Les arbres fleurissent, les premières cerises rougissent au soleil et le chant des oiseaux vous redonne de l’énergie ? C’est le moment de faire un grand ménage de printemps en commençant par trier et recycler vos affaires pour réorganiser votre maison ! Découvrez les conseils et astuces de MaisonSûr !
Le tri, un moyen efficace pour faire de la place
Le saviez-vous ? Chaque année 9 français sur 10 font du tri dans leurs affaires à l’arrivée du printemps. Il est temps de passer à l’action ! Vous pourrez ranger vos vêtements, rapporter vos médicaments périmés à la pharmacie, trier vos cosmétiques et désencombrer votre garage ou votre grenier. Le tri doit vous permettre de faire de la place dans votre intérieur pour vous sentir bien chez vous.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de se séparer de toutes vos affaires ! Conservez celles qui vous sont vraiment utiles, celles qui ont une dimension sentimentale et vos objets préférés. Vous avez gardé les jouets de vos enfants ? Ne les jetez pas, ils pourront faire le bonheur d’autres enfants ou de vos petits-enfants ! Nous sommes certains que vous avez déjà une idée des affaires qui ont besoin d’être triées et des placards qu’il faut vider.
Soyez organisé pour rester motivé !
Face à la tâche, vous vous sentez découragé ou démotivé ? Pas de panique ! Nous avons des astuces pour vous aider à rendre ce moment ludique et impliquer toute la famille !
Commencez par trier vos vêtements d’hiver et vos chaussures. Vous pourrez ensuite vider vos placards pour y installer vos affaires d’été ! Posez dans les autres pièces de la maison des cartons au sol et munissez-vous de papier bulle ou du papier journal qui fera tout aussi bien l’affaire ! Emballez et déposez ensuite les objets dont vous voulez vous séparer et protégez les plus fragiles. Afin de vous y retrouver, n’oubliez pas d’inscrire le nom de la pièce ou le type d’objet sur chaque carton. N’oubliez pas que les objets électroniques, les médicaments et les appareils électroménagers ne doivent pas être jetés à la poubelle ! Direction la déchetterie et la pharmacie pour les déposer et les faire recycler.
Si vous avez des enfants, c’est l’occasion de les faire participer. Mettez-leur à disposition des bacs de couleurs afin qu’ils identifient correctement l’endroit dans lequel déposer leurs affaires. Si vous n’en avez pas, donnez-leur des gommettes de couleurs qu’ils colleront sur les jouets qu’ils veulent garder. C’est également l’occasion de faire du tri dans leurs vêtements dont certains sont devenus trop petits. Vous avez du mal à vous en séparer ? Vous pouvez garder en souvenir les plus jolies tenues que vous pourrez transmettre plus tard à vos petits-enfants !
Recyclez, vendez et donnez une seconde vie à vos objets
Saviez-vous qu’il existe des solutions solidaires et pratiques pour vous séparer des vêtements, objets et jouets ?
Commencez par faire le tour de vos voisins et proposez-leur de venir récupérer vos objets. Ceux qui ont des enfants ou qui viennent de s’installer dans le quartier seront enchantés par cette initiative ! Pour les affaires qui restent, oubliez la poubelle ! Offrez-leur une seconde vie en les vendant lors d’un vide-grenier ou d’un vide-poussette.
Enfin, de nombreuses villes ont installé des boîtes à livres qui vous permettent de déposer vos ouvrages et de découvrir d’autres lectures. Sachez que le même principe existe également pour déposer vos vêtements. Si malgré tout il vous reste des objets qui ne trouvent pas preneur, faites-en don aux associations caritatives de votre commune.
Vous avez à présent tous les conseils pour trier, recycler et donner une seconde vie à vos affaires. Et pour compléter votre ménage de printemps, découvrez nos astuces pour un ménage écologique !