Veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie de sa maison

Les feuilles des arbres, la mousse du toit ainsi que d’autres résidus de végétaux peuvent se déposer dans les gouttières et empêcher le bon écoulement des eaux pluviales. Pour éviter les débordements et les infiltrations sur la façade de votre habitation, il est important d’entretenir régulièrement vos gouttières ! Voici les conseils de MaisonSûr afin de les nettoyer en toute sécurité.

Un nettoyage sécurisé

Avant de procéder au nettoyage de vos gouttières, assurez-vous de votre sécurité. Privilégiez le recours à un échafaudage si cela vous est possible. Sinon, déployez une échelle le long de la façade : elle doit dépasser d’au moins 1 mètre de la gouttière. De plus, il est préférable de réaliser cette opération à deux : une personne maintient l’échelle tandis que l’autre réalise le nettoyage. À noter que des harnais de sécurité et des attache-échelles peuvent être utilisés.

Le matériel adéquat

Nettoyage gouttière

Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage suffisamment long pour atteindre le toit et les descentes des gouttières. Prenez également une petite pelle et une brosse cylindrique ou une truelle (pour enlever les différents résidus). Un porte-outil peut être très utile pour avoir vos deux mains libres quand vous vous déplacez. Votre sécurité est assurée, vous avez le matériel nécessaire ? Vous pouvez commencer le nettoyage des gouttières !

Les étapes à respecter

Commencez par ouvrir et nettoyer le regard d’évacuation en bas de la descente de la gouttière. Passez ensuite au coude afin de retirer les déchets puis terminez par la partie supérieure. Une fois la récupération des résidus de végétaux terminée, passez le jet d’eau afin de vérifier que l’eau s’écoule convenablement.

Les étapes du nettoyage de votre gouttière

N’oubliez pas !

L’entretien des gouttières de votre toiture est une opération essentielle pour assurer l’étanchéité de votre maison. Si vous avez beaucoup d’arbres dans votre jardin ou à proximité, pensez à installer un système pour empêcher les feuilles de se déposer dans les gouttières (protège gouttières, crapaudines, stop feuilles). Enfin, lors du nettoyage des gouttières, vous pouvez également vérifier l’état de votre installation (crochets, joints de dilatation …).

Si vous notez des éléments de vieillissement de vos gouttières, n’hésitez pas à contacter votre agence MaisonSûr.

En savoir plus sur notre expertise en matière de remplacement de gouttières.