L’été est de retour et avec la chaleur et les épisodes de canicules qui vous empêchent de dormir. MaisonSûr vous livre ses conseils pour bien dormir la nuit en cas de fortes chaleurs !
Prendre soin de son corps tout au long de la journée
Afin de trouver le sommeil même en cas de canicule, il est indispensable de prendre soin de son corps durant la journée.
Tout d’abord, hydratez-vous de façon régulière en buvant au minimum 1 litre d’eau tout au long de la journée. Ensuite, évitez les aliments lourds et l’alcool durant le dîner. En effet, l’alcool possède une propriété diurétique qui pousse le corps à éliminer l’eau ce qui a pour conséquence de vous déshydrater. De plus manger léger le soir permet de restreindre le travail de l’organisme et ainsi de limiter la hausse de la température corporelle.
Prendre une douche en fin de journée permet de faire baisser la température du corps et de se rafraîchir avant d’aller dormir.
Enfin, portez des vêtements amples et légers de préférence en coton ou en lin pour dormir. Ils vous éviteront de transpirer et permettront à l’air de mieux circuler.
Bloquer le soleil dans la chambre la journée et la nuit
Il existe quelques astuces qui vous permettent de bénéficier d’un air frais dans votre chambre.
En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest. L’exposition prolongée du soleil provoque une montée en température dans votre logement. Afin de maintenir un air plus frais dans votre intérieur, nous vous recommandons d’aérer votre chambre tôt dans la journée et ce, afin de renouveler l’air. Fermez ensuite vos volets et les fenêtres de votre chambre pour la journée. Ainsi, vous protégerez votre chambre des rayons du soleil.
Le soir venu, lorsque la température redescend, vous pourrez ouvrir vos fenêtres afin de laisser entrer l’air plus frais. Il est également possible de créer un courant d’air en ouvrant la fenêtre d’une autre pièce et en laissant les portes dégagées.
Vous pourrez également brancher votre ventilateur la nuit. Ce dernier ne refroidit pas l’air à proprement parler néanmoins, la rotation des pales fait remonter l’air froid du sol et crée ainsi une sensation de fraîcheur. Placez une bouteille d’eau congelée devant l’appareil afin d’accentuer la sensation d’air froid dans votre chambre. Toutefois, veillez à ne jamais positionner votre ventilateur face au lit, car une ventilation directe peut provoquer des maux de gorge.
Si vous n’êtes pas équipé d’un ventilateur, vous pourrez placer une serviette humide devant votre fenêtre ou tout simplement vaporiser de l’eau sur les rideaux. En s’évaporant, l’eau atténuera la chaleur de la chambre.
Rafraîchir le linge de lit
En cas de canicule, rafraîchir le linge de votre lit peut s’avérer indispensable pour bien dormir la nuit.
Pour ce faire, il existe une méthode simple et très efficace. Placez vos taies d’oreillers dans un sac plastique et mettez-les au congélateur pendant la journée. Lorsque vous les mettrez sur vos oreillers, vous aurez ainsi une sensation de fraîcheur prolongée. Toutefois, veillez à bien plier ou positionner votre linge dans le congélateur, et ce, afin d’éviter que des plis ne se forment.
Bien dormir la nuit en cas de canicule ou de forte chaleur nécessite de prendre soin de son corps tout au long de la journée et de s’hydrater. Afin de maintenir un air frais dans votre intérieur, vous devez veiller à bloquer l’entrée des rayons du soleil. Enfin, s’équiper d’un ventilateur et rafraîchir vos taies d’oreillers vous permettra de trouver plus facilement le sommeil. Passez de bonnes nuits !