Vos gouttières ont besoin d’être changées et vous vous posez la question du choix des matériaux ? En fonction de la configuration de votre toit, de son inclinaison, mais aussi de facteurs externes tels que le climat, plusieurs options sont possibles ! Zinc, cuivre, PVC, aluminium, acier : quels sont les caractéristiques et les avantages de ces différents matériaux ? Voici un comparatif qui vous aidera à faire le meilleur choix pour le remplacement de vos gouttières.
Le PVC : le choix économique
Matériau souple et adaptable, le PVC séduit de plus en plus de particuliers pour le remplacement de gouttières. Son principal avantage est son prix particulièrement attractif, le PVC étant la matière la moins onéreuse à produire. Une gouttière en PVC est également très facile à poser, les différents éléments pouvant s’emboîter sans difficulté.
En revanche, sa durée de vie est relativement courte par rapport aux autres matériaux (entre 10 et 15 ans). En effet, il résiste mal aux intempéries et aux changements de températures qui fragilisent rapidement sa structure. De même, le PVC est fortement déconseillé si vous vivez dans une région soumise à des hivers très rigoureux. Enfin, notons que vous n’aurez pas le choix de la forme car ce matériau ne peut être posé qu’en gouttières pendantes.
L’acier : une matière en voie de disparition
Les gouttières en acier ont su faire leurs preuves : c’est un matériau très solide, avec une bonne résistance à la corrosion, aux intempéries et aux variations de température. Sa durée de vie est correcte, tout comme son prix. En revanche, il s’agit d’une matière très lourde, ce qui complexifie considérablement la pose. C’est la raison pour laquelle les gouttières en acier deviennent de plus en plus rares. Elles tendent à disparaître du marché au profit de matériaux plus légers et pratiques à manier.
Le zinc : pour un style de gouttière classique
La gouttière en zinc est la plus répandue en France métropolitaine. Avec sa robustesse et sa durée de vie relativement longue, rien d’étonnant à ce que ce matériau figure parmi les plus plébiscités. Quelques mois après la pose, le zinc développe une pellicule anticorrosion, ce qui lui confère une très bonne résistance aux différents éléments. En revanche, le zinc n’est pas forcément le choix le plus économique. De plus, il faudra impérativement faire appel à un couvreur-zingueur qui est le seul professionnel qualifié pour ce type d’installation. Côté esthétisme, on peut également lui reprocher son aspect un peu trop « classique » et souvent peu discret.
Le cuivre : à l’épreuve du temps
Dans la course à la longévité, les gouttières en cuivre remportent la première place. Leur durée de vie moyenne se situe autour de 50 ans et elles supportent allègrement tous les types de climat. Leur couleur cuivrée et brillante, plutôt esthétique, tend à se patiner avec le temps pour revêtir un aspect plus mat, voire légèrement verdâtre. En revanche, le prix des gouttières en cuivre se situe largement au-dessus des autres matières, ce qui explique leur relative rareté. Tout comme le zinc, les gouttières en cuivre sont complexes et longues à installer, ce qui fera d’autant plus grimper la facture.
L’aluminium: le meilleur rapport qualité-prix pour remplacer ses gouttières
L’aluminium constitue un choix pertinent pour le remplacement de gouttières. Très léger et malléable, il s’adapte facilement à toutes les configurations et présente une excellente résistance aux intempéries. Ainsi, il ne craint ni les variations de température des régions montagnardes ni la corrosion des climats océaniques. Très solides, les gouttières en aluminium ne nécessitent aucune soudure lors de la pose ce qui leur confère deux atouts majeurs :
- le risque de fuite est réduit et leur durée de vie s’en retrouve allongé;
- elles sont faciles à installer, ce qui diminue également le coût de la pose.
Plus résistant que le PVC et moins contraignant que toutes les autres matières, nul doute que l’aluminium présente le meilleur rapport qualité-prix. C’est pour cette raison que MaisonSûr a fait le choix de nouer un partenariat avec DAL’ALU®, afin de proposer à ses clients des produits de qualité et fabriqués sur mesure. La confection est réalisée directement sur le chantier au sein d’un camion-atelier, ce qui garantit un profilage en continu et une installation rapide. Leurs gouttières en aluminium sont disponibles en 25 coloris et se déclinent en trois formes différentes. Discrètes et esthétiques, elles s’intègrent parfaitement à tous les styles de maisons.
N’oubliez pas que les gouttières constituent un élément essentiel de votre habitation : elles vous protègent des risques d’infiltration et des problèmes d’humidité. Mieux vaut donc ne pas attendre pour les changer. Vous avez besoin d’un devis pour le remplacement de vos gouttières ? Chez MaisonSûr, ils sont toujours gratuits, et vous bénéficierez en plus de tous les conseils de nos experts.
Article mis à jour le 16/08/2023