Est-il obligatoire d’être chez EDF pour installer des panneaux solaires ?

L’essor de l’énergie solaire séduit de plus en plus de particuliers désireux de produire leur propre électricité grâce aux panneaux photovoltaïques. Mais une question revient souvent au moment de se lancer : est-il obligatoire d’être chez EDF pour installer des panneaux solaires ? Entre contrat de fourniture, raccordement au réseau électrique et revente de l’électricité produite, il est facile de s’y perdre. Cet article vous éclaire sur les obligations réelles liées à l’installation de panneaux solaires en France, et vous aide à comprendre les démarches à suivre selon votre mode de consommation.


Sommaire

Le raccordement au réseau : une étape incontournable
EDF obligation d’achat : une obligation de rachat, pas de fourniture
Peut-on produire de l’énergie solaire sans être raccordé au réseau ?
En résumé : est-il obligatoire d’être chez EDF pour un projet d’énergie solaire ?




Téléchargez notre guide sur la production d'électricité et l'autoconsommation

Le raccordement au réseau : une étape incontournable

En France, rien ne vous oblige à choisir EDF en tant que fournisseur d’électricité. Aussi, ce n’est pas parce que vous avez un projet de passage à l’énergie solaire que cela doit changer. Que vous possédiez des panneaux photovoltaïques ou non, vous restez libre de choisir votre fournisseur.

Il est cependant essentiel de distinguer deux acteurs majeurs :

  • EDF, fournisseur d’électricité historique en France ;
  • Enedis, le gestionnaire du réseau électrique (qui est une entreprise distincte d’EDF).

Par exemple, c’est Enedis qui se charge d’installer les compteurs Linky, et non EDF. Cette distinction prend tout son sens lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires, car vous devrez obligatoirement signer un contrat de raccordement avec Enedis, sauf dans quelques cas très particuliers que nous détaillerons plus loin.

Pour les particuliers et les petites installations (puissance inférieure à 3 kWc), cette démarche est généralement gratuite. En passant par un installateur certifié, celui-ci se charge d’effectuer cette démarche à votre place.

→ Cet article pourrait vous intéresser : Installation de panneaux photovoltaïques : savoir reconnaître les entreprises qualifiées

EDF Obligation d’Achat : une obligation de rachat, pas de fourniture

Il est également important de distinguer la fourniture d’électricité (celle que vous consommez habituellement) et la revente d’électricité, dans le cadre de la production d’énergie solaire.

Lorsque vous vous lancez dans votre projet d’énergie solaire, vous devrez choisir votre mode de consommation d’électricité. Il existe trois cas de figure :

  • l’autoconsommation avec revente de surplus,
  • l’autoconsommation totale (sans revente),
  • la revente totale (vous ne consommez rien, tout est réinjecté dans le réseau).

Pour chacune de ces options, les démarches et les obligations ne seront pas les mêmes.

→ Pour en savoir plus à ce sujet : Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation avec revente de surplus

C’est l’option préférée des particuliers, car elle permet de rentabiliser plus rapidement l’investissement. En effet, vous ne vous contentez pas de consommer votre électricité solaire, vous avez également la possibilité de revendre le surplus non utilisé.

Pour cela, vous devez signer un contrat avec EDF Obligation d’Achat, une filiale d’EDF dédiée à la revente d’électricité issue des énergies renouvelables. Ce contrat est automatiquement annexé à la demande de raccordement.

Un homme muni d un casque jaune effectue de la maintenance sur un tableau electrique

Cependant, même si vous avez l’obligation de signer en premier lieu avec EDF OA, rien ne vous oblige à rester chez EDF et à revendre votre électricité solaire à cet opérateur. À la date anniversaire du contrat (soit au bout d’un an), vous pourrez librement transférer votre contrat à l’opérateur de votre choix.

Le choix d’EDF OA garantit un tarif fixe sur 20 ans, ce qui vous protège des fluctuations du marché. Les autres opérateurs peuvent parfois proposer des tarifs plus attractifs, mais ils sont variables dans le temps. À vous de voir si vous préférez la stabilité ou la flexibilité !

L’autoconsommation totale

Dans ce cas, vous consommez, théoriquement, la totalité de votre production, sans revente. Cependant, cela ne vous dispense pas de l’obligation de déclarer votre installation à Enedis. Vous devrez ensuite signer une CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection) : c’est une démarche nécessaire, visant à garantir votre sécurité en cas de fuite d’électricité. En revanche, aucun contrat avec EDF OA n’est requis.

→ Pour aller plus loin, la rédaction vous conseille : Quelles sont les démarches administratives pour installer des panneaux solaires ?

La revente totale

Cette option, peu courante chez les particuliers, consiste à réinjecter 100 % de l’électricité dans le réseau. Moins avantageuse, elle est surtout utilisée par les entreprises ou exploitations agricoles disposant de grandes surfaces, pour des installations de grande envergure. Dans ce cas, le raccordement reste obligatoire, tout comme la souscription d’un contrat de rachat.

Peut-on produire de l’énergie solaire sans être raccordé au réseau ?

Techniquement, oui, c’est possible. C’est le cas des sites isolés (chalets en montagne, zones non desservies par le réseau). Les habitations qui se situent dans ces zones ont toutefois le droit d’installer des panneaux photovoltaïques, et n’auront pas d’autres choix que d’être en autoconsommation totale.

Pour pouvoir profiter au maximum de l’énergie solaire, ces maisons complètent souvent leur installation par des batteries, afin de pouvoir continuer à consommer la nuit, ou pendant les moments où le soleil ne brille pas.

Dans la grande majorité des cas (en ville, lotissements, zones raccordées), il est rare (et peu utile) de rester déconnecté du réseau. Et surtout, sans raccordement, aucune revente n’est possible.

En résumé : Est-il obligatoire d’être chez EDF pour un projet d’énergie solaire ?

La réponse est non. Vous êtes simplement tenu de raccorder votre installation au réseau géré par Enedis si vous souhaitez revendre tout ou partie votre électricité. Vous devrez alors souscrire à un contrat de rachat auprès d’EDF OA (obligation d’achat) pendant une durée incompressible d’un an. À la suite de ce délai, libre à vous de transférer ce contrat vers un autre fournisseur.

Exemple : mon fournisseur d’énergie est TOTAL, mais lorsque je revends mon électricité, je suis obligé de passer par EDF OA (obligation d’achat) pendant minimum 1 an, avant de pouvoir changer de racheteur d’électricité.

Vous vous posez encore des questions sur les démarches et les obligations liées à l’énergie solaire ? En faisant appel à une entreprise agréée comme MaisonSûr, vous n’aurez rien à gérer : nous proposons un accompagnement complet et prenons en charge l’ensemble des démarches administratives. Contactez-nous pour un audit solaire gratuit, et obtenez des réponses claires à toutes vos questions !