Comment aménager et adapter sa maison au vieillissement ?

Comment adapter et aménager sa maison au vieillissement

Votre maison est votre cocon et vous souhaitez pouvoir y vivre le plus longtemps possible en toute sécurité et sérénité. MaisonSûr vous livre quelques conseils pour aménager et adapter les pièces de vie essentielles !

Sécurisez votre cuisine pour travailler en toute sécurité

La cuisine est un lieu de vie et un espace de travail qui peut représenter certains risques de blessures et de chutes pour les seniors. Il est donc important d’en repenser l’aménagement.

Sécuriser une cuisine pour senior

 

Les plaques de cuisson constituent le principal danger d’une cuisine. Afin de prévenir tout risque de blessures par brûlures, nous vous recommandons de remplacer la cuisinière au gaz par des plaques à induction. Ces dernières doivent posséder un témoin lumineux afin d’indiquer si elles sont allumées ou éteintes.

Lorsque l’on avance en âge, il peut devenir difficile de se baisser et de se mouvoir facilement. En ce sens, quelques aménagements simples sont à envisager. Tout d’abord, commencez par faire du tri dans vos ustensiles et robots afin de ne conserver que ceux dont vous continuez réellement de vous servir pour préparer de bons petits plats. Placez les ustensiles et les couverts dans des tiroirs accessibles. Les robots et les plats de cuisson peuvent quant à eux être rangés dans des meubles bas. Si vous devez utiliser des placards en hauteur, veillez à ce que ces derniers soient fixés à 45-50 cm au-dessus du plan de travail. De même, nous vous recommandons de privilégier des portes de placard coulissantes afin d’éviter de vous cogner.

Afin de pouvoir cuisiner, vous avez très certainement besoin de brancher certains appareils électriques. Pour cela, fixez des prises sur votre plan de travail plutôt qu’au sol, pour que ces dernières ne représentent pas un obstacle.

Pour votre robinetterie, installez un mitigeur thermostatique pour éviter de vous brûler avec de l’eau trop chaude.

En ce qui concerne l’ergonomie générale de votre pièce, il peut être intéressant de placer un tapis antidérapant devant l’évier. Veillez également à contrôler l’état de vos chaises afin de vous assurer d’une assise confortable pour cuisinier.

Enfin, installer un détecteur de fumée dans la cuisine est une sécurité supplémentaire.

Aménagez votre chambre pour un meilleur confort

La chambre à coucher est une autre pièce de vie importante de la maison. Si jusqu’à présent elle se situait à l’étage, il peut être intéressant de songer à la déplacer au rez-de-chaussée afin de ne pas avoir à monter les escaliers pour y accéder.

Aménager une chambre pour senior

Il est important de repenser l’aménagement de votre chambre pour plus de confort. Le premier point concerne votre literie. Pour sortir de votre lit et ainsi éviter de devoir lever vos jambes un geste qui devient difficile avec l’âge il peut être nécessaire de remplacer le sommier et opter pour un lit bas.

Changer de matelas est également un point essentiel pour vous assurer un meilleur confort et ainsi bien dormir la nuit. Un tapis antidérapant peut également être placé en descente de lit.

En ce qui concerne vos placards, faites du tri dans vos affaires. Nous vous recommandons de placer à votre hauteur le linge qui vous est utile dans votre quotidien. Vous pouvez également ranger dans des cartons les vêtements qui ne sont pas de la saison actuelle afin de ne pas surcharger vos étagères ou tiroirs.

Privilégiez une table de nuit avec tiroirs à hauteur de votre lit dans laquelle vous pourrez ranger vos livres de chevet. Posez dessus un réveil numérique et une lampe de chevet ergonomique.

Enfin, veillez à toujours avoir une chaise à disposition dans votre chambre. Cette dernière peut être utilisée pour poser une veste et aussi pour vous assoir si vous avez besoin de vous habiller.

Pour votre salle de bain, remplacez la baignoire par une douche

Votre salle de bain a elle aussi besoin d’être aménagée afin d’éviter tout risque de chute.

Remplacer la baignoire par une douche pour senior

Remplacer la baignoire par une douche senior PMR est le point essentiel qui vous permet de sécuriser cette pièce de la maison. Ainsi, vous n’aurez plus à enjamber la paroi de la baignoire, un geste qui concentre l’essentiel des accidents dans les salles de bain.

MaisonSûr a fait le choix de vous proposer une douche 100% sécurisée, posée en 24 heures et garantie 10 ans avec l’aide Action Logement. Pour ce faire, nous vous accompagnons de A à Z dans le montage du dossier administratif qui vous permet de bénéficier d’une aide de 5 000€ pour transformer votre baignoire en douche. Une fois cette aide accordée, vous pouvez obtenir une douche senior à partir de 500€. Consultez notre article sur le détail de l’aide Action Logement sur la transformation de baignoire en douche pour en apprendre davantage sur ce dispositif.

En plus d’effectuer ces travaux, vous pouvez également changer vos meubles de salle de bain pour des équipements plus ergonomiques : meubles à portes coulissantes, miroirs avec lumières, tapis de sol antidérapant, etc.

 

Vous connaissez à présent les principaux aménagements à effectuer dans les pièces de vie de votre maison afin de pouvoir y vivre en toute sécurité. Ces adaptations sont indispensables à votre maintien à domicile et vous feront gagner en confort de vie.

En savoir plus sur notre expertise douche senior PMR