Quels sont les éléments et accessoires qui composent une gouttière ?

Quels sont les éléments et accessoires qui composent une gouttiere

La gouttière est l’élément essentiel qui assure la bonne évacuation des eaux de pluie. Dans cet article MaisonSûr vous détaille tous les éléments et accessoires qui composent une gouttière et vous explique leur utilité.

Les éléments qui composent une gouttière

Une gouttière se compose d’une partie horizontale, verticale ainsi que d’éléments spéciaux.
La partie horizontale de la gouttière court tout autour du toit. Sa fonction est de collecter l’eau qui ruisselle des tuiles. La pente est comprise entre 2 et 5 mm par mètre afin d’assurer la bonne descente des eaux pluviales.

Les éléments de la gouttière

Il existe deux types de profilés horizontaux de gouttière :

  • Pendante : elle est posée en débordement de la toiture,
  • Rampante : elle est glissée sous la toiture.

Cette partie horizontale peut-être en un seul tenant c’est le cas pour les gouttières en aluminium ou bien en plusieurs tenants c’est le cas par exemple pour les gouttières en PVC.

Dans le cas où la gouttière se compose de plusieurs tenants, il faudra les assembler à l’aide de raccords :

  • Les angles : intérieurs et/ou extérieurs garantissent l’étanchéité de la gouttière,
  • La naissance : assure l’hermétisme de la jonction entre la partie horizontale de la gouttière et la descente (partie verticale).

Enfin, des éléments supplémentaires complètent la gouttière :

  • Les crochets supportent les différents éléments,
  • Le closoir empêche les animaux de nicher dans la gouttière,
  • La crapaudine, un dispositif qui empêche les différents débris (feuilles, brindilles) de boucher la descente.

La gouttière se compose enfin d’une partie verticale appelée la descente.

Descente de gouttière

Cette dernière sert à acheminer les eaux de pluie jusqu’au système d’évacuation.

Les accessoires de la gouttière

Les eaux pluviales peuvent être évacuées ou récupérées via différents accessoires : un simple tonneau ou un récupérateur d’eau.

Récupérateur d'eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie dans un tonneau

Il s’agit bien souvent d’un simple tonneau situé au bout de la descente de la gouttière dans lequel l’eau va se déverser. Cette eau pourra vous permettre d’arroser le jardin.

Néanmoins étant situé à l’air libre, des feuilles, des insectes et autres débris peuvent s’y déposer. De plus, de la vase peut se former à la surface de l’eau. Il est donc recommandé d’installer votre tonneau loin de la végétation (arbres, parterres de fleurs) et de le couvrir d’un couvercle.

Installer un récupérateur d’eaux pluviales

Le récupérateur d’eau est un dispositif intéressant pour réutiliser les eaux pluviales pour alimenter votre chasse d’eau, votre lave-linge et pour arroser les plantes et fleurs de votre jardin.

L’eau de pluie va glisser dans votre gouttière et dans sa descente. Un tuyau qui relie la gouttière au récupérateur va la diriger dans la cuve. Juste avant d’y entrer elle va être filtrée. Elle sera ensuite redistribuée via un robinet qui permet de l’utiliser pour le jardin ou une pompe qui acheminera l’eau vers les sanitaires.

Ce dispositif peut être enterré. Pour ce faire il est indispensable de faire appel à un professionnel qui évaluera la faisabilité et l’emplacement de la cuve. Vous pouvez également laisser le récupérateur en extérieur à condition qu’il soit placé à proximité d’une gouttière.

Vous connaissez à présent tous les éléments qui composent les différentes parties d’une gouttière ainsi que les accessoires et solutions qui vous permettent de récupérer les eaux de pluie. Enfin, pensez à contrôler l’état de vos structures et à procéder à un remplacement de gouttière afin de bénéficier d’un dispositif fonctionnel qui protège votre maison.

CTA expertise gouttière