Protéger votre charpente des insectes parasites du bois

Protégez votre charpente des insectes parasites du bois

Les insectes xylophages sont des parasites dangereux pour votre charpente. En se nourrissant du bois ils fragilisent sa structure. Dans cet article MaisonSûr vous indique les signes qui caractérisent leur présence et vous explique quel traitement (préventif ou curatif) envisager pour en venir à bout.

Comment repérer la présence de parasites dans la charpente ?

Le bois qui constitue votre charpente est l’aliment favori des xylophages. Ces derniers prolifèrent dans toute la France et sont des nuisibles dangereux pour votre maison. En effet, en se nourrissant du bois ils fragilisent la structure de votre charpente faisant courir à terme, un risque d’écroulement.

Comment repérer la présence de parasites dans la charpente

Il est indispensable de repérer la présence de xylophages dans votre charpente pour pouvoir agir et les éradiquer.

Pour ce faire, voici les principaux signes qui indiquent que le bois de votre charpente est attaqué :

  • Des trous dans le bois de formes rondes ou ovales ;
  • Des galeries formées dans le bois ;
  • De la poussière de bois ou sciure ;
  • La présence d’insectes morts.

Si vous repérerez un ou plusieurs de ces éléments, cela indique que votre charpente est infestée par des insectes xylophages : vrillettes, capricornes ou encore lyctus. Pour apprendre à repérer ces différents parasites consultez notre article Protégez votre maison des insectes xylophages.

Le traitement préventif ou curatif contre les xylophages

MaisonSûr a fait le choix d’utiliser les produits de l’entreprise Adkalis pour réaliser le traitement du bois de votre charpente.

Traitement curatif du bois de la charpente

Le traitement curatif est une solution efficace si le bois de votre charpente est attaqué par des insectes xylophages. Son objectif est de stopper leur propagation à l’intérieur du bois.

Nous utilisons un produit, par injection, qui possède un fort pouvoir de pénétration du bois afin de former une barrière qui empêche les insectes de proliférer dans votre charpente. Ce produit ne dégrade pas la couleur du bois et s’applique sans coulure sur tous les types de charpentes.

Traitement préventif de la charpente

Le traitement préventif protège la charpente avant que cette dernière ne soit la cible d’insectes parasites. L’injection d’un produit fongicide ou insecticide va former une barrière de protection sur votre bois et ainsi empêcher les xylophages de s’y loger.

Procéder à un Bilan Gratuit de votre maison

Pour conserver une maison saine et confortable, il est indispensable d’effectuer un Bilan gratuit des éléments structurels qui la composent. Ce rendez-vous d’environ une heure est réalisé dans le strict respect des gestes barrières et mesures sanitaires en vigueur.

L’examen de la charpente va permettre de déterminer son état de santé et notre expert pourra vous faire part de ses conseils quant au traitement à envisager s’il repère la présence de xylophages dans le bois.

Enfin, un document récapitulatif vous sera remis à la fin de ce rendez-vous ainsi qu’un calendrier des interventions afin que vous puissiez planifier les travaux d’entretien de votre maison.

expertise traitement de charpente