Quels désherbants naturels pour éliminer les mauvaises herbes de la terrasse ?

Quels désherbants naturels pour éliminer les mauvaises herbes de la terrasse

Pour se débarrasser des plantes et mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse, il n’est plus nécessaire d’avoir recours aux produits chimiques néfastes pour votre santé et l’environnement. MaisonSûr vous livre ses astuces et recettes pour réaliser des désherbants naturels et efficaces !

Désherbants naturels, utilisez des produits du quotidien

Il est possible et facile de concevoir des désherbants naturels à partir de produits du quotidien.

Désherbants naturels les produits du quotidien

Répandez du gros sel

Versez du gros sel sur les mauvaises herbes de votre terrasse puis, arrosez-les avec de l’eau car cette dernière est herbicide. Une autre astuce consiste à faire fondre 200 gramme de sel dans un litre d’eau et d’ajouter un verre de vinaigre blanc. Arrosez ensuite les herbes avec le mélange.

Réutilisez l’eau de cuisson des

Versez l’eau de cuisson chaude des pâtes ou des pommes de terre sur les herbes qui envahissent votre terrasse. L’amidon et le sel contenus dans l’eau de cuisson sont néfastes pour les plantes et brûlent les racines. Ainsi, vous évitez le gaspillage tout en vous débarrassant des mauvaises herbes.

Désherbez avec du bicarbonate de soude

Au-delà de 1% de concentration, le bicarbonate de soude est un excellent désherbant à utiliser sur les plantes qui poussent entre les dalles de votre terrasse. Saupoudrez les mauvaises herbes de bicarbonate (4 cuillères à café rases pour 1 mètre carré) et arrosez ensuite avec de l’eau.
Vous pouvez aussi verser 4 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d’eau chaude puis vaporiser votre mélange sur les mauvaises plantes.

Eviter la repousse des mauvaises herbes et plantes

Les recettes et produits naturels permettent d’empêcher les mauvaises herbes de proliférer sur votre terrasse mais il faut également en éviter la repousse.

La méthode la plus efficace pour éviter la repousse est d’arracher les mauvaises herbes. Pour cela, munissez vous d’une paire de gants et d’une binette et retirez chaque racine des interstices de votre terrasse.

Pour les parterres fleuris de votre jardin, vous pouvez également pailler le sol à l’aide de feuilles mortes, de cartons ou de gazon tondu qui vont empêcher les graines d’herbes de germer.

Eviter la repousse des mauvaises herbes

Recyclez vos mauvaises herbes pour en faire de l’engrais

Saviez-vous qu’il est possible d’utiliser les mauvaises herbes afin de fabriquer du purin qui pourra alors servir d’engrais pour votre jardin.
Tout d’abord, coupez les mauvaises herbes en morceaux grossiers et placez-les dans un seau d’eau percé au fond. Recouvrez votre seau et placez un contenant sous le trou afin de récupérer le jus. Enfin, diluez le purin récolté et utilisez-le comme engrais afin de fortifier vos plantations !

Il existe des solutions naturelles pour éliminer les mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse l’été. Pensez également à éviter la repousse en arrachant les racines ou en paillant votre sol. Enfin, ne jetez pas les plantes arrachées car elles peuvent être recyclées pour devenir un engrais efficace pour votre jardin !