires.
Après observation de la toiture, notre expert procèdera à une analyse plus profonde de l’ensoleillement de votre terrain pour déterminer le meilleur emplacement pour vos panneaux solaires. Si des arbres se situent trop près de votre toiture, il peut être nécessaire de les élaguer afin d’éviter toute interruption de votre production.
Évaluation de vos besoins en électricité
Enfin, avant d’établir votre devis, nous évaluerons avec vous vos besoins en électricité, ainsi que vos habitudes de consommation. Ces données nous aideront à déterminer quel mode de consommation sera le plus rentable selon votre situation. Vous pourrez alors choisir entre l’autoconsommation totale et l’autoconsommation avec revente de surplus. Si vous préférez cette deuxième option, il peut être pertinent de mettre en place une installation solaire un peu plus grande, afin de profiter d’un complément de revenu intéressant.
Choix du type de pose des panneaux photovoltaïques
L’installation de panneaux photovoltaïques peut se faire de deux façons : la pose en surimposition de la toiture, ou l’intégration au bâti.
La technique de la surimposition consiste à poser les panneaux directement sur le toit, en parallèle du sens de la toiture. Il s’agit de la méthode la plus courante, car elle est plus adaptée aux habitations existantes. C’est également la plus rapide et la moins onéreuse, puisqu’elle n’entraîne aucune modification au niveau de la couverture. En revanche, les panneaux solaires resteront visibles, ce qui ne représente pas forcément un inconvénient majeur.
La pose via l’intégration au bâti implique de devoir retirer une partie des tuiles pour y placer les panneaux. Le rendu est donc plus esthétique, car l’installation devient quasiment invisible depuis le sol. Il s’agit cependant d’une technique plus coûteuse sur l’existant. Elle est donc surtout intéressante pour les constructions neuves ou en cas de travaux importants sur la toiture.
Chez MaisonSûr, nous privilégions systématiquement la technique de la surimposition.
Lancement des démarches administratives pour la pose de panneaux solaires
Après avoir défini votre projet dans les moindres détails, MaisonSûr se charge d’entamer les démarches administratives pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Nous veillons à les démarrer dans les plus brefs délais après la signature du devis, car certaines étapes peuvent prendre plusieurs semaines. Voici la liste des formalités que nous prenons en charge pour vous :
- Réaliser la déclaration préalable de travaux en mairie : lorsque celle-ci est validée, nous pourrons récupérer votre autorisation d’urbanisme. Ce document est obligatoire pour passer aux étapes suivantes.
- Effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis, le gestionnaire des réseaux électriques. À réception de celle-ci, Enedis vous adresse un contrat de raccordement sous 6 à 12 semaines.
- Après les travaux : nous vous remettons une attestation de conformité électrique (CONSUEL), indispensable pour la mise en service de vos panneaux solaires.
Les étapes de l’installation des panneaux photovoltaïques
Lorsque la pose s’effectue en surimposition, la durée des travaux n’excède généralement pas un à deux jours. Notez cependant qu’il n’est pas possible d’intervenir en cas de temps pluvieux ou venteux. Voici les étapes de l’installation des panneaux photovoltaïques par MaisonSûr :
- Les techniciens montent sur le toit pour vérifier son état et sa solidité. Ils délimitent alors l’emplacement définitif des panneaux.
- Les rails sont posés et fixés directement sur la charpente pour garantir la pérennité de l’installation. Cette étape implique de retirer quelques tuiles pour atteindre la structure du bâti.
- Les techniciens procèdent à l’installation des micro-onduleurs pour chaque panneau solaire.
- Les panneaux et le reste des équipements électriques sont ensuite fixés sur le système de rails.
- Nos techniciens réalisent le câblage des différents équipements électriques et relient l’ensemble de l’installation à votre réseau.
Lorsque les travaux d’installation sont terminés, il ne reste plus qu’à contacter Enedis pour leur demander de procéder au raccordement. Vous possédez un compteur Linky ? Bonne nouvelle : cette dernière étape peut s’effectuer à distance. Si une intervention est nécessaire, vous pourrez commencer à profiter de l’énergie solaire dans un délai de deux semaines maximum.
Vous connaissez à présent la procédure d’installation de panneaux photovoltaïques dans ses moindres détails. Chez MaisonSûr, nous prenons soin de vous proposer des solutions qui correspondent en tout point à vos besoins, et nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes. Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ? Consultez notre page expertise dédiée à l’énergie solaire.