Tout savoir sur l’isolation des combles et l’isolation de la toiture « sous rampant»

Paroles d'expert tout savoir sur l'isolation des combles et l'isolation sous rampant de la toiture

Loïc et Michaël, deux experts MaisonSûr partagent leur expertise et leurs conseils concernant l’isolation des combles et l’isolation « sous rampant » de la toiture. Ils rappellent l’importance de réaliser ces travaux afin de stopper les déperditions de chaleur dans votre logement. Ils expliquent également la différence entre les deux interventions et vous détaillent les solutions proposées par MaisonSûr !

L’isolation de la toiture et des combles permet de réaliser des économies d’énergie

La loi TECV du 17 août 2015 (Transition Energétique pour la Croissance Verte) souhaite amener les Français à réduire leur consommation d’énergie de 50% d’ici 2050 à travers des mesures financières pour les propriétaires de maison.

L'isolation des combles et de la toiture pour réaliser des économies d'énergie

En effet, comme le souligne Loïc environ 30% des déperditions de chaleur d’un logement sont dus à une mauvaise isolation des combles et de la toiture.

Ainsi, une isolation de ces éléments structurels vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergies et aussi de limiter la production de gaz à effet de serre néfaste pour la planète.

Les signes d’une mauvaise isolation et leurs conséquences

Notre expert Michaël rappelle que la réalisation d’un Bilan Gratuit permet d’établir un état des lieux de l’isolation de la maison. Tout d’abord le technicien MaisonSûr va examiner si vos combles ou votre toiture sont isolés et avec quel type de matériau. Il va également relever l’épaisseur de l’isolant ainsi que son mode de pose (entre chevrons, sur plancher, etc.). Cette inspection minutieuse permet de déterminer les éventuelles faiblesses de votre isolation.

Michaël nous décrit ensuite les signes qui révèlent que votre logement souffre d’une mauvaise isolation. En premier lieu, notre expert repère un éventuel déséquilibre thermique entre les pièces de votre maison. Pour ce faire, il examine si certaines pièces sont difficiles à chauffer, et ce malgré la présence d’un mode de chauffage. Un plafond qui reste froid, la présence de moisissures ou d’auréoles sont également révélateurs d’un problème d’isolation. Enfin, Michaël demande toujours aux propriétaires s’ils constatent des variations de température importantes en fonction des saisons. Si tel est le cas, cela indique que l’isolation est mauvaise car elle ne fait pas barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

La principale conséquence d’une mauvaise isolation des combles et de la toiture non performante est une facture d’énergie élevée. En effet, les déperditions de chaleur vous poussent à chauffer excessivement votre habitation en hiver et à utiliser intensément un système de climatisation l’été.

Enfin, Michaël rappelle qu’une mauvaise isolation peut créer des problèmes de condensation à l’intérieur du logement, mais aussi entraîner de la porosité au niveau de la toiture donc des tuiles, ce qui accélère leur vieillissement.

La différence entre une isolation des combles et une isolation de toiture « sous rampants »

Afin de stopper les déperditions thermiques de votre logement, il est possible de procéder à une isolation des combles ou à une isolation sous rampants du toit. Loïc nous explique la différence entre ces deux éléments de votre logement.

Différence entre isolation des combles et isolation sosu rampant

L’isolation des combles

Les combles sont une surface située sous votre toiture, ils peuvent être aménageables ou non.

L’isolation des combles consiste à avoir un tapis thermique au plus près des pièces d’habitation (sur plancher, sur hourdis ou entre solives par exemple).

Ainsi, cela permet d’améliorer votre confort thermique et de réaliser des économies d’énergie via la baisse de votre facture de chauffage. En effet, ces travaux suppriment les ponts thermiques existants et maintiennent une température constante et idéale dans votre habitation tout au long de l’année. Enfin, ces travaux améliorent la classe énergétique de votre habitation, ce qui a pour effet de valoriser votre maison notamment en cas de vente.

L’isolation « sous rampant » de la toiture

Les sous rampant de la toiture correspondent aux deux parties inclinées du toit et représentent les zones où les déperditions de chaleur sont les plus importantes.

Une isolation sous rampant est plutôt employée dans des parties de combles aménagés ou dans une configuration de maison où il n’est pas possible d’effectuer une isolation au sol.

Les solutions pour l’isolation des combles et de la toiture

Afin de bénéficier d’une isolation efficace et pérenne, il faut tout d’abord poser un isolant dont l’épaisseur est suffisante suivant la configuration du logement.
Michaël souligne qu’il est indispensable d’utiliser des matériaux de qualité comme la ouate de cellulose dans le cadre d’une isolation des combles car elle permet d’avoir un déphasage relativement important ainsi qu’une résistance thermique élevée.

Dans le cadre d’une isolation de la toiture, Loïc utilise des matériaux renouvelables qui remplacent les produits chimiques à base de pétrole. Ainsi, des panneaux isolants en laine de verre roulée semi-rigide à très haute performance thermique et acoustique sont installés par nos équipes.

Loïc et Michaël ont expliqué qu’une isolation des combles et de la toiture est indispensable pour préserver la pérennité de votre logement et aussi pour réaliser des économies d’énergie et ainsi faire baisser votre facture de chauffage. Nos collaborateurs rappellent que la réalisation d’un Bilan Gratuit permet de détecter rapidement les éventuels problèmes d’isolation de votre logement et que des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement peuvent vous être proposées.

Agences MaisonSûr