Quelles sont les plantes et les fleurs qui supportent la chaleur ?

selection de plantes qui supportent la chaleur

Vous avez des difficultés à préserver votre jardin pendant la canicule ? Au cours d’un été chaud et sec, l’entretien des végétaux peut effectivement donner du fil à retordre, même pour les jardiniers expérimentés. Afin de vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas opter pour des plantes qui supportent la chaleur ? Leur plus faible besoin en eau les aidera à endurer les restrictions d’arrosage en cas de sécheresse. Particulièrement faciles à cultiver, ces plantes vous permettront également de partir en vacances l’esprit serein, sans craindre de retrouver un jardin meurtri à votre retour. Voici notre sélection des plus belles plantes qui résistent à la chaleur et qui s’épanouissent au soleil.

Les succulentes : des plantes venues des contrées arides

Aussi connues sous le nom de « plantes grasses », les succulentes fascinent en raison de leur capacité à retenir l’humidité et à la stocker dans leurs feuilles pour survivre en cas de sécheresse prolongée. Supportant très bien les oublis d’arrosage, elles figurent parmi les plantes les plus faciles à cultiver. Cependant, toutes ne tolèrent pas l’exposition en plein soleil. Mais si vous recherchez une espèce résistante à toute épreuve, vous pouvez opter pour l’agave sans hésiter. Originaire du Mexique, elle se plaira volontiers dans un sol bien drainé et plutôt sableux.

Le dasylirion constitue également un très bon choix parmi les plantes qui supportent la chaleur. Avec ses teintes de vert argenté et ses formes graphiques, elle apportera une très belle touche d’exotisme à votre jardin. Attention cependant à ne pas placer un dasylirion dans un endroit où les passages sont fréquents à cause de ses piquants qui peuvent s’avérer redoutables.

L'agave et le dasylirion

Les vivaces : sélection de plantes qui supportent la chaleur

Vous préférez les jardins fleuris et bien colorés ? Bonne nouvelle : certains types de plantes vivaces s’accommodent très bien de la canicule et d’une exposition au soleil, à condition de les arroser de temps à autre. Avec ses grandes fleurs semblables à des marguerites, l’anthémis apportera à coup sûr un peu de fraîcheur à votre jardin. En cas de période de froid prolongé, il faudra cependant penser à lui apposer un voile d’hivernage.

Parmi les plantes buissonnantes et colorées, on peut également citer la gazania. Originaire d’Afrique du Sud, cette plante vivace présente une très longue période de floraison (de mai à octobre) ainsi qu’une large palette de couleurs chatoyantes : du jaune pâle à l’orange rouge, en passant par différentes teintes de rose.

Le gazania et la lavande

Enfin, on ne peut oublier la lavande, star incontestée des terres de Provence. Grande amatrice de soleil et de chaleur estivale, elle résiste parfaitement bien à la sécheresse, et il est très rare de la voir flétrir. Bien qu’elle se plaise particulièrement en milieu méditerranéen, il faut savoir que la lavande s’adapte à tout type d’environnement, que ce soit à la mer, à la montagne, ou encore la ville. Son ultime avantage ? Son délicieux parfum capable de faire fuir les moustiques naturellement.

Les arbustes qui résistent bien à la sécheresse

Parmi les plantes qui supportent la chaleur figure le laurier rose, très apprécié pour sa longue période de floraison. Malgré son nom, ses fleurs ne sont pas forcément roses. Ses couleurs se déclinent du blanc jusqu’au rouge, en passant par différentes teintes de rose pâle, fuchsia ou encore magenta. Amateur des régions littorales, le laurier rose a tendance à fleurir davantage lorsqu’il se trouve en plein soleil. Ses longues feuilles élégantes ont l’avantage de rester vertes toute l’année, même s’il lui arrive de les perdre de temps à autre. Sachez cependant qu’il s’agit d’une plante toxique ; il faudra donc faire attention à ne pas la laisser à portée des enfants et des animaux domestiques.

Le bougainvillier est également un magnifique arbuste qui s’accommode bien des climats chauds et secs. Ses petites fleurs rose, rouge ou violette viendront égayer votre jardin tout au long de l’été. Redoutant le gel, il faudra veiller à le protéger en hiver, surtout au cours des deux années qui suivent sa plantation. Le bougainvillier est donc à réserver aux régions du sud ou méditerranéennes, où les hivers restent doux.

Le laurier rose et le bougainvillier

Les plantes grimpantes qui se plaisent au soleil

En plus d’embellir votre façade, les plantes grimpantes viendront créer un écran de verdure tout autour de votre maison, ce qui vous aidera à garder votre maison fraîche pendant la canicule. Si vous vivez dans une région où les étés sont plutôt chauds, vous pourrez privilégier la bignone. Aussi connue sous le nom de jasmin de Virginie, elle produit de magnifiques fleurs rouge ou orange en forme de trompettes. Pour mieux aider cette plante à supporter la chaleur, veillez cependant à l’arroser de temps en temps en période de canicule.

La bignone et le jasmin

Vous pouvez également opter pour le jasmin, dont les fleurs blanches dégagent un irrésistible parfum. Plante grimpante originaire des régions tropicales, elle fleurira davantage en plein soleil et sera idéale sur une terrasse exposée au sud. Plus exigeant quant à ses apports en eau, le jasmin réclame un arrosage généreux en plein été. De même, sa plantation est déconseillée dans les régions soumises au gel, qui peut lui être fatal.

Avec cette liste de plantes qui supportent la chaleur, il ne vous reste plus qu’à sélectionner parmi vos préférences afin de composer un magnifique jardin autour de votre maison. Pour un aménagement optimal, découvrez notre article sur les distances de plantation de végétaux.