Respecter les distances de plantation et entretenir les végétaux pour préserver sa maison

Taille végétaux

Afin de préserver la façade de votre maison, il est important d’entretenir son jardin et de respecter des distances de plantation lors de son aménagement. Découvrez nos conseils pour planter vos arbres à la bonne distance, entretenir vos parterres de fleurs et tailler vos végétaux grimpants !

Plantez vos arbres à la bonne distance

Que vous choisissiez des arbres pour consommer leurs fruits ou pour profiter de leur ombrage, il est important de les planter à la bonne distance de votre habitation. En effet, en grandissant, leurs feuilles et leurs branches pourraient atteindre votre maison et endommager la toiture, la façade ou les gouttières.

Plantez les grands arbres comme les chênes, les platanes ou les cèdres à une distance d’au moins 10 mètres de la maison. Suite à une tempête, certains arbres peuvent malheureusement être fragilisés et tomber. Ainsi veillez à leur choisir une place dans le jardin qui soit éloignée de votre véranda ou piscine.

Les arbres moyens comme le mûrier platane, le figuier ou l’arbre de Judée peuvent être plantés à une distance de 5 mètres de votre habitation. De taille plus modeste, ces arbres ont tout de même des racines profondes et intrusives.

Enfin, les arbustes dit ornementaux comme le lilas, le forsythia, les rosiers ou le buddleia peuvent être plantés à 1,2 mètre de votre maison. Néanmoins, veillez à espacer ces végétaux lors de la plantation afin qu’ils puissent s’épanouir.

arbre fruitier

Prenez soin de vos parterres de fleurs

Afin de mettre en valeur les façades de votre maison, vous pouvez planter, tout autour, des parterres de fleurs et de plantes aromatiques. Nous vous recommandons d’entretenir régulièrement vos massifs afin que ces derniers n’endommagent pas la façade. Régulièrement, observez les plantes qui ont besoin d’être taillées, nettoyez et enlevez les feuilles mortes et posez si nécessaire des tuteurs pour orienter la pousse de vos végétaux.

Entretenez vos végétaux grimpants sur la façade

Les végétaux grimpants apportent du caractère et du charme à votre habitation et sont faciles d’entretien. Selon le type de grimpant, vous procéderez à la taille en automne, au printemps ou tout au long de l’année. Il est nécessaire de les couper régulièrement afin de préserver la propreté de votre façade et aussi de contrôler la forme générale des grimpants. Pensez à utiliser une échelle et à sécuriser vos travaux de jardinage si vous devez travailler en hauteur.

végétaux façade

Vous l’aurez compris, en matière d’arbres, de plantes et de végétaux, certaines règles doivent être respectées afin de préserver votre habitation. Plantez les arbres à la bonne distance, taillez régulièrement vos végétaux grimpants et entretenez les parterres de fleurs pour profiter d’un joli jardin sans dégrader les éléments structurels de votre maison !