Quels matériaux choisir pour le bardage de sa maison ?

Quels matériaux choisir pour le bardage de sa maison

Il existe différents matériaux pour le bardage de la maison. MaisonSûr vous détaille les avantages et inconvénients de chacun afin de vous aider à faire votre choix !

Le bardage fibres-ciment

Ce matériau se compose d’un mélange de sable, de ciment, de fibres de cellulose et de silice.

Bardage fibres ciment

Il se présente sous forme de lames épaisses dont la durée de vie est d’environ 15 ans. Ce type de bardage résiste au vent, aux insectes ainsi qu’à l’humidité et à la chaleur.

Il faut toutefois noter que si une lame doit être changée, c’est la totalité de la façade qu’il faudra alors déposer. De plus, si la pose du bardage est mal effectuée, cela engendre des problèmes d’humidité dans les supports de la structure ainsi que dans le revêtement lui-même. Enfin, le bardage fibres de ciment ne peut pas être recyclé.

Le bardage PVC

Le bardage en PVC est l’un des matériaux les plus populaires, car il présente de nombreux avantages.

Bardage PVC

D’un entretien facile (se lave à l’eau et au savon), ce type de bardage résiste aux intempéries. De plus, il est aujourd’hui fabriqué à partir de matériaux recyclés et disponible dans de nombreux coloris ou des imitations de bois.

De plus, en été le bardage PVC permet de conserver un air frais à l’intérieur du logement, car il maintient la chaleur à l’extérieur. En hiver, le bardage associé à une ITE (isolation thermique extérieure) évite les entrées d’air froid ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Le bardage métallique

Ce bardage se compose de métaux comme l’acier, l’aluminium ou encore le zinc. Les lames en métal sont fixées à la façade de la maison au moyen d’une ossature et de pattes elles aussi métalliques.

Bardage métallique

Le bardage métallique est immunisé contre le feu et résiste à l’apparition de moisissures ou aux attaques d’insectes. Néanmoins, ce type de bardage est inadapté pour les maisons situées sur le littoral de la France, car les embruns marins ont un effet désastreux sur le métal. De plus, l’humidité pénètre facilement à travers les joints. Enfin, il faut noter que le métal peut se déformer (apparition de bosses) en cas de choc.

Le bardage en bois

Le bardage en bois permet de donner une allure moderne à votre maison tout en lui assurant une isolation performante.

Bardage bois

De plus l’aspect naturel, la résistance et la longévité font de ce bardage l’un des plus prisés par les particuliers pour leur habitat.

MaisonSûr a fait le choix de proposer des bardages en bois 100% recyclé qui offre une meilleure résistance aux moisissures et aux dommages causés par les insectes. Le bois recyclé ne craque pas et ne s’effrite pas. Le bardage peut se poser de façon verticale ou horizontale au moyen de fixations invisibles. Il présente également l’avantage de ne nécessiter aucune peinture supplémentaire lors de la pose. Enfin, vous pouvez choisir votre bardage parmi une palette de plus de 20 coloris.

Pour donner du cachet à la façade de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types de bardages. Le PVC et le bois sont les deux matériaux les plus populaires et qui présentent les caractéristiques les plus intéressantes pour votre logement (esthétisme, longévité, résistance, etc.). Enfin, si vous souhaitez améliorer l’isolation extérieure de votre logement, des travaux d’isolation de façade sont à envisager.

Expertise bardage