Mieux respirer chez soi ! Découvrez des astuces pour un air sain et agréable

Astuces ventilation maison

Pour que votre habitation reste un refuge où il fait bon vivre, MaisonSûr vous donne quelques astuces pour bénéficier d’un air sain et renouvelé.

Veillez à la bonne circulation de l’air

Au sein de votre logement, la ventilation (naturelle ou mécanique) permet une bonne circulation de l’air. Il est donc important de l’entretenir.

Pour nettoyer votre ventilation naturelle : utilisez de l’eau savonneuse pour éliminer les saletés présentes sur les grilles d’entrée d’air situées au niveau des fenêtres. Faites de même avec les grilles d’extraction. MaisonSûr vous conseille de procéder à ce nettoyage tous les 6 mois ou dès que vous constatez un nouvel encrassement.

Pour nettoyer les entrées d’air de votre VMC simple flux (au niveau des fenêtres et des coffres de volets roulants), utilisez un chiffon sec ou un aspirateur. Un nettoyage tous les mois vous permettra de garder vos entrées d’air fonctionnelles. Les bouches d’extraction sont placées dans la cuisine, la salle de bain et les WC. Si vous possédez une VMC double flux, nous vous conseillons de vous référer à la notice du fabricant et de changer les filtres environ une à deux fois par an.

Enfin, aérez tous les jours votre habitation ! 5 minutes, matin et soir, en ouvrant les fenêtres en grand pour renouveler l’air dans toutes les pièces.

ventiler et aérer chez soi

Purifiez l’air avec des plantes vertes

Les plantes sont de parfaites alliées dans votre logement grâce à leurs vertus dépolluantes. Des composés chimiques sont en effet présents dans votre intérieur. Ils proviennent le plus souvent des peintures, des plastiques, des détergents, des colles et vernis.

Parmi les plantes vertes les plus courantes, vous trouverez l’Anthurium, l’azalée d’intérieur ou le ficus qui absorbent les vapeurs d’ammoniac contenues dans les produits ménagers. La Fougère de Boston, l’Aloe Vera et le caoutchouc éliminent notamment le formaldéhyde. Les dragonniers absorbent surtout le benzène, le xylène et le trichloréthylène.

Les plantes vertes aident également à humidifier l’environnement et évitent ainsi à vos voies respiratoires de se dessécher. Alors, n’hésitez pas à parer votre habitat de vert et de couleurs chatoyantes !

plantes vertes et pot-pourri

Parfumez votre intérieur avec des produits naturels

Réalisez des pots-pourris pour parfumer votre habitation et stimuler votre créativité ! Pour confectionner un pot-pourri, c’est très simple ! Dans un récipient, placez un ensemble de fleurs, feuilles, écorces de fruits et épices séchées.

Vous pouvez par exemple mettre des fleurs de chèvrefeuille, de lavande, des pétales de rose ou de la violette. N’hésitez pas à ajouter des feuilles de menthe, de laurier-sauce, de romarin ou de géranium. Et pourquoi pas des épices telles que la cannelle, la badiane ou les clous de girofle !

Une fois votre pot-pourri confectionné, vous pouvez le parfumer avec quelques gouttes d’huiles essentielles dont les vertus antivirales et antibactériennes aideront à garder l’air ambiant sain et frais.