Comment bien sécuriser votre maison pour les enfants ?

Comment sécuriser la maison pour les enfants

Pour les jeunes enfants (de 0 à 4 ans), l’intérieur de la maison représente 80% des accidents domestiques. Voici nos conseils pour sécuriser votre logement et ainsi profiter de vos moments de famille en toute sérénité.

Évitez les brûlures

Dans la cuisine, l’espace cuisson est un endroit à risque. Afin d’éviter les brûlures, nous vous recommandons lors de la cuisson de vos plats de toujours placer le manche des poêles et casseroles côté mur afin que vos enfants ne puissent pas s’y agripper.

évitez les brûlures dans la maison

Veillez également à ne pas laisser traîner les couteaux et objets tranchants et de les ranger systématiquement après utilisation dans les tiroirs.

Il faut seulement 3 secondes pour qu’un enfant se brûle au 3ème degré avec une eau à 60°C ! Investissez dans un robinet limiteur de température que vous pourrez installer dans votre évier et également dans la baignoire afin de distribuer l’eau à une température choisie et constante. De même, ne vous déplacez pas dans la cuisine lorsque vous manipulez une casserole ou un récipient qui contient un liquide brûlant (eau, lait, etc.). En cas de chute de la casserole, le liquide peut se renverser et brûler votre tout petit.

Enfin, le feu représente également un danger pour les enfants. Veillez à mettre hors de portée tous les objets pouvant provoquer des flammes (briquet, allumettes, bougies allumées). Si votre maison est dotée d’une cheminée il est recommandé d’installer un insert afin que les enfants ne puissent pas s’en approcher.

Limitez les risques de chutes

La chute constitue l’accident le plus courant chez un enfant de 0 à 3 ans.

éviter les risques de chutes des enfants dans la maison

Entre 4 et 6 mois, votre bébé peut se tenir assis, mais n’est pas capable de garder son équilibre. Il est donc important de ne pas laisser votre enfant sans surveillance lorsque vous le changez sur la table à langer. Veillez à toujours bien attacher votre tout petit dans sa chaise haute et à ne pas laisser un tabouret ou une chaise à portée de ses pieds, car il pourrait prendre appui dessus pour se relever.

Dès que votre enfant commence le quatre pattes il peut explorer les pièces de la maison sans avoir conscience du danger. Afin de limiter les situations dangereuses, placez des barrières de sécurité en haut et en bas des marches de vos escaliers. De même, veillez à fermer les fenêtres qui donneraient accès à votre balcon ou terrasse.

Conservez les produits toxiques hors de portée

Vous adorez votre savon solide couleur rose au parfum de fleurs de cerisier ? Les tout petits aussi et ils ne manqueront pas l’occasion de s’en saisir pour le porter à la bouche !

que faire en cas d'intoxication chez l'enfant

Rangez les médicaments et vos produits de beauté dans un placard en hauteur. Veillez à toujours bien refermer vos produits d’hygiène (shampoing, gel douche) et rangez-les dans un tiroir.

Votre sac à main contient peut-être des médicaments ou des produits cosmétiques (rouges à lèvres) qui sont facilement accessibles. Nous vous recommandons de toujours le fermer et de le placer dans un placard fermé.

Enfin, les produits ménagers ne doivent jamais être laissés à portée de main d’un enfant. Vous pouvez sécuriser le placard dans lequel vous les entreposez avec un bloque-porte.

Protégez les installations électriques

Les prises électriques situées près du sol présentent un risque d’électrocution pour votre enfant qui peut y insérer ses doigts ou un objet.

Dans la salle de bain, ne laissez jamais brancher vos appareils électriques (sèche-cheveux, rasoir) et évitez de les poser au-dessus d’un point d’eau (lavabo).

Équipez toutes les prises accessibles de cache-prises afin d’éviter que votre enfant ne s’électrocute. De même, ne laissez pas votre téléphone portable, ordinateur ou tablette branchés à portée de main de votre enfant.

Prévenez les risques d’étouffement

Évitez de laisser à portée de main (et de bouche) des objets ou jouets qui pourraient être avalés et provoquer un étouffement. Prenez l’habitude de ranger systématiquement les petits aliments (tomates cerises, bonbons) et objets de la vie quotidienne (pièces de monnaie, piles), car votre enfant s’intéresse à tout ce qui l’entoure et serait tenté de les porter à sa bouche. Enfin, utilisez des boîtes pour ranger vos bijoux dans les tiroirs de votre meuble de salle de bain afin que votre enfant ne puisse pas être tenté de les attraper.

Rangement, anticipation et vigilance sont les maîtres mots pour une maison qui accueille de jeunes enfants. N’oubliez pas que les tout petits ne doivent pas rester seuls sans la surveillance d’un adulte, et ce, quelle que soit la pièce de la maison.
Découvrez également nos conseils et recettes pour passer au ménage écologique et ainsi privilégier des produits non toxiques pour toute la famille !