Remplacement de gouttière, les conseils des experts MaisonSûr

Remplacement de gouttières les conseils des experts MaisonSûr

Alexandra et Alexandre, deux experts MaisonSûr, partagent leur expertise sur le remplacement des gouttières, nous rappelant combien il est important de veiller à leur bon état afin d’assurer une protection optimale de votre maison.

Des gouttières en bon état sont indispensables pour la protection de votre maison

Nos deux experts souhaitent attirer votre attention sur l’importance de disposer de gouttières en bon état afin d’assurer la longévité et la protection des éléments structurels de votre maison. En effet, la fonction des gouttières est d’évacuer les eaux de pluie qui tombent sur votre toit.

Alexandre nous explique que des gouttières dégradées ou percées ne vont pas évacuer correctement les eaux pluviales. Ces dernières vont alors s’écouler aux pieds de vos façades ce qui à terme va provoquer de l’humidité à la base de vos murs et les détériorer.

Alexandra complète ce constat en ajoutant que l’humidité peut également provoquer des infiltrations dans la maison et décoller les enduits et peintures. La planche d’égout peut aussi être altérée dans le cas où une gouttière bouchée laisserait déborder l’eau.

Il est donc indispensable de procéder à un contrôle et à un remplacement des gouttières si ces dernières ne sont plus en bon état.

Les signes qui indiquent que les gouttières doivent être remplacées

Dans le cadre de la réalisation d’un Bilan Gratuit, nos experts cherchent à identifier les signes qui indiqueraient que vos gouttières ne sont pas en bon état et n’assurent plus leur fonction d’évacuation des eaux pluviales.

Signes qui indiquent que les gouttières doivent être remplacées

 

Pour les gouttières en aluminium

Pour savoir si des gouttières en aluminium doivent être remplacées, Alexandre contrôle tout d’abord les angles, car avec le temps les soudures ne tiennent plus et se cassent. Cela s’explique par les phénomènes météorologiques et les variations de température qui dilatent les matériaux et provoquent la rupture des soudures. Alexandre identifie également ces signes au niveau des jonctions de la gouttière.

Pour les gouttières en zinc et PVC

Alexandra nous explique que lorsque les gouttières en zinc deviennent vétustes des fuites apparaissent soit au niveau des angles soit au niveau des crochets. En effet ces derniers ne sont pas de la même matière ce qui provoque des points de condensation qui rongent le zinc.

Les gouttières en PVC sont sensibles au soleil, au gel et à la grêle qui viennent fragiliser leur résistance. Un nettoyage à haute pression peut alors les faire éclater.

Les avantages et l’installation des gouttières en aluminium de notre partenaire DAL’ALU®

MaisonSûr a fait le choix de proposer des gouttières en aluminium de son partenaire DAL’ALU®. Nos experts nous expliquent quels en sont les avantages et comment se déroule leur installation.

Les avantages de la gouttière en aluminium

Les gouttières DAL’ALU® ne comportent aucune soudure ou raccord et les crochets se situent à l’intérieur. De plus, elles sont fabriquées sur mesure au centimètre près.

Les avantages de la gouttière aluminium

Pour Alexandra, l’un des nombreux avantages de la gouttière DAL’ALU® réside dans le fait que le client peut choisir la forme de la gouttière (demi-ronde ou corniche) ainsi que la couleur parmi une palette de plus de 25 coloris. Cela permet de les harmoniser avec le style et les couleurs de la maison.

Alexandre souligne un autre avantage : celui de la longue durée de vie de l’aluminium. En effet, ce matériau résiste à la corrosion et offre une véritable résistance et solidité dans le temps.

L’installation des gouttières

Les techniciens MaisonSûr interviennent à votre domicile pour le remplacement de vos gouttières qui s’effectue en plusieurs étapes et dont la durée varie en fonction de la configuration de votre maison.

Après avoir déposé les anciennes gouttières et descentes, les techniciens mesurent les différentes longueurs qu’ils vont rapporter sur la machine afin de pouvoir créer les nouvelles dalles. En effet, Alexandre précise qu’un camion-atelier est présent sur place afin de réaliser, sur mesure, les différents éléments de vos gouttières. L’aluminium est conditionné en rouleaux de 100 mètres qui vont passer dans la plieuse. Cette dernière se compose de différents gabarits ce qui permet de réaliser la forme choisie par le client (demi-ronde ou corniche) ainsi que la couleur.

Les gouttières sont ensuite fixées sur des planches de rives, ou fixations spéciales comme des génoises par exemple. Les angles et les jonctions sont ensuite sertis.
En ce qui concerne les descentes, le client a le choix entre les rectangulaires et les rondes avec des diamètres différents en fonction de la surface de toiture. Plus il y a de surface , plus le diamètre est important afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales.

Enfin, les anciennes gouttières sont évacuées en déchetterie par les équipes de MaisonSûr.

CTA expertise gouttière