MaisonSûr vous dévoile son Guide des droits de succession pour transmettre votre maison. Retrouvez toutes les informations concernant le testament, l’ordre de succession des héritiers ainsi que les frais de notaire. Enfin, nous répondons également aux questions les plus fréquentes que vous vous posez en matière de succession.
Le testament, un document indispensable
Etablir un testament est une démarche indispensable afin de prendre vos dispositions en cas de décès. Vous pouvez choisir de le rédiger chez un notaire qui l’enregistrera au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) ou bien faire le choix de le rédiger à la main et de le conserver à votre domicile.
Dans notre Guide, nous vous expliquons les différences entre les deux démarches ainsi que les conditions à remplir afin que votre document ne puisse être contesté.
L’ordre de succession des héritiers
Si vous ne rédigez pas de testament la part d’héritage est déterminée en fonction d’un ordre établi par la loi. En présence d’un testament, vous devez obligatoirement réserver une partie de votre patrimoine à certains héritiers.
Notre Guide vous détaille l’ordre des héritiers ainsi que les différents cas de figure selon votre situation (mariée, absence d’enfants, non marié etc.).
Les frais de notaire
L’héritage fait l’objet de frais de succession qui comprennent les honoraires du notaire, les débours et les taxes. Selon la valeur du patrimoine ces frais varient et il faut également tenir compte des éventuels abattements fiscaux auxquels vos héritiers peuvent prétendre.
Dans notre Guide, vous découvrirez à travers des tableaux récapitulatifs les différents coûts et abattements prévus par la loi en fonction de la valeur du bien immobilier et du degré de parenté de vos héritiers.