Quelles aides pour financer une isolation extérieure en 2023 ?

La réduction des déperditions d’énergie est devenue une priorité. Pour diminuer ses factures et gagner en confort thermique dans de sa maison, les travaux d’isolation sont incontournables. Parmi eux, l’ITE ou isolation thermique extérieure qui permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 15 %. Isoler les murs extérieurs stoppe les pertes de chaleur et protège efficacement votre façade contre les intempéries. Pour aider les propriétaires de maison à réaliser une ITE, l’Etat propose plusieurs aides. Découvrons ensemble leurs principales caractéristiques !

Téléchargez gratuitement le guide MaisonSûr sur l'isolation des murs extérieurs

Les conditions d’accès aux aides pour une ITE

Plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer vos travaux d’isolation extérieure des murs. Ces dispositifs contiennent tous des exigences techniques telles que la résistance thermique des isolants, et certains le recours obligatoire à une entreprise professionnelle RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Lorsqu’une qualification RGE est exigée, l’entreprise qui réalise les travaux d’ITE doit effectuer une visite préalable du chantier pour valider l’adéquation des matériaux et équipements.

MaPrimRénov’ 2023 pour l’isolation extérieure des murs

Le dispositif MaPrimeRénov’ est accessible à tous les foyers quels que soient leurs revenus. Le montant de la prime est calculé en fonction de la localisation de votre logement et de votre catégorie de revenus. Quatre baromètres existent : Ma Prime Rénov’Bleu, Ma Prime Rénov’Jaune, Ma Prime Rénov’Violet et Ma Prime Rénov’Rose. Seuls les logements de plus de 15 ans sont éligibles. Pour en bénéficier, vous devez être soit propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, ou usufruitier. Pour réaliser l’isolation des murs par l’extérieur vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise professionnelle RGE. Le montant forfaitaire s’applique à un maximum de 100 m2.

La prime Certificats d’Economie d’Energie (CEE) Isolation Extérieure

Ce dispositif a pour objectif d’inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergie. Les travaux doivent comprendre au moins une opération d’isolation thermique comme celle des murs extérieurs. La prime énergie CEE est attribuée lorsque vos travaux d’isolation extérieure permettent à votre habitation d’atteindre de très bonnes performances énergétiques. L’isolant doit avoir une résistance thermique de 3,7 m².K/W à minima (pour un doublage isolant en façade ou en pignon). Pour bénéficier du CEE, l’ITE doit être faite sur au moins 75 % de la surface des murs donnant sur l’extérieur. Une entreprise labellisée RGE doit réaliser les travaux.

Devis Gratuit - Isolation Extérieure

L’Eco Prêt à taux zéro pour isoler les murs extérieurs

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources. Les personnes éligibles à l’éco-prêt à taux zéro aussi appelé Eco-PTZ sont les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs de logement datant de plus de 2 ans. Le logement doit être déclaré comme résidence principale. L’éco-prêt permet de financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov’. Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, les travaux d’ITE doivent être faits par une entreprise reconnue RGE. L’isolation doit recouvrir 50 % de la surface des murs extérieurs. La performance de l’isolant doit être de R ≥ 3.7 m² K/W (mur en façade ou en pignon). Le prêt est garanti sans intérêts à condition que les travaux effectués permettent d’atteindre 35 % de gain énergétique.

La TVA à taux réduit pour des travaux d’ITE

La TVA à 5,5 % est cumulable avec d’autres aides et n’est pas soumise à une condition de revenus. La TVA à 5,5 % concerne aussi bien les résidences principales que secondaires. Contrairement au dispositif Ma Prime Rénov’, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à une entreprise RGE pour en bénéficier. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Pour être éligible au taux de TVA à 5,5%, chaque couche d’isolant doit respecter le critère de performance indiqué. Pour une isolation extérieure des murs, la performance de l’isolant doit être de R ≥ 3.7 m² K/W (mur en façade ou en pignon).

Les travaux d’isolation thermique extérieur présentent de nombreux avantages dont celui de permettre de diminuer efficacement les déperditions d’énergie. Eligibles aux aides de l’État, ils sont un investissement rentable et durable.