La Mérule : Un champignon nuisible pour la maison

Capable d’incruster les maçonneries dégradées en profondeur, la présence de ces champignons requiert toujours l’application d’un traitement spécifique. Communément la Mérule désigne le parasite le plus connu et le plus virulent, la serpula lacrymans, anciennement appelé merulius.

Pratiquement jamais rencontré en milieu naturel, la mérule se rencontre dans les bâtiments des régions tempérées où elles se propagent sous forme de spores ou de fragments mycéliens. L’air, l’eau, les insectes, les xylophages, les animaux domestiques, l’homme lui-même et les objets divers qu’il transporte assurent la dissémination du champignon.

Après germination le champignon va entrer dans une phase d’expansion souvent cachée dans les lieux confinés.

  • Sa naissance passe inaperçue
  • Son évolution est très discrète
  • Sa présence est découverte par hasard
  • Sa croissance est parfois rapide et toujours envahissante

Humidité, la pourriture, la torsion ou les fractures cubiques des bois, la présence mycéliens ou de carpophores avec ou sans sporée, sont les principaux symptômes qui révèlent l’existence de champignons destructeurs du bâtiment, parfois avant effondrement plus graves.

Nos solutions

La présence de la Mérule est un signe d’humidité ; nous vous proposons notre expertise dans le traitement de l’humidité mais également des diagnostics pour trouver des solutions pour éliminer les infiltrations d’eau : Rénovation toiture et Rénovation de Façade.

En savoir plus sur nos solutions de traitement humidité.