A l’approche des beaux jours, les occasions de reprendre ses quartiers en terrasse ou dans son jardin se font plus nombreuses. Pour en profiter pleinement, découvrez les conseils et astuces de MaisonSûr pour repousser les insectes de manière naturelle grâce aux plantes. Fines herbes, plantes odorantes et décoratives, faisons ensemble le tour des solutions naturelles pour se protéger des insectes.
Les plantes anti-moustiques
Pour ceux qui veulent profiter d’un bon repas en terrasse ou dans leur jardin un soir d’été, sans être importunés par des moustiques, les plantes citronnées seront notamment vos meilleures alliées. La citronnelle, le basilic ou le thym citron, la verveine citronnée ou la mélisse sont de puissants répulsifs. Ces plantes sont à disposer, en pot, autour de votre terrasse ou en branche sur votre table pour des moments sereins.
Autres plantes anti-moustiques :
- Géranium rosat
- Lavande
- Romarin
Les plantes anti-guêpes et frelons
Pour repousser les guêpes et les frelons, la lavande est un allié efficace. Son odeur qui nous est si agréable, les fera fuir de votre jardin. Vous pouvez également couper des oignons ou de l’ail et les disposer sur votre table. Faire brûler du thym tiendra les frelons éloignés également.
Autres plantes contre les guêpes et les frelons :
- Menthe
- Citronnelle
- Thym
Les plantes anti-mouches
Le basilic, connu pour son goût et ses vertus médicinales, est également un excellent répulsif contre les insectes et notamment les mouches. Il vous suffit d’en placer en pot sur vos balcons ou à proximité de vos fenêtres pour empêcher les mouches de rentrer dans votre maison. La sarriette, la mélisse ou le géranium rosat (oui encore lui) sont aussi des alliés efficaces contre les mouches.
Autres plantes contre les mouches :
- Sarriette
- Mélisse
- Géranium rosat
Les plantes anti-fourmis
Pour faire fuir les fourmis, il suffit de mettre quelques branches de mélisse ou encore de tanaisie sur leur passage pour qu’elles rebroussent chemin. Attention toutefois avec la tanaisie qui contient un composé toxique la rendant potentiellement dangereuse pour vos animaux de compagnie. D’autres produits naturels existent pour se débarrasser des fourmis.
Autres plantes contre les fourmis :
- Tanaisie
- Lavande
- Basilic
Les plantes contre les araignées
La menthe, au-delà de son intérêt gustatif, est un excellent répulsif contre les insectes et notamment les araignées. Il suffit de disposer des bouquets de menthe sur les pas-de-porte ou près de vos fenêtres pour leur indiquer que leur présence n’est pas la bienvenue. Pensez bien à planter votre menthe en pot car cette plante est très envahissante et aura tendance à coloniser vos jardins ou bacs potagers.
Autres plantes contre les araignées :
- Arbre à thé
- Lavande
Conseils supplémentaires pour faire fuir les insectes
Certains éléments de votre environnement peuvent favoriser la présence d’insectes. Quelques réflexes peuvent être pris pour faire de votre habitat un lieu qui les attire moins :
- Eliminer les sources d’eau stagnante
- Nettoyer vos gouttières (retrouvez les conseils de nos experts sur le remplacement de gouttières)
- Remplacer les bois qui auraient pourri
Vous voilà prêt à passer d’agréables soirées sans insectes ! N’hésitez pas à consulter notre blog pour découvrir d’autres conseils pour entretenir votre maison et en profiter en toute sérénité.