Quels produits choisir pour nettoyer les murs extérieurs de sa maison ?

Quels produits choisir pour nettoyer les murs extérieurs de sa maison

Les murs extérieurs de votre maison sont sales ? Il est temps de procéder à un nettoyage mais pas avec n’importe quel produit ! MaisonSûr vous explique les différents produits et techniques utilisés pour nettoyer vos murs ainsi que l’importance d’un traitement hydrofuge de façade.

Une façade qui noircit, les différentes causes possibles

La présence de coulées ou de traînées noires sur vos murs extérieurs indiquent que ces derniers ont noirci. Le noircissement des murs extérieurs de la façade de votre maison peut avoir différentes origines.

La pollution est la cause la plus courante surtout si votre bien se situe dans une zone urbaine. En effet, les pots d’échappements des véhicules (voitures, scooters, motos, bus) provoquent le noircissement de votre façade.

L’humidité et la pluie sont des causes naturelles qui favorisent le développement de micro-organismes (mousses, lichens, champignon) sur les murs extérieurs de votre maison. La présence d’arbres ou de végétaux à proximité des murs favorisent également le développement d’algues.

Les produits pour nettoyer les murs extérieurs de sa maison

Afin de nettoyer les murs extérieurs de votre maison il existe plusieurs produits et différentes techniques possibles.

Produits pour nettoyage murs extérieurs maison

Les cristaux de soude

Ils ont l’apparence de grains blancs et sont obtenus à partir du mélange de sel et de craie. Vous pouvez diluer 1 tasse à café de cristaux dans 1 litre d’eau chaude puis à l’aide d’un balai-brosse nettoyer vos murs. Les cristaux de soude sont sans danger pour la végétation présente dans votre jardin. Néanmoins, ce type de nettoyage manuel nécessite du temps et un important effort physique.

L’hydrogommage de façade

Il s’agit d’un mélange de sable et d’eau qui est projeté à faible pression sur la façade d’une maison. La nature de la poudre dépend du matériau qui constitue votre façade. Cette technique permet d’éliminer les salissures noires tout en limitant la production de poussières. Toutefois, l’hydrogommage peut faire pâlir la couleur de vos murs et provoquer des auréoles sur la façade.

Le nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression (NHP) est utilisé pour décaper les murs et éradiquer les mousses, algues et salissures présentes sur les surfaces. Le recours à cet outil nécessite une bonne maîtrise technique afin de ne pas abîmer le revêtement de façade.

L’eau de javel, un produit à éviter

Bien que très bon marché, l’eau de javel est un produit qu’il faut à tout prix éviter pour le nettoyage des murs extérieurs de votre maison. En effet, ce produit est dangereux et provoque la mort des végétaux et plantes qui se situent à proximité de vos façades. De plus, l’eau de javel n’est pas bio dégradable et abîme la surface de vos murs.

N’oubliez pas l’hydrofuge de façade !

Procéder à un simple nettoyage des murs extérieurs ne suffit pas à protéger ces derniers contre les agressions extérieures sur le long terme. Afin d’assurer une bonne protection et étanchéité, il est recommandé de procéder à l’hydrofugation de façade.

Ravalement de façade avant après

L’hydrofuge (ou peinture de façade) est un produit qui possède des propriétés anti-pollution, qui laisse respirer les surfaces et les protège contre les risques de fissures.

Un traitement de façade par hydrofuge permet également d’assurer une bonne étanchéité de cette dernière. En effet, ce produit imperméabilisant et incolore va prévenir la pénétration d’eau dans les murs tout en les laissant respirer.

Ainsi, l’application de ce traitement possède de nombreux avantages :

  • Lutter contre l’apparition de moisissures, de mousses et lichens,
  • Protéger les murs contre la pollution atmosphérique,
  • Eviter le décollement du matériau de couverture de façade,
  • Conserver l’esthétisme de la façade.

Choisir le bon produit et la technique adaptée pour le nettoyage des murs extérieurs de sa maison est primordial afin de ne pas abîmer le revêtement de vos murs et de préserver les plantes et végétaux de votre jardin. Un nettoyage ne suffit pas à protéger durablement votre façade il est donc recommandé de procéder à un traitement par hydrofuge pour une étanchéité optimale.

Entreprise ravalement de façade