Vous souhaitez tirer parti de l’énergie solaire à domicile ? Grâce aux récentes avancées technologiques, les panneaux solaires sont devenus une option de plus en plus attractive pour les propriétaires cherchant à adopter des solutions énergétiques durables et économiques. Oui, mais avant de vous lancer, savez-vous déjà quelle installation choisir pour votre maison ? Connaissez-vous la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ? Que vous cherchiez à produire de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire ou alimenter votre chauffage, vous n’utiliserez pas forcément le même dispositif. Alors, quels sont les différents types de panneaux solaires et à quels besoins répondent-ils ? MaisonSûr fait le point dans cet article.
Comprendre la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque
Un panneau solaire est un dispositif de production d’énergie renouvelable. Il permet de récupérer l’énergie issue du rayonnement solaire, pour la transformer en une énergie utilisable pour couvrir les besoins d’un bâtiment. Les panneaux se présentent généralement sous la forme d’une surface plane, qui peut être posée au sol (de manière inclinée vers les rayons lumineux) ou sur le toit d’une maison ou d’un immeuble.
Notons que l’appellation « panneau solaire » est en réalité un terme générique faisant référence à différentes technologies, dont la technologie photovoltaïque.
Il existe donc bien une différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques servent à produire de l’électricité et constituent un type de panneau solaire.
Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
Pour bien comprendre la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque, revenons sur les dispositifs existants, la technologie utilisée et leur mode de fonctionnement.
Les panneaux photovoltaïques
Ce type de panneau est conçu pour convertir directement la lumière solaire en électricité. Les installations photovoltaïques sont composées de cellules, fabriquées à partir de silicium, qui génèrent un courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Les panneaux sont reliés à un onduleur, dont le rôle est de transformer le courant continu en courant alternatif. De cette manière, l’électricité produite par les cellules photovoltaïques devient utilisable sur l’ensemble des appareils domestiques.
Les deux types de technologies photovoltaïques que l’on retrouve le plus souvent sont les panneaux polycristallins et monocristallins. Ces derniers affichent un rendement et une performance supérieure aux autres catégories de panneaux photovoltaïques.
Les panneaux solaires thermiques
Dans le cas des panneaux solaires thermiques, ce n’est pas la lumière du soleil qui est utilisée, mais la chaleur émise par ses rayons. Ils chauffent et activent la circulation d’un liquide, appelé fluide caloporteur, jusqu’au chauffe-eau solaire. Ce dernier se met alors à chauffer de l’eau que l’on peut utiliser pour les besoins sanitaires (douche, bain, vaisselle, etc.) ou pour alimenter son mode de chauffage.
Les installations solaires hybrides
Hormis les panneaux photovoltaïques et thermiques, il existe deux autres dispositifs solaires hybrides, permettant ainsi de répondre à plusieurs besoins en énergie :
- Les panneaux hybrides hydrauliques : ils sont composés d’une surface contenant des cellules photovoltaïques pour générer un courant électrique. En dessous de celle-ci se trouve le système thermique qui fonctionne sur le même principe que les panneaux solaires thermiques simples. Ils peuvent donc alimenter tout type d’appareils électriques, les chauffe-eaux et les systèmes de chauffages.
- Les panneaux aérovoltaïques : ils intègrent des éléments de capture d’énergie solaire photovoltaïque combinés avec un système de ventilation, permettant de récupérer la chaleur tout en produisant de l’électricité. Ces panneaux peuvent donc alimenter un foyer en électricité et en chauffage, mais ne produisent pas d’eau chaude.
Photovoltaïque, thermique ou hybride : quel panneau solaire choisir ?
Bien évidemment, votre choix en matière de panneaux solaires s’orientera d’abord en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Gardons à l’esprit que chaque installation solaire possède des caractéristiques et avantages qui lui sont propres.
Si vous souhaitez prioriser la production d’électricité, nous vous conseillons de vous tourner vers une installation photovoltaïque. En fonction de votre consommation moyenne, plusieurs puissances sont disponibles. Une installation de 3 kWc suffit généralement à couvrir la plupart des usages classiques (éclairage, lave-vaisselle, lave-linge, etc.). Au-delà de 3 kWc, vous pourrez alimenter des équipements plus énergivores (batteries de voitures électriques, piscine, etc.). Pensez également que vous n’êtes pas obligé d’avoir uniquement recours à l’autoconsommation. Avec les installations photovoltaïques, vous aurez également la possibilité de revendre le surplus d’électricité produit, ce qui vous permettra d’amortir cet investissement beaucoup plus rapidement.
Si vous voulez d’abord combler vos besoins en eau chaude sanitaire et chauffage, les panneaux thermiques constitueront une option intéressante. L’un des avantages est que ce type d’installation nécessite moins de place sur un toit. De même, son coût à l’installation est généralement moins élevé. Toutefois, l’énergie générée par des panneaux thermiques ne pourra être utilisée que pour votre consommation : vous ne pourrez pas revendre de surplus ni en tirer un complément de revenu.
Enfin, si votre priorité est de tendre vers une plus grande autonomie de vos besoins en énergie, vous pourrez considérer l’installation d’un dispositif solaire hybride. Leur coût plus élevé explique souvent pourquoi ces systèmes sont encore peu fréquents chez les particuliers. Ils permettent toutefois de réaliser encore plus d’économies sur vos factures, tout en réduisant considérablement l’empreinte environnementale de votre foyer.
Vous connaissez à présent la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque, ainsi que le fonctionnement de chaque dispositif. Chez MaisonSûr, nous avons choisi de proposer à nos clients l’installation de panneaux photovoltaïques FLASH® 375 HALF-CUT du fabricant français DUALSUN. Grâce à leur haut niveau de rendement et leur longue durée de vie (garantie 25 ans), ces panneaux représentent aujourd’hui l’option la plus rentable pour les particuliers souhaitant bénéficier de l’énergie solaire. Vous pourrez choisir librement entre l’autoconsommation exclusive, ou l’autoconsommation avec revente pour amortir ainsi plus rapidement votre investissement. Consultez notre page expertise pour en savoir plus.