Comment faire un bardage sur une maison ?

Bardage maison

De plus en plus en vogue sur nos maisons françaises, le bardage se présente comme un revêtement habillant les façades extérieures des bâtiments. Inspiré des propriétés américaines et scandinaves, il offre une allure incroyablement tendance et s’adapte aussi bien aux constructions neuves qu’aux anciennes. Vous souhaitez savoir comment faire un bardage sur votre maison ? Découvrez tous les avantages de ce revêtement extérieur et les étapes nécessaires pour sa bonne installation.

Devis gratuit bardage

 

Pourquoi poser un bardage sur une maison ?

Contrairement aux idées reçues, le bardage ne possède pas qu’un rôle décoratif. Sa principale mission consiste à protéger l’habitation des intempéries et des éléments extérieurs. Il détient un fort pouvoir isolant, et constitue ainsi une aide précieuse pour conserver une température agréable à l’intérieur, en été comme en hiver. Sachant que près de 30% des déperditions de chaleur se font par les façades, mettre en place une isolation par l’extérieur s’avère être l’une des meilleure solutions pour réaliser des économies d’énergie.

Bardage Maison

 

Outre l’esthétisme et la performance énergétique, faire un bardage sur une maison en rénovation permet de lui offrir un réel coup de jeune. Il aidera à cacher les éventuels défauts de la façade, tels que des trous rebouchés et toujours visibles, ou des surfaces non aplanies. Combiné aux travaux de ravalement, la pose d’un bardage crée une barrière étanche sur toute la surface des murs. Ainsi, le risque de voir apparaître des problèmes d’humidité à l’intérieur dus à des infiltrations se retrouve considérablement réduit.

Comment faire un bardage sur une maison : les principales étapes de la pose

Avant de se lancer dans la pose d’un bardage, mieux vaut s’assurer que ce genre de travaux respecte bien les règles d’urbanismes en vigueur dans votre commune. Si vous avez obtenu le feu vert de votre mairie, la première étape consistera à préparer le chantier. Pour cela, il faudra réaliser un plan de l’ossature, ce qui implique de prendre des mesures précises. Cette étape permettra d’estimer la quantité de matériaux et de lames nécessaires.

Sachez en outre que la pose d’un bardage va toujours de pair avec des travaux de rénovation de façade. Veillez à bien reboucher les fissures en amont et en rechercher la cause. Cela vous évitera des mauvaises surprises par la suite, tels que l’apparition de problèmes d’humidité à l’intérieur.

La seconde étape est celle de la mise en place de la structure et des tasseaux. Si vous optez pour un bardage à l’horizontale, ceux-ci devront être positionnés à la verticale, en respectant une distance de 40 à 60 cm entre chaque tasseau. Dans le cas d’un bardage vertical, moins courant, les tasseaux devront être posés à la fois horizontalement et verticalement, de manière à former un quadrillage. Lors de leur installation, il est de rigueur de laisser un passage d’air entre la façade et la structure afin d’assurer une bonne ventilation des murs.

Enfin, la dernière étape consiste à installer les lames du bardage. Souvent délicate, cette opération doit être réalisée de manière précise, en respectant les calculs effectués en amont. Pour éviter tout risque de décalage, ce qui peut engendrer des problèmes d’infiltration, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels pour la pose du bardage.

Devis gratuit bardage

Bien choisir son matériau pour le bardage

Le choix du matériau pour faire un bardage sur sa maison dépend de plusieurs critères. Outre le coût, il faudra prendre en compte :

  • le rendu esthétique recherché ;
  • les contraintes météorologiques de votre région ;
  • la qualité de l’isolation désirée ;
  • la nécessité d’entretien ;
  • et, dans certains cas, les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

Le bardage en PVC constitue le choix le plus économique. Il résiste cependant très bien aux intempéries et peut être posé sous tous les types de climats. Associé à une isolation thermique extérieure, il s‘avère très efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur. Côté esthétisme, on dénote beaucoup de progrès. Longtemps délaissé au profit d’autres matériaux, le bardage en PVC se décline aujourd’hui en de nombreux coloris et textures différentes.

Des lames de bardage en PVC

Si l’on souhaite privilégier la solidité, on peut également opter pour un bardage en acier ou en matières métalliques. Il peut conférer un rendu très harmonieux, notamment si l’on cherche à donner une touche de modernité à son bâtiment. En revanche, il n’est pas conseillé de faire le bardage de sa maison en métal dans les régions humides ou littorales, car celui-ci aura tendance à rouiller rapidement.

Enfin, le bardage en bois constitue le choix le plus plébiscité en France, de par à son aspect naturel et authentique. Fait de matériaux vivants, il peut toutefois se maintenir pendant très longtemps, comme en attestent certaines cabanes centenaires. Le bois possède également un fort pouvoir isolant et résiste très bien aux intempéries.

Des lames de bardage en bois

 

Vous souhaitez confier la pose du bardage à des professionnels détenant le savoir-faire nécessaire ? MaisonSûr se tient à votre disposition pour réaliser un devis gratuit ou vous faire part de son expertise. De plus, afin de vous offrir un rendu à la fois esthétique et durable, vous aurez le choix entre un bardage en PVC ou en bois recyclé. Tous deux personnalisables selon vos goûts, ils assurent une excellente protection de votre habitation contre les éléments extérieurs.

Devis gratuit bardage