
Avec les hausses spectaculaires du coût de l’énergie, l’attrait pour l’énergie solaire n’a jamais été aussi important. En effet, l’idée de pouvoir produire sa propre électricité et ainsi protéger son pouvoir d’achat a de quoi séduire. De nombreux ménages hésitent encore à se lancer en raison du coût de départ de l’investissement. Pourtant, celui-ci s’avère rentable rapidement, car les économies réalisées finissent toujours par surpasser le coût initial. Oui, mais à partir de combien d’années finit-on par être gagnant ? Notre experte vous explique la durée d’amortissement des panneaux solaires.
Sommaire
Quelle est la durée d’amortissement des panneaux solaires ?
Quels sont les facteurs qui influencent la durée d’amortissement ?
Un investissement pour protéger votre pouvoir d’achat
Quelle est la durée d’amortissement des panneaux solaires ?
Un investissement tel que l’installation de panneaux solaires doit toujours être pensé à long terme. Car après le coût de départ que cet investissement représente, il permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité, de l’ordre de plusieurs centaines d’euros par an. Si l’on décide de revendre l’électricité non consommée au réseau, on peut également générer un petit complément de revenus, qui s’ajoutera aux économies réalisées dans le calcul de l’amortissement.
Lorsque cette somme dépasse le coût initial de l’installation, on dit alors que l’investissement est amorti. À partir de là, chaque euro économisé grâce aux panneaux solaires représente un euro gagné pour le foyer. On peut ainsi profiter d’une électricité à moindre coût ou quasiment gratuite, contrairement à un ménage qui va continuer à payer le prix fort.
Mais alors, quelle est la durée d’amortissement des panneaux solaires ? En moyenne, sur l’ensemble du territoire français, le coût de l’investissement pour des panneaux solaires est amorti entre 8 et 12 ans, nous dit notre experte. De nombreux facteurs peuvent cependant influer sur la durée d’amortissement et expliquer pourquoi certains foyers parviennent à rentabiliser plus rapidement leur projet solaire.
Quels sont les facteurs qui influencent la durée d’amortissement ?
Le coût et la taille de l’installation
On peut être tenté d’installer plus de panneaux en se disant que nos besoins en énergie seront mieux couverts, ou au contraire, en installer peu pour limiter le coût de départ. Or, pour être rentable plus rapidement, une installation solaire ne doit ni être sous-dimensionnée ni surdimensionnée. En effet, une installation trop limitée ne sera pas suffisante pour répondre à nos besoins quotidiens, tandis que des panneaux en trop grand nombre seront plus difficiles à rentabiliser. Le coût de départ sera trop important au regard du potentiel d’économies.
→ Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article : Comment savoir combien de panneaux solaires il faut pour une installation ?
Le mode et les habitudes de consommation
Comme nous l’avons évoqué, le modèle qui fonctionne le mieux aujourd’hui pour rentabiliser son investissement rapidement, c’est l’autoconsommation.
La part d’autoconsommation est un facteur déterminant pour calculer la durée d’amortissement des panneaux solaires, comme nous explique notre experte : « Ce qui compte, ça va être votre capacité à consommer l’électricité que vous produisez chez vous. Plus vous l’utilisez directement, plus vous économisez ».
Pour réduire la durée d’amortissement, il faut donc chercher à maximiser son taux d’autoconsommation. En règle générale, celui-ci se situe entre 20 et 40 % de l’énergie produite par les panneaux solaires. Notez qu’il est impossible d’atteindre 100 %, même en étant équipé de batteries, car il y a toujours un petit pourcentage de pertes. On peut cependant augmenter significativement ce taux en s’équipant de batteries de stockage, afin de le faire grimper autour de 75 %.
→ Pour en apprendre plus sur les batteries de stockage : Comment une batterie de stockage peut réduire votre facture d’électricité ?
La région et le nombre d’heures d’ensoleillement
Bien qu’un projet d’installation de panneaux solaires soit rentable partout en France, les régions Sud-Ouest et Sud-est possèdent un climat particulièrement propice. Les panneaux solaires produiront davantage d’électricité, car le nombre d’heures d’ensoleillement est supérieur. Dans cette partie de l’hexagone, il est donc possible d’amortir plus rapidement son investissement, « entre 6 ou 7 ans », nous indique notre experte.
L’efficacité et la durée de vie des panneaux solaires
La durée de vie des panneaux solaires constitue une donnée extrêmement importante. En effet, ceux-ci doivent pouvoir continuer à fonctionner pendant de nombreuses années après l’amortissement pour que le projet soit considéré comme rentable. Heureusement, les panneaux solaires possèdent aujourd’hui une excellente longévité, généralement supérieure à 30 ans, ce qui permet de profiter d’une électricité gratuite pendant de nombreuses années.
Enfin, parmi les facteurs qui peuvent influencer la durée d’amortissement des panneaux solaires, on peut également citer la technologie des cellules photovoltaïques. Celle-ci aura une incidence sur le rendement des panneaux solaires, c’est-à-dire, sur leur capacité à transformer une certaine quantité d’énergie reçue en électricité. À ce jour, les modèles de panneaux solaires réputés les plus performants sont les panneaux monocristallins.
→ Cet article pourrait vous intéresser : Quel est le rendement d’un panneau solaire ?
Un investissement pour protéger votre pouvoir d’achat
Pour faire face à l’augmentation des tarifs de production de l’électricité après la crise sanitaire en Europe, la France a mis en place le bouclier tarifaire. Cette mesure, décidée par le gouvernement en 2021, avait pour objectif de protéger le pouvoir d’achat des Français.
En 2025, les tarifs de l’électricité sont restés stables et le bouclier tarifaire a pris fin. Cependant, certaines associations de consommateurs alertent sur une possible envolée des prix en 2026 suite à une réforme majeure sur le système de tarification de l’électricité. Il semblerait que les prix ne seront plus indexés sur le coût réel de production, mais sur les fluctuations des marchés internationaux. Ce changement d’indexation risque de faire perdre son avantage à la France en matière de maîtrise des coûts de l’énergie et se répercuter sur la facture des consommateurs.
C’est également pour cette raison qu’un projet d’énergie solaire devient de plus en plus intéressant, car il permet de se protéger à coup sûr contre ce risque. En produisant sa propre électricité, on limite le recours à l’achat à des tarifs non maîtrisés, ce qui permet de protéger son pouvoir d’achat sur le long terme.
Comme nous l’avons vu, la durée de l’amortissement des panneaux solaires peut varier selon de nombreux facteurs, notamment la localisation, le dimensionnement de l’installation, la qualité des panneaux solaires et le taux d’autoconsommation.
Chez MaisonSûr, nous proposons un accompagnement sur mesure, afin que votre installation soit parfaitement adaptée à vos besoins. Nous avons également sélectionné du matériel de haute qualité, avec des panneaux solaires dont le rendement est garanti sur 30 ans. Contactez-nous pour un audit gratuit et commencez à entrevoir comment vous pourriez réduire vos factures grâce à l’énergie solaire !