Découvrez les conseils MaisonSûr pour faire des économies d’énergie et réduire votre facture en hiver.
Maîtriser votre consommation
Tout d’abord, profitez au maximum de la lumière du jour et n’allumez les lumières qu’une fois la nuit tombée. N’oubliez pas de les éteindre en sortant d’une pièce et de fermer la porte derrière vous afin de ne pas laisser s’échapper la chaleur. De plus, pensez à fermer les volets et tirer les rideaux à la tombée de la nuit. Des gestes simples qui vous feront faire des économies sur votre facture énergétique !
Entretenez vos installations
Une installation bien entretenue (1 fois par an et 2 fois pour un système au bois) dure 2 fois plus longtemps et permet une économie de 10 % sur votre facture. Côté température, 19° suffisent dans un séjour et 16° dans une chambre pour la nuit. Sachez, qu’une température trop chaude peut nuire à la qualité de votre sommeil. De plus, pensez à régler le thermostat de votre chauffage pour contrôler la température de votre maison. Enfin, régler le ballon d’eau chaude entre 55° et 60° permet d’éviter tout gaspillage.
Disposez d’une bonne isolation
30% des déperditions thermiques se font par les murs, une bonne isolation est donc indispensable ! La chaleur de votre maison peut s’échapper par le toit, les combles, les murs, le sol et les menuiseries. Une maison correctement isolée vous permet de garder un maximum de chaleur en hiver. De plus, 1°C de gagné c’est 7% de chauffage en moins !
N’oubliez pas !
Une bonne isolation de votre maison et une installation de chauffage régulièrement entretenue permettent de réduire votre consommation d’énergie et votre facture. Pensez à faire réviser votre chaudière ou votre cheminée pour passer un hiver serein et confortable.
Enfin, si vous notez une déperdition de chaleur trop importante dans votre maison, n’hésitez pas à contacter votre agence pour réaliser un Bilan Gratuit de votre maison. MaisonSûr est référencé Partenaire Économies d’Énergie d’EDF et fait parti du réseau SynerCiel.